scie japonaise, trait de frette

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PlI81
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scie japonaise, trait de frette

Message par PlI81 »

Bonjour à tous
Je doit me procurer me nouvelle scie pour fretter. Uniquement des fettes pour classique.
J'ai été voir au bricotruc. La taille la plus fine que j'ai trouvé est de 2.5 . Est ce que suffisent ?
Sinon, sur le site de luthimate il propose une scie japonaise prévue à cette effet mais le prix est beaucoup plus important.
Que me conseillez vous ?
Gaël
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par Gaël »

Bonjour,
Les traits de frettes sont en général de 0,6 mm.
Les scies japonaises prévues à cet effet sont tip top.
Certe ça reste cher, mais c'est précis et confortable.
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Gazalain
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par Gazalain »

N'importe quelle Kataba de 0.6mm d'épaisseur de lame convient et ce n'est pas si cher que ça : http://www.feinewerkzeuge.de/kataba.htm ou bien chez Dictum : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... al-270.htm
Chez Stewart Macdonald, c'est déjà 42 $ départ.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
luthieramateur
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par luthieramateur »

Mais la scie Mac Donalds a un avantage : elle a une bordure supérieure, ce qui permet de l'utiliser sans danger d'aller 'trop loin" dans la boîte à onglets.
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alind
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par alind »

c'est pas pour dire, mais quand je vois qu' Emilpoe fait toutes ses trait de frettes de touches avec une simple scie a onglet bas de gamme (vous savez celle avec la boite a onglet en bois) , je me pose la question de l'utilité d'acheter ce matériel qu'on fait venir d'outre mer a grand voir très grands frais ;)


Quand a la bordure sur la scie pour ne pas aller trop loin, a mon avis une baguette collée a la superglue ou autre sur la lame ça doit marcher aussi non ?
Olivier
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quentinjazz
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par quentinjazz »

Je pense tout de même qu'un frettage à main levée ou avec une scie pas bien vaillante fait courir le risque d'avoir une gratte fausse à l'arrivée, et ça c'est vraiment con.
J'en ai fait les frais avec ma 1ère guitare, et si c'était à refaire, je commanderais dès le départ la boite à onglet Stewmac+leur scie japonaise.
Je ne sais pas comment procèdent Maurice et les autres (totalement à main levée ou avec un gabarit), mais si ils font tout à main levée, je mets mon billet pour qu'il y ait des défauts de justesse, c'est obligatoire.
Même avec le gabarit de frettage fait à la CNC, en fonction de la compensation choisie, on peut avoir des surprises!
Après comme dit Alain, il doit y avoir des alternatives chez les fournisseurs de matos de bois.

Une remarque: j'ai pu observer que selon la provenance des frettes, le pied de frette était plus ou moins épais.
J'ai du plusieurs fois limer les pieds de frettes de certains jeux de frettes provenant de chez Stewmac et Lmi car ils étaient vraiment trop gros pour mes traits de scie à 0.6mm.
En essayant de forcer les frettes trop grosses pour les traits de scie, mon manche a pris un "backbow" (il s'est courbé en arrière, avec une bosse au milieu de la touche!!), et c'est vraiment flippant que ça puisse bouger à ce point là.

Je n'ai jamais eu ce problème avec les frettes vendues par Madinter, d'ailleurs.
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Gazalain
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par Gazalain »

Les frettes vendues pas Madinter viennent de Biélorussie (Minsk exactement) J'en ai trouvé à la Musikmesse de Frankfurt sur le stand Sintoms (le fabricant http://sintoms.com/) et si maintenant, j'en ai besoin, on me les achètera directement à la fabrique.
C'est vrai qu'elles sont prévues pour des traits de scie de 0.6mm, j'ai toujours utilisé cette marque et je n'ai pas eu de problèmes. Je prends pour les classiques des 2.5 et pour les petits instruments des 2.0 (ukulélé et cuatro). Pour l'alto et mon futur violoncelle, je n'en aurai pas besoin. :mrgreen:
Je fais mes traits de scie au gabarit avec le système Stewmac (le modèle précédent sans roulements de guidage de la scie) et pour les uku, je suis le tracé en bloquant une équerre métallique au trait avec un serre-joints car je n'ai pas les gabarits correspondants pour les uku de 393mm, ni pour ma prochaine classique en 640mm.
Si l'un de vous connait le moyen d'en faire fabriquer....
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Mr Esteban
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par Mr Esteban »

Gazalain,

Voici comment a procédé Birdie pour des instruments avec des diapasons "moins" standards :

viewtopic.php?t=12036

http://damengo.com
Sébastien
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quentinjazz
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par quentinjazz »

Pour mes Ukes, j'ai trouvé sur le gabarit spécial pour diapason Gibson une partie du gabarit qui correspond parfaitement au frettage uke.
Il suffit de décaler le gabarit et de trouver quel trait de scie correspond au sillet de tête :wink:
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
quentinjazz a écrit :Je ne sais pas comment procèdent Maurice et les autres (totalement à main levée ou avec un gabarit), mais si ils font tout à main levée, je mets mon billet pour qu'il y ait des défauts de justesse, c'est obligatoire.
T'inquiètes pas pour mes guitares, elles sonnent juste ;)
Je pense qu'Alind veut dire qu'il y a réellement de l'abus chez les fournisseurs de lutherie et que 80% des outils sont inutiles à l'amateur, ils peuvent éventuellement faire gagner du temps au professionnel et dans tout les cas ils sont vendu beaucoup trop cher.
je ne sais plus qui a dit : "Les types qui se sont enrichi durant la ruée vers l'or ne sont pas ceux qui creusaient mais ceux qui leur ont vendu les pioches et le whisky" ;)
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Gazalain
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par Gazalain »

Mr Esteban a écrit :Gazalain,

Voici comment a procédé Birdie pour des instruments avec des diapasons "moins" standards :

viewtopic.php?t=12036

http://damengo.com
Merci de me rappeler ce fournisseur, je l'avais dans mes favoris mais je l'avais aussi un peu oublié.
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PlI81
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par PlI81 »

Bonsoir à tous
Du coup, je me suis fabriqué une scie grâce à l'ancienne lame dont je disposais. Assez sommère mais fonctionnel ^^
La touche est posé, dressé et poli. Mais les traits de frettes entre l'oui et la bordure reste a creusé davantage. Ca promet ..
les frettes dont je dispose font : 0.6 et 2mm avec les dents. Mon traits de scie fais environ 0.6 egalement. Je pense que je vais limer legerement ces dents pour les enclencher plus facilement.
Oui 40 euros pour un tel outil ... ce n'est pas pour moi/
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par luthieramateur »

40 euros, sans doute, mais vous en aurez pour toute votre vie... Le bois est bien plus cher en comparaison ; avec le même prix, vous avez une table moyenne, ou trois bons jeux de cordes. Avec une belle boîte à onglet à guides réglables, vous ne seriez pas obligé de recreuser (soit dit sans aucune animosité).
PlI81
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par PlI81 »

Completement d'accord.
En plus je manque d'odre pour cette étape. Le pose et le frettage sont des étapes qui me pèse car je n'ai ni les bon gestes ni les bon procédé ni les bons outils ^^
J'arrive donc à mes fins avec des embuches et des accros ... Va falloir que je remedi à cela.
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Re: scie japonaise, trait de frette

Message par luthieramateur »

On a dû déjà vous le dire, mais il faut d'abord bien voir si l'épaisseur de votre scie correspond bien à la largeur du pied de frette. Vérifiez aussi l'exactitude des tracés, et ne vous fiez pas aux règles qui ont des marques toutes faites ; ainsi la règle Mac Donalds que je possède est tout simplement fausse ! Il faut coller une bande de papier sur la touche (non encore rectifiée), scotcher un réglet dont on est sûr sur une ligne tracée au milieu de la touche, faire une entaille précise au 1/10ème de mm (si, on y arrive surtout quand on est myope !) au moyen d'un bistouri et d'une équerre. Quand la touche sera dans l'onglet, il faudra amener doucement l'ensemble sous la scie et la positionner soigneusement : le trait de bistouri doit faire légèrement bouger la scie quand vous déplacez la touche à droite et à gauche : c'est la preuve que la scie est juste au dessus. Il ne restera plus qu'à scier doucement.
Un conseil : si vous utilisez une scie sans voie (une merveille de précision, mais qui ne laisse pas le droit à l'erreur), il faut savonner la lame (sans humidifier), sans quoi le sciage risque d'être pénible, surtout dans l'ébène.
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