Merci pour vos réponses
alind a écrit :Bonjour,
Le sillet m'a l'air vachement haut sur une de tes photos... c'est une impression ou c'est effectivement le cas ? déjà 6mm de sillet ça doit faire un bras de levier trop important pour un bois gras et un chevalet sans chevilles (j'ai lu que le décollement était plus fréquent sur ce style de chevalet).
Sinon as tu pensé a refaire un chevalet dans un autre bois moins gras pour déjà éliminer ce risque de mauvais collage ?
J'ai effectivement refait un nouveau chevalet en ébène, que j'ai fait plus épais pour compenser éviter de trop relever le sillet.

(pardonnez les traces de colles, mais je préfère le faire une fois que que le chevalet sera collé définitivement)
Sur le précédent, le chevalet faisait 7.5mm et le sillet dépassait d'autant. Sur le nouveau en ébène, les cotes sont respectivement de 9 et 6mm.
emilpoe a écrit :
Ta colle est vielle ?
Si tu collais un placage de 6/10 de bois "normal" (pas gras) sous le chevalet avant de le coller sur la caisse ?
Ca permettrait d'une part de faire un collage sur la caisse plus "standard" (fibre dans le même sens) et d'autre part de réduire un peu l'angle d'attaque des cordes au sillet...
Oui effectivement la colle est assez vieille, je l'ai ouverte il y a 1an et demi environ. J'ai aussi une autre bouteille que j'ai ouverte la semaine dernière mais qui est chez moi depuis 6 à 10 mois, est ce qu'elle est également considérées comme vieille?
Pour le placage je suis un peu sceptique, ça veut dire que toute la traction du chevalet repose sur un bois qui a été étuvé, je sais pas si c'est une bonne idée... Mais je ne m'y connais pas plus que ça. L'idée est intéressante pour refaire un bon collage en tout cas
perusse a écrit :
Voilà ma conclusion : je pense que tu t’évertue à recoller des chevalets sur une surface qui n'est plus propre, notamment en périphérie du vernis où il est difficile d'enlever l'ancienne colle de manière satisfaisante. Bien sûr je parle du film de colle qui a "fusionné" à la table d'harmonie, hein, pas de bourrelets de colle facile à retirer au ciseau (encore que dans cette zone...)
Combien de temps laisse tu sous presse avant de monter les cordes ?
La lutherie c'est beau mais c'est vrai que des fois ça fout les boules, j'espère de tout coeur que tu trouveras d'où vient le mal pour solutionner tout ça !! tiens nous au courant !!
Pour le collage du chevalet en ébène j'avais justement re commencer à Zéro toute cette zone là: ponçage du bois et du vernis, nouveau vernis, puis j'ai enlevé le vernis à la position du nouveau chevalet... Mais un gros pépin c'est qu'il y a des fibres qui sont parties lors des divers décollages :/ Pas des masses, mais quelques unes quand même.
En ce qui concerne le collage, je laisse au moins 12h sous presse puis j'attend 24h minimum avant montage des cordes.
En dernier recours, il me reste la solution de faire un chevalet avec chevilles, mais si je peux éviter de faire encore un chevalet, j'aime autant.
Merci pour vos conseils!