Ah oui dis nous si tu trouves quelque chose à ce sujet dans le bouquin de Somogyi, ça m'intéresse au plus haut point!
Quand je pense aux guitares, et à la leur fabrication, je fais souvent un parallèle avec la fabrication des pianos vu que c'est + mon domaine que les guitares, finalement.
Et les facteurs les plus réputés incluent la tension de l'ensemble harmonique dans leur système.
Compte tenu des tensions et déformations engagées dans un piano, j'ai tendance à considérer que ça peut avoir aussi une incidence bénéfique sur une guitare qui est soumis de toute façon à moins de contraintes.
Concernant la longévité, j'imagine que c'est surtout une histoire de qualité d'assemblage, pourquoi cela bougerait au delà de la déformation naturelle de morceaux de bois soumis à une contrainte, quelle qu'elle soit? Après tout, même en lui donnant du galbe (tiens, une tension!

), la table se dôme encore plus sous la traction des cordes.
Depuis mes 2 derniers modèles j'introduis des tensions voulues au moment de certains collages, et pour l'instant j'ai tendance à croire que ça a porté ses fruits, mais évidemment ce n'est qu'un ressenti et ce n'est pas un résultat issu d'un protocole de tests en bonne et due forme.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!