Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

Une petite photo pour illustrer : une fois la touche collée, un coup de ciseau pour mettre les "ancrages blancs" à niveau par rapport à la touche et un coup de scie au niveau des frettes, and that's it ! :wink:
Les frettes installées, on ne voit plus rien.

Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Lowaction73 a écrit :Une petite photo pour illustrer : une fois la touche collée, un coup de ciseau pour mettre les "ancrages blancs" à niveau par rapport à la touche et un coup de scie au niveau des frettes, and that's it ! :wink:

Image
Ben oui mais si tu mets un coup de scie, tu vas abimer tes filets! :twisted:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bravo Rasta pour les avancées et ton article sur le wiki !!! Tu es un bon luthier et un fin pédagogue ! :wink:
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci Seb, même si le mot luthier m'impressionne un peu :) surtout que j'en suis à 0.9 guitare à mon actif :D
Disons fabriquant amateur d'erzatz de guitare classique
Pour la pédagogie, je suis content que tu trouves mes articles compréhensibles parce que c'est pas évident d'être clair avec des mots mine de rien ! Et puis, on se comprend toujours soi-même quand on se relit, et on a tendance à oublier que les autres ne sont pas dans notre tête !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Disons fabriquant amateur d'erzatz de guitare classique
J'essaierai de m'en souvenir ! :mrgreen:

Pour le wiki, je trouve que tu vas dans les petits détails et c'est bien ! Il y a eu les Cahiers d'ateliers de Bouchet et il y a maintenant le Wikilutherie de Rastaferraille, fabriquant amateur d'erzatz de guitare classique !
Sébastien
rastaferraille

Il y a eu les Cahiers d'ateliers de Bouchet et il y a maintenant le Wikilutherie de Rastaferraille
N'exagérons rien :oops: :oops: :lol:
Lowaction73

quentinjazz a écrit :
Lowaction73 a écrit :Une petite photo pour illustrer : une fois la touche collée, un coup de ciseau pour mettre les "ancrages blancs" à niveau par rapport à la touche et un coup de scie au niveau des frettes, and that's it ! :wink:

Image
Ben oui mais si tu mets un coup de scie, tu vas abimer tes filets! :twisted:
Non !!! Je donne le coup de scie avant de poser le filet en palissandre.
Que les filets noirs/blancs soient coupés, on s'en tape, la frette les recouvre à cet endroit-là.
Tel que c'est sur la photo, je vire la colle à coup de Dremel/ petite fraise :mrgreen:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Donc tu installes tes filets de touche après le collage de celle-ci?
C'est plus compliqué que de les coller sur la touche, et ensuite coller l'ensemble sur le manche à mon avis, mais si ça te convient c'est le principal :o
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Salut,
J'ai percé deux trous dans ma touche (1 à la première frette, l'autre à la 11eme).

Je l'ai ensuite positionnée et immobilisée au poil sur la guitare.

Est-ce que vous utiliseriez un marteau pour enfoncer les clous à travers le manche sur 2mm ou il vaut mieux prépercer aussi le manche (à travers les trous faits dans la touche), ce à quoi je pense ?

J'ai du arrêter parce que la petite s'est réveillée de la sieste alors j'en profite pour vous poser la question...

Bon c'est vraiment une question con, j'ai un peu honte de la poser, j'avoue..
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bon c'est vraiment une question con, j'ai un peu honte de la poser, j'avoue..
Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote.

Pourquoi ne pas avoir percé la touche et le manche en même temps en fait ?

C'est de touts petits clous en diamètre ??? Je ne pense pas que ce soit nécessaire car tu vas les planter très peu profond.

Après, je suis un bricoleur du dimanche donc attends les retours des pros...

J'ai appris il y a peu un BàBa de la menuiserie qui consiste un donner un coup de marteau sur la pointe du clou pour l'émousser (la rendre plate). Ca a pour incidence de ne plus fendre le bois quand tu cloutes en bois de bout. C'est la magie de l'expérience ça :lol:
Sébastien
rastaferraille

Salut,

Merci Seb,

En fait c'était pour pour percer bien droit : j'ai utilisé la perceuse à colonne et je n'aurais pas pu le faire si la touche avait été sur le manche..
Ensuite, j'ai poncé un peu les clous pour qu'ils rentrent pil poil dans les trous sans forcer et avec le minimum de jeu en même temps.
Ce pourquoi j'hésite à repercer à travers la touche une fois en place sur la manche, c'est parce que j'ai peur d'élargir mes trous faits dans la touche et de choper du jeu avec mes clous...

Merci pôur l'astuce de taper sur la pointe, je ne connaissais pas ! ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :J'ai du arrêter parce que la petite s'est réveillée de la sieste alors j'en profite pour vous poser la question.
Bon, dès qu'elle est couchée, ce soir, tu colles la touche, alors :wink:
Pour moi pas besoin de prépercer la touche : 2 mm de pointe de clou enfoncés ne fendront rien et suffiront pour empêcher toute glissade horizontale. Si tu as prépercé, tu peux toujours enfoncer les clous juste au-delà du préperçage, pour qu'il n'y ait pas de jeu.

Bien presser l'extérieur de la touche, les deux bords tout le long, pour fermer le joint touche manche. Et puis l'humidité de la colle peut parfois faire se courber un bois qui était plat tant qu'il était sec :?
François
rastaferraille

Merci François ! ;)

Pas de collage pour ce soir en fait :( Il faut encore que je découpe la touche pour qu'elle suive la forme de l'ouverture :

En fait ce qui complique un tout petit peu, c'est que je vais devoir enlever la touche et la remettre en place plusieurs fois. Je m'explique :

Une fois tout en place, j'enfonce un peu les clous, je marque le dessous de la touche en me servant de l'ouverture comme gabarit. Ensuite, j'enlève tout, puis découpage de la touche à 2mm du trait, puis peaufinage à la lime. Repositionnement pour contrôler l'avancée grâce aux clous (en les enfonçant à la main sans forcer). Une fois que tout est OK, collage. (méthode de Cumpiano).

Il va donc falloir repositionner la touche plusieurs fois en s'aidant des clous pour parfaire sa forme près de l'ouverture. C'est pour ça que j'hésitais aussi à utiliser le marteau : je pense qu'avec un pré-percement dans le manche, ça résisterait mieux à plusieurs repositionnents, et surtout, j'ai peur d'avoir du mal à retirer le clou proprement. Mais je me prends sans doute la tête pour rien :mrgreen:
Lowaction73

Salut,

je sais pas si t'as prévu un gabarit pour "couvrir" la touche pendant le serrage ... c'est très utile.
En fait, avec un morceau de contreplaqué de 6 mm, tu fabriques un gabarit aux dimensions de la touche (pas moins), puis tu fais des traits de scie espacés de 6-7 mm tout le long (3mm de profond + percer 1 trou pour permettre le passage des 2 clous) dans le sens de la largeur (comme des traits de frette !) : ça assouplit le gabarit et ça permet de garantir un serrage égal partout.
Pendant le collage, les traits sont côté "extérieur" : ainsi, le gabarit peut se plier en fonction des petits défauts de surface de la touche.

Pense à mettre 2, voire 3 serre-joints (selon la place dont tu disposes et la taille des serre-joints) dans la rosace de façon à serrer la fin de touche sur la table.
Et autant de serre-joints que possible sur toute la longueur.

:wink:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pôur l'astuce de taper sur la pointe, je ne connaissais pas ! ;)
Je viens de voir que R. Bouchet mentionne ce truc à la page 47 du fac. Il n'y a pas une ligne superflue dans ce cahier :P
Sébastien
Répondre