Petites modifs sur une manouche; besoin de conseils

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mattt

Petites modifs sur une manouche; besoin de conseils

Message par mattt »

Salut à tous

Je viens de m'acheter une guitare de combat comme on dit, une Altamira M01. C'est une petite chinoise qui sonne pas mal du tout au passage.

J'aimerais néanmoins faire de petites modifs, et j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Je souhaite modifier légèrement la tête, polir les frettes, changer les mécaniques et éventuellement le sillet de tête.

<> Pour la tête, c'est purement esthétique; le haut de la tête est arrondi, et j'aimerais le rendre un peu plus “pointu” comme sur les selmer ou autres copies
Image

Image

Donc je compte simplement limer et mettre un vernis; j'ai tout faux ? Que me conseillez-vous comme vernis (pas cher) et comment l'appliquer sans trop galérer?

<>Concernant les frettes: ça a tendance à faire scroinch scrointch quand je fais des vibratos; pensez-vous que le fait de polir un peu les frettes et éventuellement la touche peut régler le problème ?
Encore une fois, que me conseillez-vous comme matos? Papier à poncer grain très fin, laine d'acier? Faut-il masquer la touche pour la protéger?

<>Pour les mécaniques, celles d'origine sont vraiment cheap, je pense mettre des Schaler type Selmer. Je vais vérifier que l'espacement entre les trous est bien de 35mm, ce qui est le standard, mais sinon ça devrait pas poser trop de problème, me trompe-je?

<>Enfin le sillet de tête n'est pas super adapté, il y a un espace d'un demi-milimètre entre le sillet et le haut de la tête. Je ne sais pas si ça se voit sur la photo; c'est grave docteur ? Je pensais simplement mettre une petite câle en ébene pour qu'il n'y ait pas de jeu? Qu'en pensez-vous?
Image

Image

Un grand merci d'avance pour vos réponses, :D

++
Matt
tintin.gwen

Re: Petites modifs sur une manouche; besoin de conseils

Message par tintin.gwen »

-Vernis cellulosique en bombe Luxens (casto ou leroy M)
-Polissage des frettes (si elles ne sont pas trop creusées...sinon surfaçage) avec laine d'acier 000 en frottant légèrement; cela permet également de nettoyer la touche ; ensuite il faut nourrir la touche avec de l'huile non grasse (citron, lin...)
- Le standard d'écartement est de 35 mm donc les Schaller devraient le faire ; il faudra peut être agrandir les trous des axes, c'est en fonction de tes anciennes mécaniques
- Le sillet de tête sur les manouches permet de mettre les cordes dans l'axe du manche et de régler l'écartement de celles-ci, donc si c'est ok de ce côté pas besoin de changer le sillet.

Voilà ce que je ferais :wink:
mattt

Message par mattt »

Salut
Un grand merci pour tes réponses !
Désolé d 'abuser mais est ce que tu pourrais me donner quelques indications sur la pose du vernis (techniques d 'application, nombre de couches etc...)
Merci encore
A+
tintin.gwen

le vernis n'est pas mon fort :?

Ce que je peux te dire c'est il faut commencer à propulser le vernis à l'extérieur de la partie à vernir, le mouvement doit être fluide (pas d'arrêt), finir de propulser de l'autre côté toujours en dehors de la partie à vernir.
Faire un essai sur un martyr au préalable pour trouver la bonne distance
Faire plusieurs couches avec ponçage avec du papier à l'eau entre les couches pour enlever la peau d'orange.
Si tu fais une coulure, c'est pas grave, tu ponces à l'eau. Avec une lumière rasante, tu vois si ton ponçage est efficace.
Ponçage final (toujours à l'eau) jusqu'à un grain très très fin (mettre une goutte de produit vaisselle dans l'eau pour faciliter le ponçage et essuyer fréquemment la partie poncée avec du sopalain). Le grain très fin est au minimum 1000. Avec la lumière rasante, tu peux voir si toute ta surface est poncée, cette dernière est mate (absence de partie brillante)
Dernière étape : polissage. N'étant pas équipé, j'utilise du nicko clair.
mattt

Message par mattt »

Salut
Merci encore pour tes conseils !
Je saurai à qui m'adresser si j'ai des questions :wink:
mattt

Message par mattt »

Salut, après avoir bossé un peu sur cette guitare, je suis très content du résultat, même si je reste un piètre bricoleur

J'ai poncé les frettes qui n'étaient pas super arrondies, la touche, j'ai changé le chevalet, le cuir sous le cordier et j'ai essayé de la régler en suivant les conseils de Bob Holo. Et pour la tête j'ai changé les mécas et la forme de la tête, ça donne ça:

avant :(
Image

après :D
Image

Image

Merci encore pour les réponses Tintin Gwen !
++
tintin.gwen

De rien, c'est un forum d'entraide.... bon boulot
franky

Message par franky »

c'est super ,beau boulot :wink:
Répondre