Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai enlevé le scotch et catastrophe, le liège a collé sur de bonnes longueurs, je n'avais pas assez nettoyé la colle côté feuillure d'éclisse... (pour ne pas dire pas du tout à certains endroits) :(

Quels seraient vos conseils pour enlever le liège proprement et le plus facilement possible (j'en ai fait une bonne partie au ciseau, mais les endroits où ça a bien collé, c'est fastidieux...). Mais je me doute qu'il n'y a pas non plus de solution miracle...

Et également je me pose cette question : est ce que la colle qu'il y a dans la feuillure ne va pas compromettre un bon collage des bindings ? En d'autres termes, a colle adhère-t-elle sur de la colle sèche ? Sinon, comment nettoyer ça ?

Merci d'avance !
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est quoi cette histoire de Liège (une nouvelle blague belge).
A quoi ça sert cette bande de liège sinon à s'em-----er à la décoller, je ne vois pas, peux tu m'expliquer ? :mrgreen:
je connaissais le coup des bandes de Téflon ou alors si tu ne veux pas que ça colle (le liège est du bois) tu interposes une feuille de papier cuisson (sulfurisé)
Et je rappelle que mettre autant de scotch ne te permet pas de controler ton travail, tu caches tout. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit : .....Et je rappelle que mettre autant de scotch ne te permet pas de controler ton travail, tu caches tout. :roll:
Oui Rasta, ne donne pas à manger à la loi de Murphy ...elle se nourrit toute seule elle même ;) :P

« Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » Ou

« S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie »

:mrgreen:
Olivier
Florian

Message par Florian »

Pour décoller le liège, tu peux prendre un torchon légèrement humidifié avec l'eau très chaude (attention à ne pas te brûler)... je ne comprends pas non plus l'utilité du liège :roll:
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
B0B0

Message par B0B0 »

Le liège est à mon avis hyper galère à décoller proprement car la colle pénètre en profondeur (il fait éponge).
Je pense que je repasserai la défonceuse quitte à faire sauter un filet.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pour ceux qui n'ont pas suivi plus tôt, le liège a servi à serrer le contre-filet collé seul au fond de la feuillure, pour coller dans un deuxième temps à la place de ce liège le filet. Mais effectivement, à défaut de mieux doser la colle, il aurait fallu l'isoler (papier collant, ou n'importe quelle feuille plastique ...).
En petites quantités, tu peux utiliser un petit ciseau comme racloir. Mais attention de ne pas élargir ta feuillure, autrement dit, ne pas retirer de bois sur l'arête de l'éclisse ni sur le contre-filet collé... Trouver le bon angle pour racler :wink:
Patience !
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Courage Rasta ! C'est énervant mais j'espère que tu vas régler ça comme un chef 8)
Sébastien
rastaferraille

Salut !

Merci à tous !

Oui, comme le dit François, le liège c'est pour appliquer une pression plus efficace avec le scotch sur les contre filets.
J'ai enlevé 95 % du liège, sachant que les 5 derniers % seront les plus chiants, mais effectivement en grattant au ciseau et en prenant son temps, on finit par y arriver.

Je doserai mieux la colle la prochaine fois, et je nettoierai un peu mieux avant de mettre le scotch !

Merci encore ;)
sylvainBD

Message par sylvainBD »

salut,

j'utilise aussi des bandelettes de liege pour coller mes filets intérieurs mais je les enroule dans du papier sulfurisé.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est pour ça que je préconise la solution de la planche à découper taillée en bandelettes.. ça n'adhère pas.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Hello,

Je vais attaquer le collage des filets d'éclisses côté table. Je me pose quelques questions..

Pour le collage des filets d'éclisses, est-ce que vous faites un "échafaudage" à l'intérieur de la guitare comme le fait Robert BOUCHET ?

Et aussi, est-ce que c'est mieux avec de la chambre à air qu'avec de la ficelle coton ?

Et une dernière : :)

Faut serrer comment à peu près ? (je ne voudrais pas faire imploser la guitare ni mal coller les filets et avoir de vilains jours)
Florian

Message par Florian »

Si t'es obligé de serrer comme un dingue c'est que la préparation n'est pas bonne.
Si ça ne jointe pas parfaitement avec une légère pression c'est que tes feuillures ne sont pas bonnes.
Il faut juste que ça maintienne en place (c'est pour ça que le scotch est largement suffisant) le temps du collage.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je crois que Florian a tout résumé!
Bosse tranquillement, sinon tu le regretteras amèrement. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Salut !

Ah ok ! Merci, ça va bien m'aider.

Par contre Quentin, toi tu utilises quand même de la chambre à air ? Florian indique que le scotch seul pourrait être suffisant mais toi tu fait scotch + bandes élastiques ou juste bandes élastiques ?

Et puis au cintrage, les filets ont tendance à se déformer un peu (en tout cas pour moi) et du coup, j'espère que ça ne va pas être problématique.
Florian

Message par Florian »

Les deux méthodes fonctionnent bien.

J'utilise le scotch parce que ça me convient bien mais il y a pas mal de gens qui utilisent une corde ou chambre à air et c'est tout aussi efficace. Ca demande juste un tour de main plus complexe mais avec de l'entrainement ça passe.

Le point très important avec le scotch c'est lors du décollage. Il faut y aller doucement et voir dans quelles sens sont les fibres du bois pour ne pas tirer dans le sens où ça les arrache.

Si tu ne te précipites pas, tout va bien se passer, ne t'inquiète pas ;)
Répondre