Gibson J-15
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Gibson J-15
Je m'intéresse a cette guitare ...
Un petit lien pour la présentation :
http://www.thomann.de/fr/gibson_j_15.ht ... tAod3nYAWQ
J'aimerai avoir des infos, sur l'emploi du Noyer en lutherie.
Notamment au niveau de la touche ...
Qu'est ce que ça vaut ?
Du point de vue longévité, y a t'il des mauvaises surprises à craindre, notamment lors d'un refrettage ?
Est ce que ca s'entretient de la même manière que les bois exotiques ?
(huilage à l'huile de citronnier ?)
Sur cette guitare on parle d'un "manche en érable en 2 parties avec bande en noyer"
Cela veut il dire que le manche est "fendu" sur toute sa longueur ?
Est ce que c'est un procédé couramment utilisé ?
Est ce que c'est stable, ou bien le manche risque t'il de bouger ?
Merci pour vos réponses.
Un petit lien pour la présentation :
http://www.thomann.de/fr/gibson_j_15.ht ... tAod3nYAWQ
J'aimerai avoir des infos, sur l'emploi du Noyer en lutherie.
Notamment au niveau de la touche ...
Qu'est ce que ça vaut ?
Du point de vue longévité, y a t'il des mauvaises surprises à craindre, notamment lors d'un refrettage ?
Est ce que ca s'entretient de la même manière que les bois exotiques ?
(huilage à l'huile de citronnier ?)
Sur cette guitare on parle d'un "manche en érable en 2 parties avec bande en noyer"
Cela veut il dire que le manche est "fendu" sur toute sa longueur ?
Est ce que c'est un procédé couramment utilisé ?
Est ce que c'est stable, ou bien le manche risque t'il de bouger ?
Merci pour vos réponses.
-
Re: Gibson J-15
Bonjour,
Pour la touche, je ne saurais pas répondre mais pourquoi pas le noyer ? On s'en sert plus souvent pour le fond et les éclisses mais c'est aussi le cas du palissandre
A moins que ce ne soit purement cosmétique pour harmoniser avec le noyer du fond (ce que je ne crois pas), le manche semble être un "sandwich" : deux parties d'érable et une autre d'un autre bois. Guild le faisait déjà sur ses acoustiques depuis...lurette !
Chez nous Alain Queguiner le fait systématiquement, d'autres comme George Lowden aussi (3 ou 5 parties).
Ça donne davantage de stabilité au manche, ça ne peut pas être une mauvaise chose
J'ai possédé entre autres une Guild F412, deux Lowden et je fréquente régulièrement trois Queguiner, les manches sont tous d'une stabilité exemplaire
Érable, épicéa, noyer... C'est plutôt bien que Gibson se tourne vers des essences indigènes après les ennuis que la marque a connu avec la législation sur les bois exotiques, non ?
Pour la touche, je ne saurais pas répondre mais pourquoi pas le noyer ? On s'en sert plus souvent pour le fond et les éclisses mais c'est aussi le cas du palissandre

A moins que ce ne soit purement cosmétique pour harmoniser avec le noyer du fond (ce que je ne crois pas), le manche semble être un "sandwich" : deux parties d'érable et une autre d'un autre bois. Guild le faisait déjà sur ses acoustiques depuis...lurette !

Ça donne davantage de stabilité au manche, ça ne peut pas être une mauvaise chose

J'ai possédé entre autres une Guild F412, deux Lowden et je fréquente régulièrement trois Queguiner, les manches sont tous d'une stabilité exemplaire

Érable, épicéa, noyer... C'est plutôt bien que Gibson se tourne vers des essences indigènes après les ennuis que la marque a connu avec la législation sur les bois exotiques, non ?

Merci pour cette réponse !
Oui, c'est plutot bien de revenir a des bois "locaux".
En plus, je trouve que le noyer a des veinages superbes ...
Le dos et les éclisses de la J-15 sont ainsi plus beaux que ceux de la J-45 en acajou.
Peut être aussi que compte tenu de leur raréfaction, les bois exotiques sont devenus trop chers.
Et que d'un point de vue économique, il est plus rentable de revenir a des essences locales ...
En mettant en avant l'argument "100% bois US", et l'argument écologique, Gibson est gagnant sur tous les plans ...
Quoi qu'il en soit, je trouve cette guitare intéressante aussi, car on a une guitare intégralement massive, fabriquée aux USA.
Le son est assez proche de la J-45, dont elle reprend les mensurations, le diapason ...
Et tout cela, pour un prix inférieur à certaines marques, qui proposent une lutherie utilisant des matériaux composites
L'avis de Benoit ... peut-être ?
Oui, c'est plutot bien de revenir a des bois "locaux".
En plus, je trouve que le noyer a des veinages superbes ...
Le dos et les éclisses de la J-15 sont ainsi plus beaux que ceux de la J-45 en acajou.
Peut être aussi que compte tenu de leur raréfaction, les bois exotiques sont devenus trop chers.
Et que d'un point de vue économique, il est plus rentable de revenir a des essences locales ...
En mettant en avant l'argument "100% bois US", et l'argument écologique, Gibson est gagnant sur tous les plans ...
Quoi qu'il en soit, je trouve cette guitare intéressante aussi, car on a une guitare intégralement massive, fabriquée aux USA.
Le son est assez proche de la J-45, dont elle reprend les mensurations, le diapason ...
Et tout cela, pour un prix inférieur à certaines marques, qui proposent une lutherie utilisant des matériaux composites

L'avis de Benoit ... peut-être ?

Elle est jolie, toute simple ... Je n'aime pas trop les points de nacre sur le chevalet, j'aurais envie d'aller vérifier si ça ne cache pas des vis
Justement, samedi, j'ai vu Russ Barenberg avec sa vieille J45, amplifiée, évidemment, mais ça sonnait très bien !
Vive le noyer ! D'usage devenu courant pour la caisse, pour des manches ... Pourquoi pas pour la touche ?

Justement, samedi, j'ai vu Russ Barenberg avec sa vieille J45, amplifiée, évidemment, mais ça sonnait très bien !
Vive le noyer ! D'usage devenu courant pour la caisse, pour des manches ... Pourquoi pas pour la touche ?
François
Et sinon la touche en noyer ... huile de citron ou pas ? 

Je ne vois pas de contrindication, mais pourquoi pas aller vers ce qui coule de source : de l'huile de noix, mais vierge.
En fait, l'huile de citron va peut-être mieux nettoyer une touche usagée. Mais cela ne protège pas.
Ce qui est impeccable pour protéger, c'est l'huile de tung ou le danish oil, qui servent aux crosses de fusil ...
Du moment que tu utilises une huile siccative, c'est bon. Après, question de dépôt, de parfum, de teinte ...
En fait, l'huile de citron va peut-être mieux nettoyer une touche usagée. Mais cela ne protège pas.
Ce qui est impeccable pour protéger, c'est l'huile de tung ou le danish oil, qui servent aux crosses de fusil ...
Du moment que tu utilises une huile siccative, c'est bon. Après, question de dépôt, de parfum, de teinte ...
François
- Benoit de Bretagne
tout le monde se met aux bois locaux (éthique, se racheter une conscience)
! On va pas s'en plaindre! Souvenons que tous ces bois (poirier, pommier, prunier, noyer, érable...) étaient utilisés pour les luths au milieu du XVIeme S
La roue tourne... j'ai l'impression que tout est cyclique dans ce petit monde !
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne