Largeur au sillet et écartement des cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rastaferraille

Largeur au sillet et écartement des cordes

Message par rastaferraille »

Salut,

Torres fait une largeur au sillet de 49mm avec 42.5mm pour les cordes (je sais comment le dire), d'après le plan de Cournall.
Je pars sur une largeur au sillet de 49.5, non pas que j'aime particulièrement les manches étroits mais j'ai foiré la mise en forme de ma tête au départ et c'est l'option la plus simple qui se présentait à moi pour corriger le tir.

Friedrich, toujours selon Courtnall, fait une largeur au sillet de 51.5 avec la même place pour les cordes.

Ma question est la suivante : est-ce que 49.5/42.5 ne risque pas de faire que les cordes seront trop près du bord de la touche, même si Torres fait encore "pire" (à 0.5 près) ?
Est ce qu'il ne vaudrait mieux pas réduire un peu l'écartement des cordes au sillet, et quelle valeur mettre dans ce cas ?

Merci pour vos conseils les gars..
Gazalain

Re: Largeur au sillet et écartement des cordes

Message par Gazalain »

Ce sont les rainures du sillet qui te donnent cet écartement, libre à toi de les refaire ou de refaire un sillet qui te correspond. :wink:
Si tu avais posé la question à mon Directeur, il t'aurait répondu que tu es en train de sodomiser les diptères....et il n'aurait pas eu tort.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Salut Alain,

Merci pour ta réponse.

Je sais bien Alain que c'est au niveau des rainures du sillet que ça va se jouer. Simplement, j'imagine qu'il y a une valeur en dessous de laquelle les cordes sont trop rapprochées entre elles. Je voudrais faire moins de 8.5 d'écartement entre les cordes, mais je ne sais pas jusqu'à combien je peux aller sans que ça gêne le jeu... Je ne voudrais pas faire 15 sillets avant de trouver la valeur qui convienne... :roll: :D
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur les folks, il y a environ 7mm et on arrive à jouer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

D'accord, mais c'est des cordes plus fines non ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Rastatfaraille! L'important est d'avoir une marge de sécurité de 3 à 3,5mm pour du bord de la touche au milieu de la corde de mi aigue et d'avoir 3,5 à 4mm du bord de la touche au centre de la mi grave, ensuite tu mesures le centre de la mi aigue à la mi grave , tu divises par 5 et tu obtiens le bon espacement entre tes cordes. 42,5mm c'est très bien de centre à centre(grave aigue), ça te donne un espacement de 8,5mm.
Ptite astuce, je ne met pas réellement un espacement de 8,5mm partout, car notre mesure est de centre à centre de corde, les basses sont plus grosses que les aigues, cela donnerait un espacement plus rapproché entre les basses par rapport aux aigues, je met donc 8mm pour les 3 cordes aigues et 8,5 pour les graves, ne pas oublier aussi que la marque du crayon de bois est large de 0,35mm ou 0,5mm :wink: :!:

Stewmac vend un ptit réglet sympa pour gérer les écartements entre les cordes: http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... _Rule.html

Salut !

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :D'accord, mais c'est des cordes plus fines non ?
Peut-être mais les doigts sont toujours aussi gros, que ce soient des cordes nylon ou des cordes acier. :mrgreen:
rastaferraille

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses ! ;)
B0B0

Message par B0B0 »

J'ajouterai qu'au niveau du sillet il n'y a pas de risque que les cordes sortent du manche par contre plus loin, surtout sur des classiques, ça peut arriver.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
riri

Message par riri »

Gazalain a écrit :Ce sont les rainures du sillet qui te donnent cet écartement, libre à toi de les refaire ou de refaire un sillet qui te correspond. :wink:
Si tu avais posé la question à mon Directeur, il t'aurait répondu que tu es en train de sodomiser les diptères....et il n'aurait pas eu tort.
Tu es exceptionnel !!! :mrgreen:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :J'ajouterai qu'au niveau du sillet il n'y a pas de risque que les cordes sortent du manche par contre plus loin, surtout sur des classiques, ça peut arriver.
+1
Planifie bien tout le trajet : largeur de touche au sillet et à la 12e frette; écartement des cordes au sillet, à la 12e et au chevalet, en respectant la marge indiquée par Benoît :wink:
François
rastaferraille

ça marche, merci François ! ;)
Répondre