Action basse et son
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Action basse et son
Je me demandais pourquoi une action basse tend à réduire le volume et à dégrader le son, quand bien même la guitare ne frise pas?
Re: Action basse et son

jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
thomas Fejoz n°102
-
Je ne suis pourtant pas le seul à l'avoir constaté je vous invite a jeter un oeil à ce topic sur AGF http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=353709
désolé je ne suis pas très fort en anglais
non sérieusement pour ma part et avec mon expérience cela n'a aucune importance. de toute façon je ne me pose même pas la question car pour mon fingerstyle j'ai besoin d'une action basse.
avec une action basse cela permet aussi d'avoir un tirant un peu plus élevé, en dessous du 12/53 cela n'a plus guère d’intérêt à mes yeux et surtout à mes oreilles

non sérieusement pour ma part et avec mon expérience cela n'a aucune importance. de toute façon je ne me pose même pas la question car pour mon fingerstyle j'ai besoin d'une action basse.
avec une action basse cela permet aussi d'avoir un tirant un peu plus élevé, en dessous du 12/53 cela n'a plus guère d’intérêt à mes yeux et surtout à mes oreilles

jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
thomas Fejoz n°102
Oui je suis d'accord avec toi le confort c'est primordial, mais étant nombreux à avoir constaté ce phénomène (cela a été flagrant sur ma Furch suite au simple fait de retendre un peu le truss rod, sans frisage pour autant), perte de volume et de projection, il aurait été intéressant d'en analyser la cause, certains évoque l'importance de l'angle formé par la corde avec le sillet de chevalet, d'autres estiment qu'un sillet plus haut augmente la pression sur la table d'harmonie améliorant ainsi la propagation des vibrations, bref je me disais qu'un forum de lutherie était le lieu idéal pour ce genre de question 

-
Je pense qu'il faut prendre ça au cas par cas. Il y a ce que l'on appelle un "Sweet Spot" pour toute guitare, cela est valable pour les électrique aussi au niveau du réglage de hauteur des micro. Donc il est possible que pour une guitare baisser la hauteur des cordes soit bénéfique, pour une autre ce ne sera pas le cas
- Benoit de Bretagne
oui plus un sillet de chevalet est haut(ou pontets) plus l'angle est grand entre le poin/sommet ou repose la corde et le point d'accroche de la corde, donnant plus de pression donc plus de son !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
oui plus un sillet de chevalet est haut(ou pontets) plus l'angle est grand entre le poin/sommet ou repose la corde et le point d'accroche de la corde, donnant plus de pression donc plus de son ! D'ou la nécessité d'avoir du renversement de manche
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Merci de ta réponse, cela me rassure de voir que je ne l'ai pas halluciné, étonnant tout de même à quel point l'effet est immédiat et ce malgré une atténuation de l'action des plus nuancées, cela explique peut-être pourquoi tant de guitares du commerce ont une action si haute!
Je pensais que l'angle de la corde sur le sillet augmentait le sustain, indépendamment de l'action. Mais je suis pas technicien! Et puis c'est sûr qu'en pratique, si on change pas la guitare, augmenter l'action se fera par une augmentation de la hauteur du chevalet, et donc de l'ange en question.
En tout cas ça me paraît évident que le réglage de l'action c'est un curseur entre confort de jeu et volume sonore. Jusqu'à un certain point. Si l'action est beaucoup trop haute ça s'inverse il me semble.
Je pense que c'est Maurizio Colonna qui, sur certains morceaux, a rabaissé son action pour pouvoir jouer plus vite (sur une classique). By the way, je vous le conseille vivement http://www.mauriziocolonna.com/index_w.html notamment son disque "Plays Colonna and Barrios". Très belles compositions.
Sur mon chevalet de manouche, 1,5mm en plus côté aiguës ça m'a rendu un mi aigu digne de ce nom. Mais c'est vrai que je le sens méchamment dans les barrés (mais on n'est pas censés en faire en manouche en même temps).
En tout cas ça me paraît évident que le réglage de l'action c'est un curseur entre confort de jeu et volume sonore. Jusqu'à un certain point. Si l'action est beaucoup trop haute ça s'inverse il me semble.
Je pense que c'est Maurizio Colonna qui, sur certains morceaux, a rabaissé son action pour pouvoir jouer plus vite (sur une classique). By the way, je vous le conseille vivement http://www.mauriziocolonna.com/index_w.html notamment son disque "Plays Colonna and Barrios". Très belles compositions.
Sur mon chevalet de manouche, 1,5mm en plus côté aiguës ça m'a rendu un mi aigu digne de ce nom. Mais c'est vrai que je le sens méchamment dans les barrés (mais on n'est pas censés en faire en manouche en même temps).
Moi je me suis toujours demandé pourquoi on ne faisait pas des guitares avec un chevalet très haut, un gros renversement, et une touche plus épaisse, voire avec une épaisseur qui augmente en approchant de la table. Du coup, l'action ne serait pas particulièrement haute.
Genre on prend une guitare normale, on rajoute 2 cm au chevalet, puis on adapte la touche pour qu'elle soit parallèle aux cordes, avec une action correcte.
D'ailleurs la touche parallèle aux cordes ça me plairait bien aussi. En fait, pourquoi est-ce qu'on doit s'emm... avec une action d'un mm à la 1ere case et de trois à la 12e? On pourrait pas avoir 2mm partout?
Un peu comme une contrebasse en fait. Sur les contrebasses la touche n'est jamais parallèle à la table d'harmonie mais elle suit plus le renversement, me semble.
Genre on prend une guitare normale, on rajoute 2 cm au chevalet, puis on adapte la touche pour qu'elle soit parallèle aux cordes, avec une action correcte.
D'ailleurs la touche parallèle aux cordes ça me plairait bien aussi. En fait, pourquoi est-ce qu'on doit s'emm... avec une action d'un mm à la 1ere case et de trois à la 12e? On pourrait pas avoir 2mm partout?
Un peu comme une contrebasse en fait. Sur les contrebasses la touche n'est jamais parallèle à la table d'harmonie mais elle suit plus le renversement, me semble.
- Benoit de Bretagne
Car au-delà d'une certaine hauteur , le son devient bridé, aigu, cela ajoute bcp de pression sur la table d'harmonie, rend la corde plus tendue
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne