[Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]

Message par alind »

Voila la fin du reportage et les résultats :

La touche : mise en place des rainures de frettes
Mesurer l'emplacement et marquer d'une petite encoche au cutter
Image

tracer avec un cuter l'emplacement
Image

Suivit du plan de frettes... je me contente d'une précision de 2 10ème... 3 decimales après la virgule c'est un peu du snobisme.
Image

Le tracé au cuter est fait
Image

sciage avec une bête scie a onglet "stanley" dont j'ai applatit l'avoyage au marteau pour avoir ( trait de scie de 0.8 /1mm ideal pour poser les frettes sans forcer dans l'ébène). Vous noterez le ruban adhésif sur la lame pour marquer la profondeur a ne pas dépasser.

Image

Test de profondeur de rainure avec un frette dont j'ai limé "les plots" (methode Kinkead de mémoire)
Image

Une fois la touche collée, j'ai raclé cette dernière de façon a diminuer l'épaisseur régulièrement côté mi grave. Ma touche fait 6.7 mm en case 1 et 6mm en 12. J'ai aussi donné une légère convexité (radius) a la touche pour un confort de jeu accru. Après raclage, je suis repassé dans les rainures de frette a main levée pour leur redonner de la profondeur.

Chevalet
Positionement a 325mm + 2mm de la frette 12
Image

Centrage (même distance bord frete 12 et bord du chevalet des 2 côtés)
Image

On fixe le tout avec un petit perçage et des cures dents
Image

Collage sous ciel d'ébéniste avec des barres courtes pour une pression compatible avec la table
Image
Le carton c'est pour protéger la table d'un éventuel dérapage des barres
Image

Colage fini
Image

Pas de photos de la pose des frettes...

Fondurage
Image

Résultat une fois vernis et polishé... c'est pas encore parfait mais ça me suffit
Image

Image

Image

Image

Et maintenant comment ça sonne cette chose :)

Voici quelques essai avec des cordes d'Addario tension normale...je vais prochainement monter des tensions fortes mais je dois auparavant refaire le sillet de tête, l'écartement des cordes n'est pas bon mes doigts touches les cordes faisant entendre des bzzzz indésirable (j'ai 8mm d'écartement... je dois le porter a 9mm ).

Test 01

Test 02

Test 03

Voila, fin de ce projet.

Conclusion
Je suis assez content du Wengé... pas si dur a travailler et a un bel aspect une fois vernis. Par contre il est coton a bouche porer.... j'ai laissé un peu de pores ouverts pour garder l'aspect bois, j'aime assez.
Je trouve la classique plus simple a réaliser que la folk...ou bien est ce que le métier commence a rentrer ? :)

J'ai au final encore bien du travail a faire pour les détails de finitions... mais en gros je progresse. Je pense que côté équilibre du son j'ai capté le truc et je suis assez content du résultat obtenu. Comparé a ma guitare Paco Marin table cèdre, celle ci a un son aussi puissant, moins percutant , plus doux et équilibré. Voila....
Dernière modification par alind le mar. 02 sept. 2014, 01:12, modifié 1 fois.
Olivier
mech85

Message par mech85 »

Salut,

Yes,enfin les photos :wink:

Chouette guitare,félicitation.
On vois nettement les progrès que tu as fait parce que vu d'ici les finitions ont l'air d'être bien!

Quand tu as collé le chevalet au ciel d'ébéniste tu as mis un renfort dans la caisse?ça doit pousser sur la table!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
alind

Message par alind »

mech85 a écrit :Salut,

Yes,enfin les photos :wink:

Chouette guitare,félicitation.
On vois nettement les progrès que tu as fait parce que vu d'ici les finitions ont l'air d'être bien!

Quand tu as collé le chevalet au ciel d'ébéniste tu as mis un renfort dans la caisse?ça doit pousser sur la table!
Pour les finitions ,de près il y a plein de petits défauts, mais dans l'ensemble moins que sur les précédentes ...disons que je ne suis pas un pro du vernis et que j'ai encore des progrès a faire pour les extrémités de la table qui ont des petits éclats ;)

Pour le collage du chevalet, pas de renfort sous la table ,je me suis dit que si cette dernière pouvait résister a 40kg de traction de cordes, elle pourrait tout à fait soutenir une pression modérée sous un ciel d'ébéniste et en fait elle n'a quasi pas bougé durant le collage. Bon j'ai pas non plus tendu mes barres comme un malade et j'ai laissé à peine plus que le temps de prise recommandé pour la titebond, a savoir 40 minutes. Ensuite j'ai laissé passer 24h sans pression que la colle durcisse avant de monter les cordes.

Cela fait maintenant 3 semaines que la guitare a ses cordes et rien ne semble vouloir se décoller donc ma méthode est bonne :)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo Olivier ! Effectivement le travail est de plus en plus propre et soigné !

Perso, je trouve un peu dommage un tel runout, mais tu n'y es pour rien !

En voyant tes vidéos, je me demande si l'action n'est pas un peu haute encore ... Qu'en dis-tu, en vrai ?
François
alind

Message par alind »

Bonjour,
Fransgreg a écrit :Bravo Olivier ! Effectivement le travail est de plus en plus propre et soigné !

Perso, je trouve un peu dommage un tel runout, mais tu n'y es pour rien !

En voyant tes vidéos, je me demande si l'action n'est pas un peu haute encore ... Qu'en dis-tu, en vrai ?
Merci Frans et non le runout je n'y peux rien , perso je m'en serai passé aussi ;) d'un autre côté il n'est pas trop visible en vrai.

