Alerce
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Alerce
Bonjour à tous !
Je n'écrit pas beaucoup, mais je vous lis régulièrement.
Ce forum m'a appris plein de choses : merci beaucoup à tous !
Bref.
Je viens de tomber sur un stock de bois de lutherie oublié depuis une éternité...
Dans le tas, il y a un bois avec une résonance surprenante. Il semblerait que ce soit du pin d'Alerce.
Il y a de quoi faire des tables d'harmonie.
L'identification est loin d'être certaine. Est ce qu'il y aurait des critères permettant de le reconnaitre plus ou moins à coup sûr ?
Quelqu'un connait-t-il un peu ce bois en termes de lutherie ?
J'ai vu que quelques luthiers (La fée, Benito, d'autres ? ) l'avaient utilisé sur des guitares plutôt haut de gamme. Quelqu'un a une idée ce que ça donne par rapport à de l'épicéa ou du cèdre ?
J'ai vu aussi qu'il était à l'annexe I du CITES. Là, il s'agit clairement d'un stock pré-convention (ébéniste parti à la retraite dans les 60's, achat datant probablement des années 40 ou 50 mais dont la facture a disparu depuis au moins 40 ans. Cet ébéniste s'était essayé à la lutherie pendant quelques années, et avait produit de belles choses). Est ce qu'il y a une solution pour le remettre dans le circuit en respectant toutes les formes légales ?
Merci !
Je n'écrit pas beaucoup, mais je vous lis régulièrement.
Ce forum m'a appris plein de choses : merci beaucoup à tous !
Bref.
Je viens de tomber sur un stock de bois de lutherie oublié depuis une éternité...
Dans le tas, il y a un bois avec une résonance surprenante. Il semblerait que ce soit du pin d'Alerce.
Il y a de quoi faire des tables d'harmonie.
L'identification est loin d'être certaine. Est ce qu'il y aurait des critères permettant de le reconnaitre plus ou moins à coup sûr ?
Quelqu'un connait-t-il un peu ce bois en termes de lutherie ?
J'ai vu que quelques luthiers (La fée, Benito, d'autres ? ) l'avaient utilisé sur des guitares plutôt haut de gamme. Quelqu'un a une idée ce que ça donne par rapport à de l'épicéa ou du cèdre ?
J'ai vu aussi qu'il était à l'annexe I du CITES. Là, il s'agit clairement d'un stock pré-convention (ébéniste parti à la retraite dans les 60's, achat datant probablement des années 40 ou 50 mais dont la facture a disparu depuis au moins 40 ans. Cet ébéniste s'était essayé à la lutherie pendant quelques années, et avait produit de belles choses). Est ce qu'il y a une solution pour le remettre dans le circuit en respectant toutes les formes légales ?
Merci !
Re: Alerce
C'est pour ta conso perso ou pour la revente?
Dans le premier cas, rien à déclarer.
Très joli bois cependant, et ça change de ce qu'on connait.

Dans le premier cas, rien à déclarer.
Très joli bois cependant, et ça change de ce qu'on connait.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Re: Alerce
ça dépends de la réponse aux questions...B0B0 a écrit :C'est pour ta conso perso ou pour la revente?![]()
Il y en a nettement plus que ma consommation personnelle.
Re: Alerce
C'est pour un partage ou une spéculation ? 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: Alerce
Gazalain a écrit :C'est pour un partage ou une spéculation ?
Il y a une petite marge de manœuvre entre partage et spéculation. Enfin j'espère qu'elle existe sinon la planète est dans la merde à court terme.charan a écrit :ça dépends de la réponse aux questions...
Donc personne ne connait ce bois ?
Re: Alerce
Salut charan.charan a écrit :L'identification est loin d'être certaine. Est ce qu'il y aurait des critères permettant de le reconnaitre plus ou moins à coup sûr ?
Perso je ne connais pas ce bois. Pour ce qui est de l'identification, as tu regardé ce document CITES (http://www.aphis.usda.gov/import_export ... /cites.pdf(page 311) page 311?
Re: Alerce
Merci !
Je viens de regarder, en effet il y a quelques critères (qui correspondent avec ce que j'ai vu) mais j'ai l'impression que ça pourrait coller avec beaucoup d'autres bois.
En dehors des luthiers de La Fée, est que vous connaissez d'autres luthiers francophones qui ont utilisé ce bois ?
Je viens de regarder, en effet il y a quelques critères (qui correspondent avec ce que j'ai vu) mais j'ai l'impression que ça pourrait coller avec beaucoup d'autres bois.
En dehors des luthiers de La Fée, est que vous connaissez d'autres luthiers francophones qui ont utilisé ce bois ?
Re: Alerce
Je te dis ce que je sais en échange d'une jolie table
Top là ?
Similaire au séquoia, semble-t-il, ce qui est sympa !

