Toxicité de la poussière de bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
patrick24260

Toxicité de la poussière de bois

Message par patrick24260 »

Bonjour à tous!

En cherchant des infos ci et là sur le net pour un futur projet guitare flamenca, je suis tombé sur une info étonnante dont j'aimerai avoir plus d'infos, j'ai lu que certains bois comme le palissandre étaient toxiques, leur poussière dégagerait des émanations qu'il vaudrait mieux éviter de respirer, avez-vous des infos là dessus pour confirmer ou infirmer, et si cela s'avère vrai y-a-t-il d'autres bois du même acabit?

Merci de vos réponses!!
Patrick
Gazalain

Re: Toxicité de la poussière de bois

Message par Gazalain »

Respirer de la poussière que ce soit de bois ou d'autre chose (amiante par exemple) n'a jamais été bon, même la farine....
Nous avons maintenant toute une panoplie de système de protection, alors utilisons les. :wink: et dans ce cas, peu importe la toxicité du bois employé.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
perusse

Message par perusse »

il faut savoir que les masques à poussières ne filtrent pas les poussières les plus fines qui sont aussi les plus dangereuses, que les filtres d'aspirateur à bois redistribuent ces poussières dans tout l'atelier, oui rien n'arrête ces poussières sauf ces masques type "scaphandres"
http://www.shop-maisondutournage.com/ep ... 8QUC_l_uYA

Il n'est pas rare non plus de voir des gens développer des allergies au bois à différents degrés.
patrick24260

Je ne suis pas contre les protections, par contre j'avoue en utiliser rarement, lorsque je ponce ou fais de la poussière je le fais plutôt à l'extérieur et par confort je n'utilise aucune protection...

Mais je n'aime pas trop cette histoire de toxicité du bois alors je cherche des infos pour éviter les bêtises :roll:
Patrick
Galadan

Message par Galadan »

Comme Gazalain le disait toutes les poussières sont nocives, certaines plus que d'autres.
Un certain nombre d'essences sont connues pour être irritatives, d'autres toxiques, la plupart sont des favorisateurs d'apparition de tumeurs cancéreuses, dont plusieurs bien identifiées comme telles sont endémiques de nos latitudes (chêne, noyer...)
Moralité : dès que tu fais un travail qui occasionne de la poussière protège-toi, en extérieur comme en intérieur.
Wood addict.
patrick24260

Ha ben merci de ces infos, j'imaginais plutôt des bois exotiques même si je dois avouer qu'il n'y a aucune logique là dedans... :roll:
Pardon de ma naïveté mais les ébénistes et les menuisiers travaillent avec des équipements?? Enfin ce que je veux dire c'est que finalement peu de personnes travaillant le bois portent des équipement adéquat, et je ne suis pas sûr que ces métiers soient plus à risques que d'autres, c'est juste une réflexion pour tenter de "mesurer" le risque, même si je vais sérieusement investir dans un équipement par précaution :roll:
Patrick
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

La poussière est toxique, et que dire des vernis ! :lol:
B0B0

Message par B0B0 »

J'avais entendu parlé du cancer de l'ébéniste. Après quelques recherches il s'avère qu'il s'agit du cancer des sinus et qu'il est considéré comme maladie professionnelle. C'est le 2eme cancer professionnel derrière l'amiante. Quand même...
Ceci dit, pas d'affolement; il y a un monde entre un amateur qui ponce deux guitares par an et un ouvrier qui descend des millimètres à la ponceuse à bande tous les jours pendant toute une vie.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Gazalain

Message par Gazalain »

Remi Preuller a écrit :La poussière est toxique, et que dire des vernis ! :lol:
Les vernis sont là pour protéger de la poussière :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
patrick24260

B0B0 a écrit :J'avais entendu parlé du cancer de l'ébéniste. Après quelques recherches il s'avère qu'il s'agit du cancer des sinus et qu'il est considéré comme maladie professionnelle. C'est le 2eme cancer professionnel derrière l'amiante. Quand même...
Ceci dit, pas d'affolement; il y a un monde entre un amateur qui ponce deux guitares par an et un ouvrier qui descend des millimètres à la ponceuse à bande tous les jours pendant toute une vie.
Ha ouais quand même! :?
Oui certes la différence existe entre pros et amateurs mais je fais aussi mes propres meubles en bois massifs alors ça commence à faire, je vais redoubler de vigilance...

Merci des infos, le pire c'est justement de ne pas être informé, là au moins je sais à quoi m'en tenir et j'espère que beaucoup le liront.
Patrick
luthieramateur

Message par luthieramateur »

B0B0 a écrit :J'avais entendu parlé du cancer de l'ébéniste. Après quelques recherches il s'avère qu'il s'agit du cancer des sinus et qu'il est considéré comme maladie professionnelle. C'est le 2eme cancer professionnel derrière l'amiante. Quand même...
Je plussoie :wink: !
Répondre