Frettes !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Sorceleur

Frettes !

Message par Sorceleur »

Bonjour !
J'ai récemment retapé la basse d'un copain (changement micros, chevalet, mécaniques...) qui était restée longtemps démontée.
Une fois la bête remontée, "encordée" et réglée (intonation, truss rod et action), je remarque que visiblement quelques frettes posent problème et font méchamment friser les cordes de D et G (avec plus ou moins d'intensité). Le problème est globalement situé entre la 12e et la 24e frettes, plus prononcé sur la corde de G que de D.
Je précise que la basse est une petite asiatique bas de gamme dont je ne citerai pas la marque par pudeur pour mon ami :mrgreen:
Faut-il s'attaquer directement aux frettes qui semblent poser problème ? Est-ce que son long séjour démontée a pu faire jouer les frettes, ou simplement la mauvaise qualité d'origine du monstre ?
Merci d'avance si quelqu'un a un avis ou un commentaire, je patauge complètement...

(J'en profite au passage pour remercier tous les acteurs de ce forum que je visite régulièrement depuis un bout de temps "en sous-marin". Débutant en lutherie, combien de fois j'ai pu trouver réponse à mes très nombreuses questions sur ces pages ?)
"Habillez un bout de bois, et ce ne sera plus un bout de bois"
Proverbe espagnol.
Benoit de Bretagne

Re: Frettes !

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et Bienvenue à vous Sorceleur :wink: !

il faut vérifier plusieurs points :

1) manche quasi plat, légèrement concave, si trop concave, le bout du manche/côté est plus haut, le centre du manche creusé = plus bas, donc en frettant les cordes peuvent toucher les dernières frettes = frizettes !

2) action trop basse peut donner des frizes, généralement Mi grave - 2,25/2,5mm à la 12eme frette(haut de la 12e frette au dessous de la corde), Sol 2mm(12eme frette),

3) tirant trop faible, accordage plus bas(compenser par des cordes plus grosses)

4) état des frettes: usures, plates, creusées, provoquera des frizes, parfois les factures pas trop chères posent les frettes sans rectification et profilage !

5) frette(s) décollée(s), une seule frette décollée suffit, fretté juste la avant, la corde touche une frette suivante trop haute

6) frizette à vide = la corde touche la ou les premières frettes car le manche est bombé ou le sillet de tête est trop bas(rainures usées = simplement refaire un amalgame de poussière d'os et de cyanoacrylate), rainures trop larges, la corde vibre ds la rainure et frize

7) pas assez d'angle aux pontets (plus y a d'ange entre le point où pose la corde jusqu'au au point d'accroche et plus il y a de pression, donc de son, et moins de frize)

j'espère que cela vous donnera une piste pour soigner votre panne ,

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Sorceleur

Message par Sorceleur »

Spontanément, je penche plutôt pour la solution 4 ou 5 !
Le manche a l'air correctement réglé, l'action est déjà très (trop...) haute pour essayer de compenser le problème.. Il s'agit de tirant 45/105 pour un accordage standard donc correct de ce côté là.. Le sillet n'est pas en bon état, mais la corde ne frise pas à vide, uniquement sur quelques frettes bien précises en bout de manche.
Dès que j'ai un peu le temps, je regarde la bête d'un peu plus près et je vous tiens au courant !
Merci beaucoup en tout cas ! :)
Proverbe espagnol.
Benoit de Bretagne

Vérifiez aussi votre action(dessus de la frette au dessous de la corde à la 12eme frette !

Benoit de Bretagne
Sorceleur

Message par Sorceleur »

Alors, j'ai pu m'y attaquer d'un peu plus près ce matin.. Point par point.
1) Aucune frise "générale" en haut/bas du manche ou au milieu, le manche est très légèrement concave, je pense que c'est bon. En frettant première et 24e, j'ai environ 0.75 mm a la 12e case entre le haut de la frette et le bas de la corde (en position de jeu).
2) Elle était effectivement plus haute pour essayer de compenser le problème..
3) 45/105 pour std/drop D, pas de problème.
4) Les frettes ont effectivement l'air très très usées..
5) J'ai cherché partout, je n'en ai pas vu une qui n'était pas bien enfoncée.
6) Pas de frise à vide (j'ai comblé provisoirement la rainure de la corde de G néanmoins, le sillet étant très usé et la corde très basse, mais je ne pense pas que le problème vienne de là)
7) L'angle m'a l'air tout à fait correct

J'ai donc réglé la basse selon vos mesures (2.25/2.5 corde de E, 2mm corde de G), et redonné un petit coup de clef dans le truss rod ; je n'ai donc plus du tout de son à partir de la 12e case sur les deux cordes aiguës.. (Bon, maintenant, elle est plus facile à jouer sur ce qu'il reste du manche :mrgreen: ).
Du coup je patauge encore plus..
Proverbe espagnol.
Benoit de Bretagne

Vous avez régler quasi plat le manche (moins de 0,75mm de creusé c'est mieux : 0,4/0,5mm!) puis réglé 2/2,25mm la Sol aigue, la ré serait un peu plus haute, la la un peu plus haute, et la mi un peu plus haute(suivre le radius de la touche). Attention ! la mesure est prise du haut de la frette au dessous de la corde ! (pas de la touche au dessous ou dessus de la corde !!!!!) . si cela frise sur les 2 cordes aigues à partir de la 12, c'est obligatoirement que la touche remonte vers le bout de manche(côté micro) donc soit votre manche est toujours trop concave, soit que la corde meurt sur une des frettes suivantes, soit des frettes carrément plates...

Benoit de Bretagne
Sorceleur

Message par Sorceleur »

J’aplanis encore un peu le manche donc.
Effectivement, la corde se coince sur certaines frettes.
Sur la dernière corde, quand je frette de la 11e à la 15e, j'ai le note de la 15e, idem pour la 18e et la 22e.
Sur l'avant dernière, pas moyen d'obtenir une note audible, qu'un "poc", la corde ne vibre pas du tout.
Merci encore pour ces précieux conseils !
Proverbe espagnol.
Benoit de Bretagne

donc votre 15eme est plus haute et 22eme aussi :wink: !

Sinon, vérifiez tout de même à nouveau la planéité manche, quand vous placez la basse sur la tranche du corps , que vous regardez le l'arrête de la touche/frettes, fermez un oeil, comme si vous tirez à la carabine, suivez l'arrête de la touche du sillet vers le bas de touche(micros), cela ne remonte pas quand même un peu bcp dans le bas, ou le manche est bien plat ?

Au vu de ce que vous dites, une rectification et reprofilage des frettes serait pas mal ! Si vos frettes sont plates plates, normal que cela frize(système su sitar), je vends une lime à profiler les frettes si cela vous intéresse, au diamant 30euros (elle en vaut 80euros): http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s , outils indispensable pour la lutherie !

Benoit de Bretagne
Sorceleur

Message par Sorceleur »

Ouf, je vois le bout du tunnel ! :D

Le manche est bien plat, ou très légèrement creusé vers le centre mais pas anormalement (je compare avec d'autres basses que je n'ai pas réglé moi même pour être sûr !)

Je vais donc me lancer là dedans. Oui, la lime m’intéresse, je vous envoie un message !
Un grand merci pour le coup de main !
Proverbe espagnol.
Benoit de Bretagne

ok, la lime au diamant vous est réservée, la ptite méthode pour rectifier les frettes:

pour la rectif, l'expérience fera que l'on se sent de plus en plus à l'aise, il m'arrive d'en faire 6/8 par semaine, des fois c'est galère ! le bois ne réagit pas forcément de la même manière avec ou sans cordes ! Du cas par cas !!! Il faut observer deja le manche lui même sous tension(bien plat , y a t il un ptitt défaut , le manche qui remonte en son bout? très commun!

méthode rectification/planification des frettes:

1) il faut d'abord démonter les cordes, régler le manche plat (truss rod)
2) démonter le manche si possible ou protéger le corps avec des cales en contreplaqué fin maquette(attention à la lime sur vernis !!!)
3)rectifier la planéité des frettes à la lime douce (lime la plus droite/plate possible), allant du bout du manche vers le sillet(l'enlever et éviter de l'abimer?), manger régulièrement, vérifier la hauteur des frettes au pied à coulisse à une dizaine de points(on peut faire une légère pente de 0,10mm plus fin en bout de manche. Parfois il faut manger un peu plus en bas de manche, si le manche est un peu déformé(cf: observation manche déformation avec cordes/début), on compense ici pour faire disparaitre les frizes ou claquements à partir de la 12e frette
4) après la rectification/planification, vérifiez la planéité à l'équerre d'ingénieur, pas de bosse(une frette plus haute qu'une autre)
5) protéger la touche avec du collant papier(peinture) au "kazoo" si dérapages au profilage avec la lime au diamant
6) profiler les frettes afin d'obtenir une frette identique bien ronde, la corde doit reposer sur un fin sommet, le côté plat /brillant lié au passage de la lime de planéité doit disparaitre
7 ) polissage frettes (grain 400 800 1200 , et si possible ensuite au micromesh (de 1500 à 12000), bien aller de haut en bas, en passe régulière, ne pas frotter qu'un seul endroit(sinon on change la hauteur des frettes)

voila! bonne découverte et joie des rectifs !!!

Benoit de Bretagne
Sorceleur

Message par Sorceleur »

Je me posais simplement une petite question avant de procéder à la rectif..
J'ai réalisé qu'ayant réglé avec vos mesures, le manche de la babasse ressemble carrément à la quatrième image de ce petit shéma
http://www.musicarius.com/blog/conseils ... -cest-quoi (étant donné qu'à partir de la 12e case et même un peu avant, 3 cordes sur 4 deviennent injouables).
J'ai essayé de mettre une cale entre le manche et le corps pour relever un peu la tête de la basse et avoir un angle plus correct, mais ça ne semble pas avoir porté ses fruits... Dois-je continuer dans cette direction d'après vous, où est-ce une fausse piste ?
J'avoue un peu désespérer pour cette basse..
Proverbe espagnol.
B0B0

Message par B0B0 »

Si t'es bien dans la configuration que tu illustres et que tu relèves la tête sans descendre de l'autre côté, tu vas rien gagné. Je dis une connerie :?:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Sorceleur

Message par Sorceleur »

Si je remonte l'action niveau chevalet ?
Je ne sais pas, honnêtement..
Je pense que le souci est double, et les frettes, et le renversement du manche..
Mais comment peut on savoir qu'il faut procéder à une rectification ?
Proverbe espagnol.
Benoit de Bretagne

1) mettre une cale sur le devant du manche(pas côté micro)
2) relever l'action afin d'obtenir 2,25mm corde de sol à la 12eme frette et 2,5mm mi grave (mesure du dessud de la frette au dessous de la corde à la 12eme frette)

Benoit de Bretagne
Répondre