Top là ?
Similaire au séquoia, semble-t-il, ce qui est sympa !
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: Alerce
ça y est, ça spécule...Fransgreg a écrit :Je te dis ce que je sais en échange d'une jolie table![]()
Top là ?

En fait, ce qui me motive c'est surtout que ce truc est un peu inconnu, qu'il n'y a pas grand chose comme doc là dessus, et que je trouve ça super étonnant vu la résonance du bois quand on tapote dessus. Et le fil est superbe.
Je dois faire des test avec un ami dans les jours qui viennent. Ce qui ressort déjà, c'est que la rigidité du bois a l'air d'être très similaire en long et en large. Et que le grain est très très très fin. Du genre de ce que j'ai vu sur des cèdres du haut Atlas. Ça doit pouvoir donner des tables très homogènes.
Je n'ai jamais entendu sonner de table en sequoïa. (Enfin, si mais c'était une table basse dans le salon d'un boiseux.

Re: Alerce
Ah ! Ben en english on appelle ça "redwood". Surfe et tu pourras voir et entendre beaucoup de grattes sonnercharan a écrit :Je n'ai jamais entendu sonner de table en sequoïa. (Enfin, si mais c'était une table basse dans le salon d'un boiseux.). Ça donne quoi ?

On dit généralement qu'il apporte une sonorité entre le cèdre et l'épicéa.
Bon, du coup ça fait 2 tables, stp.

Dernière modification par Fransgreg le mer. 17 sept. 2014, 15:37, modifié 1 fois.
François
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Re: Alerce
Si on se base là dessus par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=7yR5IIWpNRQ
Le séquoïa a l'air un poil plus chaud, avec une attaque plus ronde que l'épicéa, non ? Ça correspond à ce que d'autres ont entendus de leurs vraies oreilles ?

Le séquoïa a l'air un poil plus chaud, avec une attaque plus ronde que l'épicéa, non ? Ça correspond à ce que d'autres ont entendus de leurs vraies oreilles ?
C'est presque de la spéculation à haute fréquence, là...Fransgreg a écrit : Bon, du coup ça fait 2 tables, stp.

Re: Alerce
Tes soupçons sont insultants. Du coup je ne réponds plus à tes questions
J'ai en projet indéterminé ce sinker redwood ...


J'ai en projet indéterminé ce sinker redwood ...

François
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Re: Alerce
Joli.
Et elle se comporte comment en flexion ? Pareil dans les deux sens ou il y a une bonne différence ? Homogène sur tout la largeur ou non ? (parce qu'il semble que l'alerce soit particulièrement homogène... plus d'infos une fois qu'un petit bout aura été débité en épaisseur table).
Et elle se comporte comment en flexion ? Pareil dans les deux sens ou il y a une bonne différence ? Homogène sur tout la largeur ou non ? (parce qu'il semble que l'alerce soit particulièrement homogène... plus d'infos une fois qu'un petit bout aura été débité en épaisseur table).
Re: Alerce
Bon, après débit d'une petite planchette à épaisseur "table", c'est très joli. Ça ressemble vraiment de plus en plus à de l'Alerce.
Et en effet, le grain ressemble énormément à celui du sequoïa de la photo, plus rouge et avec un peu plus de relief pour ce morceau d'alerce. Le veinage est hyper serré.
Ça sonne un peu entre le cèdre et le cyprès, et c'est très souple en longueur.
Vu le son, je suis vraiment preneur de retours sur l'usage en lutherie... Sur quel type de plan (forme, barrage, etc.), pour quel type de son etc... Des idées ?
Je partirait bien sur une manouche ou une guitare assez brillante, ou une mandole kabyle, je ne sais pas trop.
Et en effet, le grain ressemble énormément à celui du sequoïa de la photo, plus rouge et avec un peu plus de relief pour ce morceau d'alerce. Le veinage est hyper serré.
Ça sonne un peu entre le cèdre et le cyprès, et c'est très souple en longueur.
Vu le son, je suis vraiment preneur de retours sur l'usage en lutherie... Sur quel type de plan (forme, barrage, etc.), pour quel type de son etc... Des idées ?
Je partirait bien sur une manouche ou une guitare assez brillante, ou une mandole kabyle, je ne sais pas trop.
Re: Alerce
Ce projet collerait parfaitement à la description de cette La Fée : http://youtu.be/byzxepyoFiAcharan a écrit :Vu le son, je suis vraiment preneur de retours sur l'usage en lutherie... Sur quel type de plan (forme, barrage, etc.), pour quel type de son etc... Des idées ?
Je partirait bien sur une manouche ou une guitare assez brillante
Mais peu de luthiers l'utilisent, pour cause : espèce quasi disparue !!!
Pas trop loin, il y a quelques Italiens , comme ici http://www.cathedralguitar.com/Cucculelli11.html
Il me semble que l'usage majoritaire, c'est dans les guitares classiques ... Mais pas que ...
François
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