Chevalet cassé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Chevalet cassé
Bonjour,
La partie du chevalet, côté rosace, qui maintenait le sillet a cassé et je me demande comment le réparer : j'ai à ma disposition une colle contact, type néoprène, puis-je l'utiliser ?
Merci...
La partie du chevalet, côté rosace, qui maintenait le sillet a cassé et je me demande comment le réparer : j'ai à ma disposition une colle contact, type néoprène, puis-je l'utiliser ?
Merci...
-
Re: Chevalet cassé
Prenez donc de la Loctite®, mais évitez de coller votre sillet.
-
De la Loctite... si c'est de la super glue dont tu parles, au vu des tensions engendrés sur la pièce de bois à ce niveau là, ça ne dureras pas plus de quelques mois. JAMAIS faire de collage de pièces clé avec ce genre de colle. Surtout que si Philippe fait une fausse manip et que ça tombe sur le verni, ça va être catastrophique.
Philippe, je te conseilles d'utiliser de la Titebond II. Par contre, à prendre avec des pincette sur ce qui suit car je n'ai jamais utilisé ce genre de colle, utilise de la colle jaune pour ébéniste. C'est à ma connaissance ce qui se rapproche le plus de la titebond
Sinon, je te conseilles fortement d'aller voir un bon luthier qui te fera ça. D'une part, il te fera une bonne réparation qui durera dans le temps, d'autre part il y aura de beaux échanges sur le métier si tu tombes sur quelqu'un de sympa
Philippe, je te conseilles d'utiliser de la Titebond II. Par contre, à prendre avec des pincette sur ce qui suit car je n'ai jamais utilisé ce genre de colle, utilise de la colle jaune pour ébéniste. C'est à ma connaissance ce qui se rapproche le plus de la titebond
Sinon, je te conseilles fortement d'aller voir un bon luthier qui te fera ça. D'une part, il te fera une bonne réparation qui durera dans le temps, d'autre part il y aura de beaux échanges sur le métier si tu tombes sur quelqu'un de sympa

-
Je n'ai pas recommandé la Titebond parce qu'il est difficile de s'en procurer si l'on ne fait pas déjà de lutherie ; j'ai cru que c'était le cas.
-
certes, mais dans ce cas là pourquoi avoir conseillé une solution non approprié? je ne tilte pas
-
Je ne considère pas que ce soit si inapproprié que cela. Si c'est toute la partie devant le sillet qui s'est cassée, la surface de collage me semble suffisamment importante. Il faut évidemment dégraisser, ne pas poncer, et protéger la table avec un carton épais.
Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'un luthier serait la meilleure solution. Lui, il aura la colle qu'il faut
.
Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'un luthier serait la meilleure solution. Lui, il aura la colle qu'il faut

Sinon une colle 2 composants genre araldite devrait le faire vu qu'elle a une résistance de l'ordre de 200kg/cm². Dans les bouquins de réparation de piano c'est ce qu'ils recommandent pour réparer les chevalet fendu , mais a mon avis le mieux c'est peut être un remplacement du chevalet par un luthier, non ?
Olivier
-
Oui, mais il est difficile de faire un joint bien propre avec ce type de colle, trop épaisse. Il faut presser, et ici, c'est délicat.
Aucune difficulté pour celui qui est branché Internet, une myriade de sites commerçants en vend (dans toute l'europe et les amériques, je n'ai pas essayé l'Asie)luthieramateur a écrit :Je n'ai pas recommandé la Titebond parce qu'il est difficile de s'en procurer
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Merci pour toutes ces réponses. Je suis actuellement à Mayotte et, à ma connaissance, il n'y a pas de luthier ici, c'est pourquoi je posais la question. Je vais réfléchir encore un peu, je me dis que je pourrais peut-être faire une réparation provisoire et faire cahnger le chevalet quand je rentrerai.
Cordialement,
Philippe
Cordialement,
Philippe
- Benoit de Bretagne
Surtout ne pas recoller un devant de chevalet à la cyano, ça vous pètera rapidement à la figure
(titebond minimim , remmettre des tourillons en biais de même bois, consolider) , le mieux remplacer le chevalet(on en trouve plein sur ebay et fournisseurs de lutherie)
Benoit de Bretagne!!!!

Benoit de Bretagne!!!!