Manche vissé ou collé?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ceparti

Manche vissé ou collé?

Message par ceparti »

Bonjour à tous.
Comme je le précisais dans mon sujet "quel bois pour une guitare électrique?" je me pose également la question sur la différence (si elle existe vraiment) entre un manche collé sur le corps comme une Gibson ou vissé telle une Fender ou une Ibanez etc...
En clair, est-ce qu'un ajustage très précis et un manche vissé vaut un manche collé ?
Merci pour votre aide.
ceparti

Re: Manche vissé ou collé?

Message par ceparti »

Et bien !!!!!
Personne n'a d'avis sur cette question?
Je souhaiterais également poster ici une image de mon projet mais je n'y arrive pas.
Y'a t'il un tuto qui en parle? ou quelqu'un peut'il me renseigner?
Merci
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

C'est un vieux, vieux serpent de mer et les partisans de l'une ou l'autre méthode ne seront jamais d'accord... :lol:
Ici, on est principalement acoustique et, pour simplifier, plutôt Martin (collé, quoique) que Taylor (vissé), ceci explique peut-être pourquoi on ne se bouscule pas pour répondre.

On lit aussi parfois que l'important, c'est la qualité de la jonction avant tout :roll:

De plus, en utilisant la fonction recherche du forum, tu vas forcément tomber rapidement sur un épisode de la controverse vissé/collé ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour coller un manche, je le visse. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
ceparti

Message par ceparti »

Vache !!!!
Je pensais pas avoir mis le pied dans un nid de vipère :wink:
Je n'aurais donc pas de réponse précise puisqu'il y a plusieurs vérités !!!
Je vais donc, a priori, m'orienter vers la solution qui me va le mieux. La version vissée.
Merci de cet éclairci.
A bientôt
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Et pourquoi pas ? ;)
Fender fait ça depuis l'origine, ses instruments sont joués par des millions de guitaristes à travers le monde et, parmi eux, pas que des manchots...
Tandis que Taylor, en revanche... ben... euh... :oops:
http://www.taylorguitars.com/community/ ... rward/jake
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pour une électrique, avec des micros, le côté manche vissé , modulable , changeable... ne me gêne pas trop... je trouve cela même ingénieux(Merci Léo l'ingénieur :wink: ) l'importance c'est l'ajustage, le bon renversement, le peu de vernis/peinture entre le talon manche et la cavité qui le reçoit :wink: !!! Après le côté tenon mortaise, collé, super ajusté... c'est le must pour le côté challenge/défi du fabriquant, le côté joli esthétique de la transition manche corps... pour obtenir le maximum de sustain....la tradition Gibson.... Dans les deuxcas , l'importance est de savoir ajuster, peaufiner (renversement, axe par rapport au centre de l'instrument, peu de jour/ maximum de contacts.

Benoit de Bretagne
Chad Kroeger

Message par Chad Kroeger »

Sinon il y aussi une autre solution pour les électrique, qu'on retrouve souvent sur les Flying. C'est le manche intégré au corps, durant ton débit tu le colle entre tes deux parties du corps. Je suppose que c'est la façon la plus cohérente pour transmettre un maximum de vibrations :D
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
mehoul

Message par mehoul »

C'est plutôt les Explorer qui ont un manche conducteur. Mais bon, sur une acoustique c'est pas évident...
Répondre