Alerce

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
charan

Alerce

Message par charan »

Bonjour à tous !
Je n'écrit pas beaucoup, mais je vous lis régulièrement.
Ce forum m'a appris plein de choses : merci beaucoup à tous !

Bref.

Je viens de tomber sur un stock de bois de lutherie oublié depuis une éternité...
Dans le tas, il y a un bois avec une résonance surprenante. Il semblerait que ce soit du pin d'Alerce.
Il y a de quoi faire des tables d'harmonie.

L'identification est loin d'être certaine. Est ce qu'il y aurait des critères permettant de le reconnaitre plus ou moins à coup sûr ?

Quelqu'un connait-t-il un peu ce bois en termes de lutherie ?

J'ai vu que quelques luthiers (La fée, Benito, d'autres ? ) l'avaient utilisé sur des guitares plutôt haut de gamme. Quelqu'un a une idée ce que ça donne par rapport à de l'épicéa ou du cèdre ?

J'ai vu aussi qu'il était à l'annexe I du CITES. Là, il s'agit clairement d'un stock pré-convention (ébéniste parti à la retraite dans les 60's, achat datant probablement des années 40 ou 50 mais dont la facture a disparu depuis au moins 40 ans. Cet ébéniste s'était essayé à la lutherie pendant quelques années, et avait produit de belles choses). Est ce qu'il y a une solution pour le remettre dans le circuit en respectant toutes les formes légales ?

Merci !
B0B0

Re: Alerce

Message par B0B0 »

C'est pour ta conso perso ou pour la revente? :mrgreen:
Dans le premier cas, rien à déclarer.
Très joli bois cependant, et ça change de ce qu'on connait.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
charan

Message par charan »

B0B0 a écrit :C'est pour ta conso perso ou pour la revente? :mrgreen:
ça dépends de la réponse aux questions...
Il y en a nettement plus que ma consommation personnelle.
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est pour un partage ou une spéculation ? :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
charan

Message par charan »

Gazalain a écrit :C'est pour un partage ou une spéculation ? :mrgreen:
charan a écrit :ça dépends de la réponse aux questions...
Il y a une petite marge de manœuvre entre partage et spéculation. Enfin j'espère qu'elle existe sinon la planète est dans la merde à court terme.

Donc personne ne connait ce bois ?
Khalid

Message par Khalid »

charan a écrit :L'identification est loin d'être certaine. Est ce qu'il y aurait des critères permettant de le reconnaitre plus ou moins à coup sûr ?
Salut charan.
Perso je ne connais pas ce bois. Pour ce qui est de l'identification, as tu regardé ce document CITES (http://www.aphis.usda.gov/import_export ... /cites.pdf(page 311) page 311?
charan

Message par charan »

Merci !
Je viens de regarder, en effet il y a quelques critères (qui correspondent avec ce que j'ai vu) mais j'ai l'impression que ça pourrait coller avec beaucoup d'autres bois.

En dehors des luthiers de La Fée, est que vous connaissez d'autres luthiers francophones qui ont utilisé ce bois ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je te dis ce que je sais en échange d'une jolie table :mrgreen:
Top là ?

Similaire au séquoia, semble-t-il, ce qui est sympa !
François
charan

Message par charan »

Fransgreg a écrit :Je te dis ce que je sais en échange d'une jolie table :mrgreen:
Top là ?
ça y est, ça spécule... :mrgreen:

En fait, ce qui me motive c'est surtout que ce truc est un peu inconnu, qu'il n'y a pas grand chose comme doc là dessus, et que je trouve ça super étonnant vu la résonance du bois quand on tapote dessus. Et le fil est superbe.
Je dois faire des test avec un ami dans les jours qui viennent. Ce qui ressort déjà, c'est que la rigidité du bois a l'air d'être très similaire en long et en large. Et que le grain est très très très fin. Du genre de ce que j'ai vu sur des cèdres du haut Atlas. Ça doit pouvoir donner des tables très homogènes.

Je n'ai jamais entendu sonner de table en sequoïa. (Enfin, si mais c'était une table basse dans le salon d'un boiseux. :mrgreen: ). Ça donne quoi ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

charan a écrit :Je n'ai jamais entendu sonner de table en sequoïa. (Enfin, si mais c'était une table basse dans le salon d'un boiseux. :mrgreen: ). Ça donne quoi ?
Ah ! Ben en english on appelle ça "redwood". Surfe et tu pourras voir et entendre beaucoup de grattes sonner :wink:
On dit généralement qu'il apporte une sonorité entre le cèdre et l'épicéa.

Bon, du coup ça fait 2 tables, stp. :mrgreen:
Dernière modification par Fransgreg le mer. 17 sept. 2014, 15:37, modifié 1 fois.
François
charan

Message par charan »

Si on se base là dessus par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=7yR5IIWpNRQ
Le séquoïa a l'air un poil plus chaud, avec une attaque plus ronde que l'épicéa, non ? Ça correspond à ce que d'autres ont entendus de leurs vraies oreilles ?
Fransgreg a écrit : Bon, du coup ça fait 2 tables, stp. :mrgreen:
C'est presque de la spéculation à haute fréquence, là... :mrgreen:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tes soupçons sont insultants. Du coup je ne réponds plus à tes questions :mrgreen:

J'ai en projet indéterminé ce sinker redwood ...
Image
François
charan

Message par charan »

Joli.
Et elle se comporte comment en flexion ? Pareil dans les deux sens ou il y a une bonne différence ? Homogène sur tout la largeur ou non ? (parce qu'il semble que l'alerce soit particulièrement homogène... plus d'infos une fois qu'un petit bout aura été débité en épaisseur table).
charan

Message par charan »

Bon, après débit d'une petite planchette à épaisseur "table", c'est très joli. Ça ressemble vraiment de plus en plus à de l'Alerce.
Et en effet, le grain ressemble énormément à celui du sequoïa de la photo, plus rouge et avec un peu plus de relief pour ce morceau d'alerce. Le veinage est hyper serré.
Ça sonne un peu entre le cèdre et le cyprès, et c'est très souple en longueur.

Vu le son, je suis vraiment preneur de retours sur l'usage en lutherie... Sur quel type de plan (forme, barrage, etc.), pour quel type de son etc... Des idées ?

Je partirait bien sur une manouche ou une guitare assez brillante, ou une mandole kabyle, je ne sais pas trop.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

charan a écrit :Vu le son, je suis vraiment preneur de retours sur l'usage en lutherie... Sur quel type de plan (forme, barrage, etc.), pour quel type de son etc... Des idées ?

Je partirait bien sur une manouche ou une guitare assez brillante
Ce projet collerait parfaitement à la description de cette La Fée : http://youtu.be/byzxepyoFiA

Mais peu de luthiers l'utilisent, pour cause : espèce quasi disparue !!!

Pas trop loin, il y a quelques Italiens , comme ici http://www.cathedralguitar.com/Cucculelli11.html

Il me semble que l'usage majoritaire, c'est dans les guitares classiques ... Mais pas que ...
François
Répondre