Une classique épicéa/erable [enfin finite]
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Merci Alain, et concrètement pour continuer cette rainure proprement dans le talon, faut s'y prendre comment ? Par ce qu'il ne faut surtout pas la faire trop profonde... ça se fait au ciseau ?
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
-
Merci beaucoup !
Ben ça a pas l'air évident.. Encore une étape qui va me faire hésiter 6 mois
Tu fais ça après avoir collé les filets de table ?
Je médite tout ça..
Ben ça a pas l'air évident.. Encore une étape qui va me faire hésiter 6 mois

Tu fais ça après avoir collé les filets de table ?
Je médite tout ça..
-
Euh Humm oui, mais je me demandais si peut être :
1 : prolongement de la feuillure de la table plus loin que les bords du talon
2 : collage des filets de table
3 : prolongement de la feuillure d'éclisses
4 : collage des filets d'éclisses.
C'est si absurde que ça ?
Peut être que je visualise pas bien dans ma tête
1 : prolongement de la feuillure de la table plus loin que les bords du talon
2 : collage des filets de table
3 : prolongement de la feuillure d'éclisses
4 : collage des filets d'éclisses.
C'est si absurde que ça ?
Peut être que je visualise pas bien dans ma tête
-
oué, c'est vrai que je suis passé maître dans l'art de patiner... 

- quentinjazz
-
C'est que j'ai boycotté, c'est pour ça que j'ai pas ramené de médaille à notre cher pays ! 

-
Re: Une classique épicéa/erable
Vous allez dire, il commence à nous courrir çui là, il est quand même pas bien démerde...
Bon, j'ai commandé des petits ciseaux à bois pour terminer les gorges pour les filets côté manche, mais je ne les ai pas encore reçu. En attendant, j'avance sur une autre guitare, la solera étant disponible. J'en suis au collage des barres de l'éventail.
Tout ça pour dire que cette finalisation des feuillures côté manche me donne des sueurs froides et m'empêche de dormir, rien que d'y penser..
En fait, je vois bien le résultat auquel il faut parvenir (merci Gazalain à ce sujet), mais je doute fort de mes compétences au ciseau pour faire ça comme il faut..
Courtnall n'en dit presque rien, et pourtant pour un pas dégourdi comme moi, ça aurait été bien d'avoir plus de détail.
Bref : Dans la pratique, concrètement avec le ciseau : comment faut faire ?
J'ai vu que Cumpiano fait une découpe à la scie avant d'enlever le bois superflu au ciseau, mais ça ne me dit pas trop vu que les filets ne sont à incruster que 2 cm à l'intérieur de la table.
Si vous avez des infos ou des liens ou des photos, ça serait vraiment sympa. C'est sans doute pas grand chose, je me doute que comme d'hab, je me fais une montagne d'un petit détail...
Merci à vous.
Bon, j'ai commandé des petits ciseaux à bois pour terminer les gorges pour les filets côté manche, mais je ne les ai pas encore reçu. En attendant, j'avance sur une autre guitare, la solera étant disponible. J'en suis au collage des barres de l'éventail.
Tout ça pour dire que cette finalisation des feuillures côté manche me donne des sueurs froides et m'empêche de dormir, rien que d'y penser..

En fait, je vois bien le résultat auquel il faut parvenir (merci Gazalain à ce sujet), mais je doute fort de mes compétences au ciseau pour faire ça comme il faut..
Courtnall n'en dit presque rien, et pourtant pour un pas dégourdi comme moi, ça aurait été bien d'avoir plus de détail.
Bref : Dans la pratique, concrètement avec le ciseau : comment faut faire ?
J'ai vu que Cumpiano fait une découpe à la scie avant d'enlever le bois superflu au ciseau, mais ça ne me dit pas trop vu que les filets ne sont à incruster que 2 cm à l'intérieur de la table.
Si vous avez des infos ou des liens ou des photos, ça serait vraiment sympa. C'est sans doute pas grand chose, je me doute que comme d'hab, je me fais une montagne d'un petit détail...
Merci à vous.

