electro swing démontable

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

electro swing démontable

Message par sylvainBD »

Bonjour,

c'est reparti pour un tour. Ce devait être un modèle osé (Kerléo) avec son barrage original, avec une ouverture sur le pan coupé à la mode 1401,2,3 d'emilpoe. Mais je garde ce projet pour plus tard et m'attaque a quelque chose de prime abord plus simple et tout nouveau pour moi. Trève de suspens, il s'agit d'une électro-swing de voyage, :shock: , kézako? l'oeuvre du luthier Ari-Jukka Luomaranta dont "la Flasque" m'a tapé dans la l'oeil, la voici

ImageImage

j'avais dans l'idée de me faire une petite électro-swing dans le style d'ALD, mais la je trouve ca bien plus interressant.

Du coup, ce sera erable, noyer, palissandre.

Les eclisses démontables seront en érable (2eme choix) multipli (2+1+2) avec des renforts en noyer (du pays). Le manche en noyer (du pays), la touche en palissandre (2eme choix), les repères en abalone. Le placage de tete ainsi que "la plaque de protection" des chuttes des éclisses de ma chorus. Le cordier sera fait à partir des 4cm de chutte de palissandre de la touche et s'inspirera du cordier de cet instrument

Image

Au contraire de l'original, la caisse (grosso modo un pavé de 13cm x 5cm x 35cm) ne sera pas pleine, la table et le fond seront en erable massif (2eme choix), avec un barrage type selmer allègé, et des éclisses en noyer (chuttes de la contrebass). J'espère avec cette toute petite caisse avoir un minimum de son en accoustique pur, enfin un peu plus qu'avec une solid body, mais les qualités accoustiques pur ne sont pas l'enjeu. L'instrument à vocation à être amplifié. Avec un piezo sous le sillet de chevalet d'une part, deux versions de chevalet seront réallisés manouche et archtop, et d'autre part (quand j'aurais les sous!) avec soit un ALD tone soit un pêche à la mouche.

Pour la partie assemblage je pense utiliser des écrous a visser de ce type

Image

et des vis a tete hexagonal à serrer avec la meme cle que le truss rod.

On en arrive a la deuxième partie du projet qui pour moi est toute nouvelle, l'électronique! le projet à long terme est de réaliser un ampli à lampe type G5 du projet du meme nom. Je dis long terme car avant de mettre les mains dans ce piège potentiellement mortel il va me falloir un long processus d'apprentissage théorique et pratique. Ca va commencer avec un petit kit préampli avec prise casque à souder

Image

ensuite un petit ampli sur pile 9V, et ainsi de suite jusqu'à ce que je me sente pret à passer à la très haute tension :? !

Bon bah ca y est c'est lancé, le bois est arrivé, y a plus qu'a. suite au prochain épisode...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: electro swing démontable

Message par Khalid »

sylvainBD a écrit : Le cordier sera fait à partir des 4cm de chutte de palissandre de la touche et s'inspirera du cordier de cet instrument
Salut Sylvain,
Il s'agit d'une guitare portugaise avec tête "simplifiée" (mécaniques de guitare au lieu de la voluta et leque traditionel). Pour ce qui est du cordier, attention mettre du bois au lieu du métal ne me semble pas une bonne idée, car ça risque de casser, à moins de mettre de l'épaisseur ou alors opter pour une forme plutôt à la manière d'un violon :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: electro swing démontable

Message par sylvainBD »

le palissandre fait 8mm d'epaisseur, si c'est trop juste je peux toujours plaquer quelques millimetres de noyer (ce n'est pas ca qui me manque) avec un fil perpendiculaire, et même entourer le tout d'un filet d'ebene...

je pensais faire au depart faire un truc ressemblant à un cordier de violon effectivement , mais vu la taille de la caisse il me fallait faire une sorte d'excroissance et le changement de corde me semblait mal aisé. Enfin je vais y réfléchir.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: electro swing démontable

Message par Khalid »

Il y a là deux aspects à penser: l'effet levier et la force de traction au niveau de l'emplacement des cordes qui risquent de fondre le bois d'autant plus facilement que le fil est perpendiculaire (à mon avis).
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: electro swing démontable

Message par Vinbert »

Intérressant projet.

Concernant le kit du pré-ampli tu trouves ça où?
Tu dis vouloir à terme réaliser un ampli type G5 mais pourquoi ne pas carrément faire un ampli Stimer, le plan se trouve facilement sur le net (je dois l'avoir quelque part si tu ne le trouve pas).
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: electro swing démontable

Message par sylvainBD »

le préampli est le kit 4102 de chez Velleman vu chez gotronic ou chez lextronic. Je commence par ca pour réaliser mes premières soudures et comprendre qui fait quoi dans ce petit montage.

Pour ce qui est de l'ampli, il faut bien le dire je n'y connais encore rien à tout ca. Je pars dans l'idée du G5 car d'après ce que j'ai pu voir pour l'instant il y a une communauté active autour de ce projet, maintenant quand je serais pret à entamer cette partie de l'aventure, c'est peut etre vers un stimer que je m'orienterais (j'ai trouvé un schéma du M10 par JC Nègre).
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: electro swing démontable

Message par sylvainBD »

la gorge de la rosace est creusée, bien plus propre que sur ma selmer 807. Faut dire l'érable c'est un peu moins tendre que l'épicéa.

