Touche plate ou presque sur folk

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Touche plate ou presque sur folk

Message par riri »

Bonsoir à tous !!

Tout est presque dans le titre :wink:

Hyper plate, bof mais plate avec une pente légère vers les basses, ça le ferait ??

Merci !! :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Re: Touche plate ou presque sur folk

Message par Benoit de Bretagne »

Salut riri,

touche plate dans sa longueur sur les folk (même dans les basses, même épaisseur partout , environ 6mm, les vieilles Martin avaient des touches de 4,75mm d'épaisseur) , tellement plus de tension des cordes qu'une nylon :wink: !

Benoit de Bretagne
riri

Message par riri »

Salut Benoît,

Un grand merci pour ton conseil. Le modèle en cours de fabrication est une approximation d'une Martin 000-28.
L'idée de radiuser la touche ne me rabotait pas vraiment, mais là, je suis rassuré !! :wink:

@ bientôt

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Avec plaisir riri, radius 16"

Benoit de Bretagne
Fransgreg

Message par Fransgreg »

riri a écrit :L'idée de radiuser la touche ne me rabotait pas vraiment, mais là, je suis rassuré !! :wink:
Héhé ! Il n'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre :lol:
Non, Riri, tu n'auras pas la bénédiction de Benoît pour faire une touche non radiusée sur folk, plus de malentendu possible :wink:
François
mehoul

Message par mehoul »

et pourquoi pas?
riri

Message par riri »

Fransgreg a écrit :
riri a écrit :L'idée de radiuser la touche ne me rabotait pas vraiment, mais là, je suis rassuré !! :wink:
Héhé ! Il n'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre :lol:
Non, Riri, tu n'auras pas la bénédiction de Benoît pour faire une touche non radiusée sur folk, plus de malentendu possible :wink:

Damned, je fuzu !!! :lol: :lol:

Merci à tous, merci Benoît !! :wink: :wink:
riri

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :Avec plaisir riri, radius 16"

Benoit de Bretagne

Merci !! ... tu utilises le même radius sur toute la longueur de la touche ??
perusse

Message par perusse »

Riri, pourquoi ne veux-tu pas (semble-t-il ?) donnez un radius à ta touche ? Un radius de 20pouces par exemple ne conviendrait-il pas à tes exigences, c'est à dire très peu prononcé sans pour autant être "plat" ?
Je crois sentir que ce n'est pas tant un problème d'exécution qu'une réflexion personnelle et ça suscite ma curiosité :D
riri

Message par riri »

Salut,
En fait, sur mes classiques, je réalise une double pente : dresser la touche plate pour obtenir une action correcte à la chanterelle. Puis, tracer une diagonale qui part de la frette 0 ou sillet côté bourdon pour rejoindre la chanterelle à hauteur de la 19è frette ; la deuxième pente qui va définir l'action au bourdon sera rabotée et planée.

Je me demandais si ce principe pourrait être applicable à une folk. La réalisation,effectivement ne me poserait aucun soucis.

Je m'interroge en effet sur l'absolue nécessité de radiuser la touche complètement. Benoît avait déjà bien ébauché la réponse.

@+ :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je suis sûr qu'il existe des folks à touche plate. Je suis plus étonné que les larges touches des classiques ne soient pas plus souvent radiusées. Cela me semblerait plus ergonomique ...

Si tu veux, je te raconterai comment on m'a appris à réaliser le radius multiple de la touche, à Puurs ... :wink:
François
perusse

Message par perusse »

Si tu veux, je te raconterai comment on m'a appris à réaliser le radius multiple de la touche, à Puurs ...
Ce serait intéressant, je travaille la dessus actuellement.....
En fait, sur mes classiques, je réalise une double pente : dresser la touche plate pour obtenir une action correcte à la chanterelle. Puis, tracer une diagonale qui part de la frette 0 ou sillet côté bourdon pour rejoindre la chanterelle à hauteur de la 19è frette ; la deuxième pente qui va définir l'action au bourdon sera rabotée et planée.
oui je t'ai déjà entendu cité cette méthode sur ce forum dans un autre topic et bien que je comprenne ton tracé en diagonale, je ne visuellement absolument pas comment tu exécute la chose au rabot ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pour ceux qui ont le Kinkead, p.123 il explique qu'on peut laisser une touche plate, mais que la plupart des acoustiques ont une touche radiusée pour faciliter le jeu ...

Mon apprentissage en bref : le manche collé avec le bon renversement, on peut coller la touche de 6mm partout. On trace ensuite sur les deux bords de touche une ligne à 1mm de la surface, au trusquin. On divise ensuite la surface en 3, d'un bout à l'autre, en traçant 2 lignes au crayon (+ une ligne d'axe), ce qui dessine 3 trapèzes. Au rabot, on va joindre chacune des deux lignes de crayon à la ligne de trusquin du même côté. On obtient une touche à 3 facettes. Il reste ensuite à arrondir le tout comme on veut : rabot, racloir, longues cales à poncer ... en ne touchant ni à la ligne d'axe ni aux arêtes extérieures. On travaille toujours en mouvements qui suivent le fuseau, proche de la direction de l'axe vers le centre, avec plus d'angle vers les côtés ...
L'important est de vérifier souvent la planéité longitudinale du fuseau, avec une latte à prisme par exemple, et de contrôler la progressivité du radius, l'absence de creux ou de reliefs avec des "radius guages".
Donc à la fin on a 5mm de touche sur ses bords et 6 au centre. Y penser quand on scie les gorges des frettes !
C'est aux sillets qu'on va régler l'action progressive des cordes, pas via la touche.
Voilà l'essentiel, je crois.
Un des profs dit même que si cette étape est soignée, on pose les frettes soigneusement sans devoir les planifier ensuite. J'y suis pas encore arrivé :roll:
François
remy

Message par remy »

moi j'ai un radius tres tres faible sur mes Fouilleul et il me reste une fois fini 6mm sur les bords, c'est vraiment une question d'habitude pour le jeu
quand je prend ma Féjoz c'est bien sur très différent mais je m'adapte vite.
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
perusse

Message par perusse »

Merci pour ta méthode Fransgreg, c'est effectivement du bon sens ! En revanche pour une touche avec des filets de nacre ( et incrustations) c'est guère envisageable. :(

Je souhaiterais savoir si vous faisiez cette opération avec un rabot standard (n°4) ou bien un rabot type demi varlope ou bien même une varlope ?? Quel angle de rabotage : doux (12degrés) ou pas dans la demi mesure :mrgreen: (30degré) pour ma part, j'ai jamais été à l'aise avec les rabots mais je commence à m'auto persuadé que c'est en procédant comme le décrit Fransgreg qu'on obtient le meilleur résultat en terme de précision, surtout si la touche collé sur la table "s'affaisse" un peu (Kinkead rabote d'ailleurs cette partie d'un 1mm dans son livre)

un radius de 20pouces c'est plat et confortable
Répondre