Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

luthieramateur

Re: Une classique épicéa/erable

Message par luthieramateur »

Merci pour le radotage, Esteban, je ne t'en ferai plus entendre. En fait, j'ai voulu répondre à un post sans prendre garde qu'il était ancien. Mais puisque c'est comme ça, salut :x !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour le radotage, Esteban, je ne t'en ferai plus entendre. En fait, j'ai voulu répondre à un post sans prendre garde qu'il était ancien. Mais puisque c'est comme ça, salut :x !
Luthieramateur, je suis désolé si ma phrase a pu te vexer. C'était effectivement un peu maladroit de ma part... Sorry !
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

Ben voilà, j'ai collé la touche.
J'ai finalement opté pour une calé épaisse après avoir pas mal hésité. Je voulais que la pression soit répartie le mieux possible.

J'ai peur de n'avoir pas mis assez de colle parce que je n'ai pas eu beaucoup de bavures sur les côtés... Il y a tellement de fois où j'en ai mis dix fois trop.. Il y a surtout que la colle a bavé plus d'un côté que de l'autre, je pensais l'avoir pourtant étalée régulièrement.

Voici une photo :

Image

Pour plus de détails, j'ai fait un article sur mon blog ici :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/touche-collage/

A+
rastaferraille

Une question !

Quelle méthode a votre préférence pour mettre à niveau la touche et le manche ? (Est ce que vous utilisez une machine - défonceuse ou affleureuse ?)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Quelle méthode a votre préférence pour mettre à niveau la touche et le manche ? (Est ce que vous utilisez une machine - défonceuse ou affleureuse ?)
A la main ! Petit rabot là où je peux accéder sans abîmer, râpes, racloir. Pour moi, le premier objectif est d'arriver à des bords à 90° de la touche, tout le long.
Après mettre le manche à épaisseur au sillet / à la frette 1, et joindre bien plat jusqu'à l'arrière de manche frette 10 (déjà préparé). Puis c'est le plaisir d'arrondir le manche et légèrement les bords de touche ...

Bravo ! Noël approche :wink:
François
MARCO973

Message par MARCO973 »

Bravo ça se précise !
Merci pour l'article sur le collage de la touche.
rastaferraille

Merci les gars pour vos réponses et encouragements ! ;)
rastaferraille

Salut,

Voilà, donc faut que je règle l'action maintenant avant de fretter...

Je n'ai pas de renversement de manche, ma touche fait 6.5mm d'épaisseur

Alors deux options :

- Laisser tel quel (après avoir regarder ce que ça peut donner en termes d'action avec des cales quand même), et utilser un sillet de chevalet en biais. pour augmenter l'action côté basses.
- Raboter la touche en direction de la rosace et vers les basses.

J'avais déjà posé la question mais je ne retrouve pas le post.. alors je radote un peu pardonnez moi.. Vous verrez, quand cette guitare sera finie, je poserai beaucoup moins de questions, c'est promis.

Bon, n'étant pas un as du rabot, je n'ose pas trop raboter la touche, et j'ai un peu peur d'arracher les fibres au niveau des rainures et en bord de touche....

Du coup, si je fais ça, c'est à dire réduire l'épaisseur sur l'instrument, je compte utilser plutôt une cale à poncer.

Quelqu'un aurais des conseils sur la manière de procéder pour conserver une touche bien plate sur toute la largeur et avoir une pente bien régulière ? Cela me semble quand même pas évident du tout...

Est-ce réellement beaucoup moins bien d'utiliser un sillet plus haut côté basses ? (c'est le cas sur ma classique actuelle)
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Si jamais, tu n'as pas vu ces sujets, il y a des infos intéressantes :

viewtopic.php?f=2&t=9713

/viewtopic.php?f=2&t=7568&start=30

En espérant t'apporter une aide...

Beau travail sur la touche :wink: . Tu es content de ton collage au final ?
Sébastien
rastaferraille

Merci beaucoup Seb..

Ben pour mon collage, je sais pas trop, peut être que je n'ai pas mis assez de colle, dur à dire... c'est pas évident de mettre pile poil la bonne quantité de colle je trouve... En tout cas c'est collé et je peux enfin passer à autre chose, ou au moins me poser plein de nouvelles questions avant de passer vraiment à autre chose !

ça me fait toujours bien peut cette étape..
Et évidemment, j'ai collé ma touche avec le fil en direction de la tête !!! :evil:

(Ceci dit, j'avais pas vraiment le choix, parce que y'avait des défauts sur la touche et c'était en la positionnant comme ça sur cette face, que je pouvais presque tous les faire disparaître dans des chutes ou sous la touche..)

Ma question c'est surtout : est-ce qu'on peut y arriver avec une cale à poncer plutôt qu'au rabot et quelle serait la bonne méthode pour obtenir un bon résultat.. Je vois bien la méthode que décrit Vimbert mais je ne comprends pas encore très bien sa façon de faire parallèlement aux frettes avec les traits de crayons. En plus la photo a disparu. Pas cool ImageShark..
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Demande directement à Vimbert, non ?
François
rastaferraille

Yep, t'as raison, je vais lui envoyer un MP.
Tiens, pendant que tu es là...
J'ai raboté mon manche pour le ramener au niveau de ma touche. En gros, il doit me rester 1mm à enlever.
J'ai peur d'abîmer les bords de la touche en allant plus loin... La râpe me paraît trop risquée...
T'aurais un conseil, du genre pencher légèrement le rabot quite à pas avoir un chant pile à angle droit ? Comment tu t'y prends toi pour être nickel à fleur et pas abîmer la touche ? Peut être que je peux déjà commencer à utiliser le racloir.. ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui, à toi de sentir. Si ton racloir est bien affuté ça ira vite.
De toute façon tu finiras par prendre jusqu'à la touche dans l'arrondi du manche.

As-tu un profil précis pour objectif?

Le plus important c'est de tracer la ligne d' axe à l' arrière et de ne jamais la toucher...
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Comment tu t'y prends toi pour être nickel à fleur et pas abîmer la touche ?
Tu as pensé à l'affleureuse + fraise à copier pour le dernier millimètre ?
La longueur de la fraise risque d'être déterminante par contre.... :?

Si tu préfères privilégier les méthodes manuelles, ne t'en prives pas :wink: :!:
Sébastien
rastaferraille

Merci !

Ben l'affleureuse c'est bien mais je trouve qu'une connerie est vite arrivée. A la main, on peut faire des conneries mais elles sont souvent moins graves et rattrapables. J'ai peur que ma fraise ne fasse pas du bon taf, et surtout, j'ai peur de verser avec la machine (c'est ce qui m'avait poussé à faire un feuillutator avec la machine bien maintenue pour les filets).

Je vais essayer de continuer au racloir du coup. Mais j'ai un peu de mal à bien les affuter ces bêtes là.

Je n'ai pas de profil établi pour le moment, de toute façon je pense que je vais fretter avant d'arrondir le manche. Je vais essayer de prendre le profil de ma classique actuelle que j'aime bien. J'ai acheté un conformateur pour faire ça : Image. Je sais pas si c'est l'outil idéal mais ça me semblait bien..
Répondre