L'action est correcte pour une classique 4mm mi grave au dessus de la frette 12. Je peux sans doute la baisser côté si et mi aigu mais pas au sol sinon ça frise en frettes 2 et 3. Mon renversement est sans doute un poil trop plat. De toute manière je vais attendre 2 ou 3 mois que la guitare se rode avant d'ajuster tout ça à part le sillet de tête que je dois revoir :)
Olivier
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Bravo Olivier !
Chapeau, merci pour les photos ! ;)
alind

Message par alind »

rastaferraille a écrit :Bravo Olivier !
Chapeau, merci pour les photos ! ;)
Merci Rasta et la tienne ça avance la touche ? tu verras c'est pas très compliqué a faire, il faut juste être précis et bien se revérifier, on a vite fait de se tromper dans le traçage. Après pour la précision ,quand c'est indiqué 36.43mm... et bien 36.5 c'est bon ou encore 216.19 ... et bien la encore, moins de travailler avec une loupe et un reglet au 10ème 216.1, 216.25 ou 216.3 ...c'est quasi pareil de toute façon ça se rattrape quand on refait la forme de la frette tant que tu as pas plus de 0.5mm d'erreur ;)

Sinon j'ai échangés 1 ou 2 email avec E. Somogyi , en particulier pour le remercier pour son blog très instructif et j'en ai profité pour lui filer le lien vers mes video (car si j'ai utilisé du wengë c'est à cause de lui et je voulais partager avec lui ce qu'il m'a fait commettre :P) et donc en retour il m'a répondu (traduction) :
Bravo! D'après ce que je peux dire, le son de votre guitare est assez bon (je suppose que l'action et la jouabilité sont optimaux pour vous) et l'apparence de l'instrument est bon aussi. C'est une touche d'originalité, d'utiliser des bindings de couleur claire sur le fond et de couleur foncée autour de la table.
Olivier
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bravo Olivier !!! J'étais impatient de voir ta guitare sur un fond de montagne !!! Les filets clairs sont effectivement bien sympas.
Au vu des extraits, elle a l'air bien équilibrée ta Torres. :D
Sébastien
alind

Message par alind »

Mr Esteban a écrit :Bravo Olivier !!! J'étais impatient de voir ta guitare sur un fond de montagne !!! Les filets clairs sont effectivement bien sympas.
Au vu des extraits, elle a l'air bien équilibrée ta Torres. :D
Merci,

Oui elle est très équilibrée et agréable a jouer (surtout maintenant que j'ai revu l'écartement des cordes au sillet de tête ;) )

Comparée a ma Paco Marin cèdre elle est bien plus douce et permet plus de nuances, sans doute l'épicéa y est pour quelque chose. Par exemple sur la paco Marin, impossible d'avoir ce quasi son de harpe quand on joue près de la frette 12 , par contre sur ma Torres c'est bluffant (on a une harpe celtique a la maison donc la comparaison est rapide ;) )
Olivier
Khalid

Message par Khalid »

Bravo alind pour la belle réalisation.
Puisqu'on c'est de wengé qu'il s'agit, j'en profite pour partager une petite annonce de vente de wengé au cas où ça interesse ou juste à titre d'information (encore une fois je ne suis ni le vendeur ni intéressé). C'est un mec qui vend quelques plateaux de son grand père qui n'est plus. Le bois a plus de 40 ans, donc bien stable. Pour l'avoir examiné, puisque le mec ne savait même ce que c'était (ou plutôt il pensait que c'était du Pau santo), c'est bien du wengé (la photo est trompeuse). Le prix est modique: 20€ pour un plateau de 150x40x2cm (de quoi faire plus de 6 grattes calcule très large). Je pense que dans le lot il doit bien y avoir quelques plateaux coupé en quartier. Perso je n'ai rien acheté car quelques mois auparavant j'avais acheté un lot identique mais avec 3cm d'épaisseur, ce qui est le minimum pour mes Oud. Si ça interresse, et si le mec a toujours son bois et s'il veut vendre à l'unité je peux toujours le faire s'il y a des interressés. Évidement il faut penser à la question et au frais de transport et surtout au débitage, donc c'est valable pour ceux qui ont une scie à ruban où un contacte d'une scierie.

http://vilafrancadexira-vilafrancadexir ... -452607053
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci Rasta et la tienne ça avance la touche ? tu verras c'est pas très compliqué a faire, il faut juste être précis et bien se revérifier, on a vite fait de se tromper dans le traçage. Après pour la précision ,quand c'est indiqué 36.43mm... et bien 36.5 c'est bon ou encore 216.19 ... et bien la encore, moins de travailler avec une loupe et un reglet au 10ème 216.1, 216.25 ou 216.3 ...c'est quasi pareil de toute façon ça se rattrape quand on refait la forme de la frette tant que tu as pas plus de 0.5mm d'erreur ;)
Salut Olivier,

Ben de mon côté, je n'ai rien fait depuis...
Dur dur avec la petite d'un an et demi d'avancer..

Merci pour tes conseils en tout cas, bon me connaissant, je vais attendre d'avoir le budget quand même pour acheter une boite à onglets avec gabarits :)

Sinon, j'ai pas mal bossé sur le wiki ( http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil ) , c'est plus facile de trouver du temps devant un ordi mine de rien : changement d'hébergeur pour un serveur dédié plus rapide, amélioration de la navigation (découpage en chapitres), réorganisation du contenu etc.
Je pense que c'est un peu plus clair maintenant, et j'espère que ça incitera les participations ! :D
remy

Message par remy »

bel équilibre sonore et visuel avec une bonne progression technique, de la manière.
doit persévérer!! :wink:
bravo :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
alind

Message par alind »

Merci Remy.
Je suis très content du son de ma guitare et même si j'ai encore des petits défauts de finition pour l'oeil de l'ébéniste , elle reste un instrument de "Musique" de qualité supérieure et c'est tout ce que je lui demande ;)
Olivier
Répondre