1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Mr Esteban »

Merci compatriotes !!! :D
Il est grandement préférable de coller les cales.
Ok !!!
En théorie, on essaie de construire sans tension. Mais bon, tu n'as pas dû vraiment forcer les courbes je suppose ... Juste un peu accompagner le mouvement ... :wink:
Pour la prochaine, j'accorderais plus de soin au cintrage pour éviter les tensions. J'ai relativement ( :roll: ) bien accompagné le mouvement au niveau du tasseau arrière une fois l'éclisse insérée dans le talon car sinon je ne suivais pas le tracé.
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

bravo, du travail de pro. Ces taquets sont réguliers et alignés comme un 14 juillet !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

21 !

(je traduis :wink: )
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

21 !

(je traduis :wink: )
Rires... :mrgreen:
Sébastien
riri

Message par riri »

L'union fait la farce ! :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit : En théorie, on essaie de construire sans tension. Mais bon, tu n'as pas dû vraiment forcer les courbes je suppose ... Juste un peu accompagner le mouvement ... :wink:
Pourquoi sans tension, au juste?
Je suis persuadé que la tension, ça a du bon! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonne question !
Je réfléchis tout haut : les cordes sont tendues. Le reste de l'instrument, pour être mis en mouvement par le mouvement des cordes, doit être relax. Si par exemple la table était courbée sous tension, elle serait beaucoup plus rigide que lorsqu'elle est courbée détendue. Si elle est rigide, elle amplifiera ou relaiera plus difficilement le mouvement des cordes. Non ? Dans ce sens, on pourrait construire la table sous une certaine tension opposée à celle que les cordes exerceront, pour que cela s'annule, en quelque sorte.

Par ailleurs, la longévité de l'instrument suppose qu'il ne bougera pas trop (vite) dans le temps. Si on construit en tensions, je suppose que certaines de ces tensions se relâcheront avec le temps, et l'instrument bougera (dans le pire des cas) ou se détendra (au mieux). Donc autant construire détendu (luthier y compris :wink: ).

Je pense que certains luthiers construisent leur renversement du manche plus fort que ce qui est visé, anticipant la légère augmentation de l'action provoquée par la tension des cordes dans la durée ...

M'en vais voir si Somogyi en parle, m'étonnerait pas ...
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Bonne question !
Je réfléchis tout haut
Réfléchissons alors! Je suppose qu'il y a tension et tension, celle qui risque de se terminer en fissure (si on force de trop le bois, qui cherchant à reprendre ses droit craque) et celle inhérente à la construction de l'instrument et qui participe de sa dynamique. Les cordes sont sous tension, la table et le barrage aussi, qu'elle soit bombée ou scupltée. Pour le manche, anticipé l'action ne signifie pas forcément le placer sous tension. Pour la caisse, je pense que la tension est a éviter :roll:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ah oui dis nous si tu trouves quelque chose à ce sujet dans le bouquin de Somogyi, ça m'intéresse au plus haut point!

Quand je pense aux guitares, et à la leur fabrication, je fais souvent un parallèle avec la fabrication des pianos vu que c'est + mon domaine que les guitares, finalement.
Et les facteurs les plus réputés incluent la tension de l'ensemble harmonique dans leur système.
Compte tenu des tensions et déformations engagées dans un piano, j'ai tendance à considérer que ça peut avoir aussi une incidence bénéfique sur une guitare qui est soumis de toute façon à moins de contraintes.

Concernant la longévité, j'imagine que c'est surtout une histoire de qualité d'assemblage, pourquoi cela bougerait au delà de la déformation naturelle de morceaux de bois soumis à une contrainte, quelle qu'elle soit? Après tout, même en lui donnant du galbe (tiens, une tension! :mrgreen: ), la table se dôme encore plus sous la traction des cordes.

Depuis mes 2 derniers modèles j'introduis des tensions voulues au moment de certains collages, et pour l'instant j'ai tendance à croire que ça a porté ses fruits, mais évidemment ce n'est qu'un ressenti et ce n'est pas un résultat issu d'un protocole de tests en bonne et due forme.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Si par exemple la table était courbée sous tension, elle serait beaucoup plus rigide que lorsqu'elle est courbée détendue. Si elle est rigide, elle amplifiera ou relaiera plus difficilement le mouvement des cordes. Non ?
Pour moi, je pense qu'une table courbée sous tension signifie, comme tu le dis plus rigide mais également plus tendue. Elle devrait donc à contrario amplifier la dynamique du son :|

Je suis bien d'accord avec toi Khalid pour distinguer les tensions qui amènent les cracs des tensions qui amènent la dynamique.

Dans mon cas sur ce projet, j'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher de tension dans le cintrage. Je ne suis sûr de rien mais j'ai l'impression qu'on est plus dans la tension qui amène le crac (ou une déformation éventuelle de la table)...

Je vous dis tout ça mais c'est de la pure supposition de débutant... :mrgreen:
Sébastien
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Personellement je divise mes guitares en deux :
Manche / Eclisse : Très rigide et "sans-tension".
Eclisse / Fond : Très souple avec "tension".
Mes fonds sont sous tension car collés dans une forme de portion de sphère assez prononcée (Flèche de 8mm pour une corde de 40cm).
Mes tables ont aussi un bombé de 8mm avec un barrage pré-contrain.
Fransgreg a écrit :je suppose que certaines de ces tensions se relâcheront avec le temps
Oui, il faut faire attention aux essences qu'on utilise, il faut un bois qui conserve son élasticité... Comme le frêne par exemple ;)
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Belle avancée Seb ! tu bosses sacrément proprement ! ça va donner une chouette guitare !
Je pense que t'as bien fait de recintrer un peu tes éclisses, comme tu dis, ça veut toujours reprendre sa forme initiale et leur indiquer à nouveau le bon chemin ne doit pas faire de mal ! Tu penses par contre que le fer fragilise le bois avec la chaleur ?

T'as pris quoi comme bois pour tes coins ?
Tiens, ben voilà une autre idée pour le wiki : collage du manche sur la table avec la méthode du réglet ! :D
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Tiens, ben voilà une autre idée pour le wiki : collage du manche sur la table avec la méthode du réglet ! :D
Arrête un peu avec ça ! Tu as une guitare à finir pour mettre sous le sapin ... Concentre-toi, que diable :lol: :wink:
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

:D

Tu as raison ! ce doit être la voie de la sagesse !
pouah Noël, sacré défi là quand même.. Attends mais tu parles de quel Noël, 2017 ou 2018 ?
Dernière modification par rastaferraille le ven. 28 nov. 2014, 19:26, modifié 1 fois.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Tu penses par contre que le fer fragilise le bois avec la chaleur ?

T'as pris quoi comme bois pour tes coins ?
Je pense que oui, il peut y avoir une fragilité car le bois est soumis à un séchage intensif avec le fer à cintrer. En refaisant de multiples retouches au même endroit, j'ai la crainte (ce n'est peut être pas vrai :?: ) que le bois peut se rétracter trop et devenir assez sensible à la fente.

J'ai relu ce sujet avant mes retouches donc j'ai peut être flippé un peu vite :

viewtopic.php?t=7554

Les coins sont en cédro (comme les blocs du talon).
Sébastien
Répondre