Image

la pose des filets a blanc était parfaite tout rentrait au poil. Par contre au collage c'était plus délicat, avec la prise de la colle et les 2/10 de millimetres quelle fait perdre tous sont rentrés sauf le dernier filet, bien dégouté, je hais les rosaces :evil: . J'ai laissé sécher toute la nuit, et j'ai récupéré ca ce matin avec des petits copeaux d'ébene et de la super glue.

ImageImage

le résultat n'est pas si moche. Enfin ici je masque la jonction qui doit etre reprise.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: electro swing démontable

Message par Fransgreg »

Intéressant, très curieux de voir ça !
sylvainBD a écrit :il s'agit d'une électro-swing de voyage
Donc, ensuite, il te restera à inventer un ampli léger, démontable, de voyage ... :lol: Les amplis sont plus lourds que les guitares !
sylvainBD a écrit :Le cordier sera fait à partir des 4cm de chutte de palissandre de la touche et s'inspirera du cordier de cet instrument

Image
Pour moi, c'est un cittern (bouzouki écossais), pas une guitare portugaise. Mais je peux me tromper ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: electro swing démontable

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Pour moi, c'est un cittern (bouzouki écossais), pas une guitare portugaise. Mais je peux me tromper ...
Oui c'est possible d'autant plus que ça n'a pas 12 cordes, comme sur la guitare portugaise ; mais il me semble que les deux sont de la même famille (cistre)
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: electro swing démontable

Message par sylvainBD »

Bonsoir,

après une longue pause dont je me serais bien passé retour de l'atelier guitares & ponceuse à bande et suite du projet electro-swing demontable.

En image ca donne ca

ImageImage

A gauche un jeu d'éclisses avant collage, celle de gauche est déjà le résultat d'un collage de deux épaisseurs (2.5mm+1.5mm) à droite la derniere épaisseur de 2.5mm. A droite le sandwich d'éclisses coté pan coupé. C'est fou une fois les trois épaisseurs collées rien ne bouge!

ImageImage

Les éclisses démontables et le corps sont formés, il reste beaucoup de travail de finition, mais la structure est la. Je pensais pouvoir passer rapidement à la mise en place des écrous à visser mais ceux que j'ai trouvé ont un filetage qui ne correspond pas au vis que je voulais utiliser, et de meme je ne suis pas encore vraiment fixé sur les vis, bouton plastique comme sur le modele original ou simple vis tete allen, toute suggestion sur ou trouver ce type d'article est la bienvenue...

Je viens enfin de trouvé un logo qui a plusieurs significations pour moi

Image

je voudrais creuser les lettres et les remplir d'une pate/peinture dorée qui tiendrait le verni au tampon, quelqu'un aurait il une idée sur le type de produit a utiliser pour faire ca?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: electro swing démontable

Message par Gazalain »

Les écrous à visser que tu voulais utiliser n'ont pas le filetage standard, ils sont faits pour des vis de lit.
http://www.quincaillerie-lapeyre.fr/fer ... trous.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans le même style, il existe les écrous à frapper en filetage M5, M6, M8, M10, etc ceux-là conviennent ou les écrous à visser 6 pans creux, dans les mêmes filetages.
http://www.trenois.com/-ECR-3121020-Ecr ... cle-MAS006" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.monechelle.fr/autre-modele-d ... Gwodiz0PNA" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: electro swing démontable

Message par sylvainBD »

merci pour ces liens, après quelques recherches et une visite chez le quincaillé du coin, le pas de vis de l'écrou est du 150 et ma vis a un pas de 125... après avoir épluché son catalogue, le quincaillé a trouvé des écrous a visser avec des pas de vis standard de 125, vendus à l'unité et non par boite de 200! hourra, sa arrivera en milieu de semaine prochaine.

ImageImage

En attendant je m'attaque au manche. Il ne m'a pas fallu plus 15 minutes pour réaliser la jonction caisse manche, quand je pense aux heures passées à ajuster les queues d'aronde.... alignement au poil, le renversement sera ajusté plus tard.

Sinon pour la peinture pour le logo je penche pour un produit du genre

Image
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: electro swing démontable

Message par Jerem »

Étonnant cette lutherie ! Ton logo est réussi !!
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: electro swing démontable

Message par sylvainBD »

bonjour,

quelques nouvelles de l'atelier lutherie et clé de 8.

Image

le placage de tete et le placage du pickgard sont en noyer (chutes des éclisses de ma chorus), ils devraient prendre une belle teinte et présenter des ondes une fois vernis.

Image

la touche est en palsissandre 3eme choix, et les repères sont en abalone, je trouve ca pas mal du tout. La derniere frette n'est pas posée, je ne sais pas encore si je laisse la fin de la touche comme ca ou si je la termine en arondie avec la forme de la rosace auquel cas la derniere frette serait entamée... a voir plus tard.

Image

vu de derriere, le fond en érable n'est pas encore posé, plusieurs choses a faire avant, renfort de table niveau touche, pose d'un bloc au cul dans lequel viendra se visser le cordier, et surement autre chose encore que j'oublie pour l'instant.

Image

et voila une fois démontée, l'éclisse coté pan coupé doit être emputée à chaque extremité de manière à se loger dans l'autre. Il faut que je trouve, ou fabrique plutot une petite cle allen. J'ai parcouru le web a la recherche de vis a bouton mais je ne suis pas convaincu par ce que j'ai trouvé.

Image

Je vais passé commande d'un micro pêche à la mouche, mais je vourdrais également me faire un chevalet avec un piezzo comme ci dessus, je ne sais pas du tout comment faire ca... a voir.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: electro swing démontable

Message par Fransgreg »

Image

:wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre