Ch.de tirant de cordes = danger?/redresser table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Re: Ch.de tirant de cordes = danger?/redresser table d'harmo

Message par bernie »

Ça prend bien 3 mois 4 heures par jour, de se faire aux 13-56 ! Pour le 74 j'ose pas y penser : il a pas dit 64 plutôt - ce qui serait déjà énorme ?
Mawmow

Message par Mawmow »

En slide sur une authentique Dobro Hound Dog de Gibson, un pro utilisait des 0.16 : en slide, on frette aussi des cordes... outch !
Je me suis empressé d'y mettre des 0,13... Le manche s'est pas mal redressé...
Elle était jouable en frettant de façon standard, mais la touche était passablement élevée pour les barrés.

Mais le tout soulève chez-moi la question inverse :
peut-on utiliser des cordes de plus faible diamètre que celui suggéré par le fabriquant ?
Perd-on du volume du son ?
Peut-on fabriquer une dreadnough qui préfèrerais des 0,11 ? :roll:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Johan_75

Message par Johan_75 »

Wé il parait que la corde grave sur la Stella de Leadbelly, selon Paul Brett (dans Acoustic Magazine) c'était du .74 :lol:
Mais ces gars là ne descendaient jamais en-dessous de la troisième frette :mrgreen:
Oui et puis la main gauche de lead belly était pas mobile comme chez un Chet Atkins ou un Tommy Emmanuel, rendant son tirant de corde très élevé probablement plus supportable, mais jouer des parties complexes avec des barrés, des enrichissements en hammer, pulling-off, lead etc sur un tel tirant doit relever de la torture
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Hé mais Ventre de Plomb était une force de la nature, un dur, un vrai, un forçat condamné deux fois pour meurtre (30 ans) et tentative de (10 ans) ;)
Gracié chaque fois le malin 8)

Dans American Guitars, Walter Carter précise que la Stella (sur mesures, s'il vous plait) de Leadbelly était accordée 4 demi-tons plus bas que l'accordage standard (en Do donc), ça aide aussi un peu à supporter le très fort tirant ;)
Johan_75

Message par Johan_75 »

Ah ben oui deux tons plus grave ça change tout!
bernie

A

Message par bernie »

"J'ai toujours 2 cordes avec moi - disait Leadbelly : une pour étrangler les meufs ou les mecs qui m'emmerdent, et une autre pour me pendre en cas de coup dur...Mais je dois les planquer car en cas de contrôle ils ont vite fait de vous embarquer...C'est pour ça que je joue de la guitare arggll...!! :twisted: :evil:
(mauvaise) blague à part ; il y a bien longtemps j'avais lu de la bouche de Marcel Dadi que Chet Atkins montait des cordes de basse sur le Mi et le La graves de sa guitare, (peut-être à une époque..?).
Pour Leadbelly attention, n'est-ce pas lui qui a été sorti de taule par Alan Lomax - après y avoir séjourné un bail je pense, et grâce au fait que le directeur du pénitencier qui aimait la musique avait aidé aux démarches - bonne conduite & compagnie.., et qui aurait tué il est vrai, mais en état de légitime défense..? Les "blacks'' étaient souvent pris à parti, injuriés, agressés etc. en ces temps-là. :|
Bernie.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Comme le chantait Big Bill Broonzy :
"If you's white 't'is alright
If you's brown you can stick around
But as you's black, get back, get back, get back" :?

A l'époque, c'était en effet facile de se retrouver au pénitencier (sinon lynché !) quand t'étais noir au Pays de la Liberté, particulièrement dans le Sud, et l'actualité récente au sujet de ce vigile acquitté après avoir flingué un adolescent noir qui avait eu le tort de passer dans sa rue nous montre que tout ne va toujours pas pour le mieux dans le meilleur des mondes :(
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

en effet très costaud le 14-57 !!! Surtout à ne pas mettre sur des barrages scaloppés/allégés !

Benoit de Bretagne
Répondre