Beaucoup trop, déjà 5mm suffisent et ce n'est pas dans ce cas la mer à boire....Du moment que c'est recouvert par la touche, mettre 2cm n'apportent rien ou si, plutôt des problèmes à faire une rainure aussi longue.rastaferraille a écrit :vu que les filets ne sont à incruster que 2 cm à l'intérieur de la table.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Benoit de Bretagne
joli !!!
Benoit
Benoit
-
Merci Alain, c'est noté, effectivement, on voit bien que sur tes Ukes tu n'es pas allé si loin.
Merci Benoit ! et Bravo pour ce forum tout neuf !
Merci Benoit ! et Bravo pour ce forum tout neuf !
-
Salut !
Bon, ben j'ai réussi à trouver un peu de temps pour avancer, désolé Alain, j'ai prolongé la rainure de 2cm, c'est le ciseau qui a ripé
Voici le résultat du collage :

Et plus d'infos sur comment j'ai fait ici :
http://lutherie-guitare.org/wordpress/f ... ote-table/
N'hesitez pas si vous avez des commentaires et des remarques, critiques, etc.
En tout cas, merci à vous pour tous vos conseils, sans lesquels je n'aurais pas même envisagé de débuter la contruction d'une guitare...
Bon, ben j'ai réussi à trouver un peu de temps pour avancer, désolé Alain, j'ai prolongé la rainure de 2cm, c'est le ciseau qui a ripé

Voici le résultat du collage :

Et plus d'infos sur comment j'ai fait ici :
http://lutherie-guitare.org/wordpress/f ... ote-table/
N'hesitez pas si vous avez des commentaires et des remarques, critiques, etc.
En tout cas, merci à vous pour tous vos conseils, sans lesquels je n'aurais pas même envisagé de débuter la contruction d'une guitare...
Content de voir que ça avance.
Petites remarques.
- Pour faciliter la mise à longueur des filets/placages du tour de table
Je colle les trois placages sur 10mm à une extrémité + découpe à 90° avec une scie à onglet (maison pour utiliser ma scie japonaise), puis tu les recoupes à la bonne longueur en utilisant ta technique.
Il faut aussi penser à repérer le filet intérieur (plus court que le filet extérieur) comme ça, pas de surprise lorsque tu arriveras au bout de ton collage.
Pas très important pour la table, tu pourrais sentir comme un moment de solitude si ça t'arrivait avec le fond..
- Pour le scotch
J'utilise du scotch toilé recoupé en largeur de 10-15mm.
Il ne se décolle pas facilement tout seul, ne s'étire pas, ne casse pas..
Par contre, il y a plus de risques d'arrachement de fibres sur la table.
Pour l'éviter, il faut que la table soit fondurée/vernis, retirer le scotch dès que la titebond est sèche (me concernant, 40min - 1 heure max de pause) et décoller doucement (pas comme un gosse déballant son cadeau de noël. Oui, c'est tentant..).
Il me semble qu'il vaut aussi mieux décoller dans le sens de la fibre et non perpendiculaire à la fibre, mais, là, vaudrait mieux contre vérifier l'info..
Quand tu attaqueras les filets extérieurs, je te conseille d'investir dans de la corde élastique (en vente dans tout bon briomachin pour une dizaine d'euros).
Dans mes premiers instruments, j'avais 0,1 ou 0,2 mm de décalage dans cette zone et la corde permet d'éviter ça en gardant bien en place les filets dans cette zone.
Petites remarques.
- Pour faciliter la mise à longueur des filets/placages du tour de table
Je colle les trois placages sur 10mm à une extrémité + découpe à 90° avec une scie à onglet (maison pour utiliser ma scie japonaise), puis tu les recoupes à la bonne longueur en utilisant ta technique.
Il faut aussi penser à repérer le filet intérieur (plus court que le filet extérieur) comme ça, pas de surprise lorsque tu arriveras au bout de ton collage.
Pas très important pour la table, tu pourrais sentir comme un moment de solitude si ça t'arrivait avec le fond..
- Pour le scotch
J'utilise du scotch toilé recoupé en largeur de 10-15mm.
Il ne se décolle pas facilement tout seul, ne s'étire pas, ne casse pas..
Par contre, il y a plus de risques d'arrachement de fibres sur la table.
Pour l'éviter, il faut que la table soit fondurée/vernis, retirer le scotch dès que la titebond est sèche (me concernant, 40min - 1 heure max de pause) et décoller doucement (pas comme un gosse déballant son cadeau de noël. Oui, c'est tentant..).
Il me semble qu'il vaut aussi mieux décoller dans le sens de la fibre et non perpendiculaire à la fibre, mais, là, vaudrait mieux contre vérifier l'info..
Quand tu attaqueras les filets extérieurs, je te conseille d'investir dans de la corde élastique (en vente dans tout bon briomachin pour une dizaine d'euros).
Dans mes premiers instruments, j'avais 0,1 ou 0,2 mm de décalage dans cette zone et la corde permet d'éviter ça en gardant bien en place les filets dans cette zone.