sylvainBD a écrit :salut,
c'est bien joli tout ca, ca donne envie d'essayer.
Deux petites questions:
1- le chevalet sera collé ou flottant?
2- quelle tete aura le barrage de la table? barre paralleles? symetriques par rapport au joint de table?
j'ai hate de voir la suite.
Salut Sylvain et merci. Pour ce qui est des questions, c'est chevalet fixe et barrage en échelle. Dans deux jours je poste une photo. Pour ce qui est de l'envie d'essayer, bien évidemment c'est jouable. Le plus compliqué c'est juste le début. Au-delà de la phase de construire un moule et/ou la forme des côtes, le reste c'est juste mettre la main à la pate et être patient, comme pour tout ce qui est lutherie. Même à titre d'inspiration, pour la construction d'une gratte, je trouve qu'il y a des idées à prendre: sur une gratte une rosette (ou rosace) ça peut peut être assez original. Et, pour les adeptes des inovations, pourquoi pas une gratte avec une caisse ronde, l'effet du dôme est assez interessant de point de vue acoustique
perusse a écrit :Connais-tu le bouquin vendu chez Stewmac et qu'en penses-tu le cas échéant ?
Salut perusse. Non je ne connais pas. Il faut dire que je fait plutôt des oud et non des lutes. Même si a la base il y a beaucoup de points en commun, il n'en reste que les différences sont importantes, ne serait-ce qu'au niveau du barrages, de la sonnorité et de la technique de jeux.
Khalid a écrit : Et, pour les adeptes des inovations, pourquoi pas une gratte avec une caisse ronde, l'effet du dôme est assez interessant de point de vue acoustique
Barrage terminé. Les barres dans la moitiée inférieure (do fond jusqu'à la rosace) ne sont pas parallèles, de manière telle que dans la zone du chevalets, le coté des aigus est plus fermé que celui des graves. http://img4.hostingpics.net/pics/950262chorouq8.jpg
Khalid a écrit :Barrage terminé. Les barres dans la moitiée inférieure (do fond jusqu'à la rosace) ne sont pas parallèles, de manière telle que dans la zone du chevalets, le coté des aigus est plus fermé que celui des graves. http://img4.hostingpics.net/pics/950262chorouq8.jpg
Wow, ça fait beaucoup de barres, non ? Mais elles sont belles, presque "dolphin profile" à la Lowden
Tu as beaucoup de tension sur un oud ?
Khalid a écrit :Oui mais pas en composite, un vrai travail de lutherie, et si possible en maintenant les lobes, ce qui pose un défi technique en plus
Oui, je pensais aux citterns bombés, mais effectivement, pas de lobes.
Fransgreg a écrit :Wow, ça fait beaucoup de barres, non ? Mais elles sont belles, presque "dolphin profile" à la Lowden
Tu as beaucoup de tension sur un oud ?
Et non, c'est le minimum. Parfois, pour un diapason plus long, on rajoute une barre, voir même deux. La tension est importante puisqu'on parle de 11 cordes (presque le double que pour une classique), en sachant que la table fait entre 18 et 22mm d'épaisseur.
Tout de suite là, non, hélas.
Quand je travaillais sur la préfiguration de la Cité de la Musique à Paris, j'avais accès aux instruments du Musée et j'ai eu entre les mains plusieurs guitares baroques dont certaines à côtes, mais je ne les ai pas en photos. Il faudrait que je fasse des recherches dans ma doc papier, ça risque d'être long et je ne suis sûr de rien
Mais ça a existé
Peut-être peut-on accéder à certaines images sur le site du musée (cité de la musique, puis musée) ?
On en voit aussi dans le livre de Tom et Mary Evans "Guitars", pages 26 à 36, la plupart très peu "lobées" mais quelques unes avec des lobes plus marqués
Fransgreg a écrit :En cherchant"guitare baroque" dans Google image on en voit
Remi Preuller a écrit :On en voit aussi dans le livre de Tom et Mary Evans "Guitars", pages 26 à 36, la plupart très peu "lobées" mais quelques unes avec des lobes plus marqués
N'ayant pas accès au livre cité, et les photos sur le net étant peu "éloquentes", je me demande si le dos dans ce cas est taillé dans une seul pièce (auquel cas le dôme sera toujours très peu pronocé et la jonction avec les éclices plus facile mêmes si les lobes sont marqués) ou est-ce le système utilisé est celui des côtes (et dans ce cas je me demande comment est négocié la jonction avec les éclices avec lobes marqués) ?
Si tu es patient, tu peux consulter la médiathèque en ligne du Musée de la Musique à Paris.
Les instruments sont photographiés de face, profil et dos et, surtout, ils sont décrits. http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... -musee.htm
Mais les photos sont petites (même les "grandes") et l'accès est très, très lent...