bomber le fond ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
bomber le fond ?
amis de la luthe bonjour.
quelles sont les raisons de bomber le fond ?
acoustiquement,la différence est elle flagrante avec un fond plat?
bonne journée...
quelles sont les raisons de bomber le fond ?
bonne journée...
- riri
Re: bomber le fond ?
Ben pour la même raison que la carroserie de ta voiture est bombée...pour la résistance et pour agir en tant que réflecteur sonore.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est aussi plus joli et augmente sensiblement le volume interne de la caisse.
De plus, ce n'est pas plus difficile à réaliser qu'un fond plat (qui porte bien son nom) cf : plat : 28 synonymes.
Synonymes aplati, assiette, banal, bassin, camus, compotier, douceâtre, écrasé, égal, fadasse, fade, humble, inconsistant, insignifiant, médiocre, mets, mince, monotone, morne, obséquieux, pauvre, plateau, prosaïque, quelconque, rase campagne, ravier, vaisselle, vide.

De plus, ce n'est pas plus difficile à réaliser qu'un fond plat (qui porte bien son nom) cf : plat : 28 synonymes.
Synonymes aplati, assiette, banal, bassin, camus, compotier, douceâtre, écrasé, égal, fadasse, fade, humble, inconsistant, insignifiant, médiocre, mets, mince, monotone, morne, obséquieux, pauvre, plateau, prosaïque, quelconque, rase campagne, ravier, vaisselle, vide.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
plus joli c'est sur mais pour le reste...
le coté reflecteur sonore avec 3 bonnes grosses barres? faudrait barrer à l'extérieur pour bien faire,,,je plaisante
le volume de caisse diminue puisqu'on rabote les éclisses pour les conformer au fond et vu la courbure du fond(pour une classique) ,c'est pas si sensible que ça.
il y a quelques étapes de fabrication en plus quand même(je cherche un peu l'embrouille!)avec un risque de raté supplémentaire pour la défonce du fond et la pose nickel des filets.
maintenant ,une belle courbure çà a de l'allure et pour la beauté du geste d'accord
bon,je joue un peu la provoc' volontairement. pardon et merci pour vos réponses
le coté reflecteur sonore avec 3 bonnes grosses barres? faudrait barrer à l'extérieur pour bien faire,,,je plaisante
le volume de caisse diminue puisqu'on rabote les éclisses pour les conformer au fond et vu la courbure du fond(pour une classique) ,c'est pas si sensible que ça.
il y a quelques étapes de fabrication en plus quand même(je cherche un peu l'embrouille!)avec un risque de raté supplémentaire pour la défonce du fond et la pose nickel des filets.
maintenant ,une belle courbure çà a de l'allure et pour la beauté du geste d'accord
bon,je joue un peu la provoc' volontairement. pardon et merci pour vos réponses
Les 3 grosses barres judicieusement taillées n'empêchent pas le fond de vibrer et de réagir de façon élastiques...au contraire.francois soria a écrit :plus joli c'est sur mais pour le reste...
le coté reflecteur sonore avec 3 bonnes grosses barres?
euh... je ne suis pas d'accord du tout. Si on décide de bomber le fond de façon prononcée ou non , comme la hauteur des éclisses ne change quasiement pas par rapport à un fond plat (j'ai bombé le fond de ma classique de 3/4mm et sans pour cela changer les cotes initiales des éclisses) il y a forcément du volume en plus.francois soria a écrit :e volume de caisse diminue puisqu'on rabote les éclisses pour les conformer au fond et vu la courbure du fond(pour une classique) ,c'est pas si sensible que ça.
Une des raison, retarder ou diminuer l'effondrement du fond qui a tendance a se creuser sous les effets des differentes forces de traction, compression et de l'hygrométrie.francois soria a écrit : quelles sont les raisons de bomber le fond ?
Acoustiquement j'en sais rien, il faudrait faire 2 modèles identiques en taille et comparer. Perso je suis sur qu'un fond concave (vue intérieur) focalise les ondes sonores en tout cas change leur parcours dans la caisse , tout comme le fait un miroir concave pour des ondes lumineuses.
Olivier
-
salut.
je suis convaincu et vaincu par vos arguments,surtout pour la résistance mécanique.
maintenant quand on voit que la majorité des guitaristes,mis à part les classiques à posture académique et à ventre plat,jouent avec la guitare solidement collée au dit ventre,j'ai bien peur que la résonance du fond en prenne un coup...
je suis convaincu et vaincu par vos arguments,surtout pour la résistance mécanique.
maintenant quand on voit que la majorité des guitaristes,mis à part les classiques à posture académique et à ventre plat,jouent avec la guitare solidement collée au dit ventre,j'ai bien peur que la résonance du fond en prenne un coup...
De ce que j'ai lu et (crois savoir) il y a (en très gros) 2 catégorie de guitaristes : les finger pickers et les flat pickers... les 1er jouant au doigt vont bien faire attention a laisser libre le fond pour tirer profit de toute la richesse harmonique de leur instrument , les 2nd jouent souvent la guitare en bandouillère ou contre eux et n'ont pas le même besoin de richesse harmonique et même peuvent fuir trop de résonnance. Perso j'appartiens a la 1ère catégorie et j'aime bien que mon instrument soit exploité jusque dans ses derniers retranchements vibratoires donc j'aime les fonds qui vibrent et je les laisse libre de le fairefrancois soria a écrit :salut.

Olivier
C'est pour ces mêmes raisons que l'oeuf résiste à de fortes pressions.....