1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par Mr Esteban »

Pour moi la longueur de barre est de 122mm. Merci pour le conseil, je vais faire attention ! :wink:

Sur ma guitare Camps (une Nac2, une bonne guitare), je n'en finis plus de lui trouver des imperfections depuis que j'ai démarré le projet. Par exemple, les deux plaques métalliques des mécaniques ne sont pas tout à fait alignées...
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tu as raison. On regarde autrement! On voit les défauts mais on apprécie doublement les qualités.
Mr Esteban a écrit : HS : Est-ce que tu vas au festival du CMB ? J'aimerais bien venir mais je n'en suis pas sûr encore...
Oui,à différents moments qui concernent surtout les steelstrings et le projet Leonardo. Dis-moi si tu y vas, ou trouve-moi,qu'on fasse connaissance ;)
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello,

Je viens de m'apercevoir en enlevant la résine de mon bloc de cèdre (destiné au talon) qu'il n'est pas coupé au quartier...

Image

Mon manche n'est guère mieux... Qu'en pensez-vous ?

Pour une première guitare, je fais avec ou je repars sur du neuf :cry: :?: :|

J'avais acheté le bois chez Madinter pour info... Je ne sais pas trop quoi en faire du coup.
Sébastien
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

moi dans ce genre de cas, je n'hésite pas une seconde: je fais un multipli.
Mon principe (et je suis peut être pas le seul):
Je fais le renversement de la tête, et l'empilement du talon, je colle tout ça.
Ensuite, je rescie le tout en 2, je rabote à plat nickel chaque côté et j'intercale des placages, plus ou moins épais, et ça fait quelque chose de chouette, ça aide à faire un manche et un talon bien symétrique car le centre du manche est donné par le multipli et surtout ça renforce à MORT ton manche.
Vu que le multipli est fait après le collage de la tête et du bloc de talon, c'est vraiment bien rigide.
Si tu fais le multipli avant de coller la tête et l'empilement du talon, c'est difficile car pour bien aligner les morceaux il faut suer des gouttes.. et ça ne renforce pas autant que la 1ere solution.

A creuser! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Quentin, tu es mon sauveur ! :roll: :lol: :mrgreen: .......
Mais pour mon premier projet de lutherie, ça me fout les boules de faire cette opération !!! :roll:

En fait, tu scies le manche+talon dans la longueur si je comprends bien, dans l'axe de la caisse. C'est bien ça ?
Tu as déjà fait ce coup de scie manuellement ou à la scie à ruban ?
Concernant les placages, tu ferais quelle épaisseur ?

Je te pose toutes ces questions car cette solution me parait super intéressante pour sauver le bois qui n'est pas coupé au quartier.

Si je n'en fais pas de cauchemars cette nuit, j'envisagerais de le faire mais je dois avouer que ça démotive pour le moment... :roll:
En plus, j'ai déjà fait l'opération de coller placage avant et arrière... J'ai fait l'erreur du débutant de pas bien surveiller ça au départ...

Dans le cas où je ne le fais pas, le risque de fragilité est-il important voire inéluctable ou je pourrais miser sur la chance que la guitare ne s'ouvre pas en deux au moindre choc ou changement d'hygrométrie ? :cry:

Voici une photo du manche :

Image
Sébastien
quentinjazz

En même temps.. c'est une guitare classique, et ça ne tire pas beaucoup, enfin pas autant que les cordes aciers.
Peut être que tu pourrais assembler ton manche tel quel, et mettre une barre de renfort en carbone dedans.
Je ne sais pas si ça se fait en "classique" de faire un manche en plusieurs plis.
Ce n'est vraiment pas très compliqué.
Même à la scie à main, ça se fait évidemment, il suffit de savoir scier droit :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Des manches de classique en multiplis, tu en vois souvent avec une ou plusieurs barres d'ébène au milieu.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
patrick24260

Message par patrick24260 »

Tu peux même mettre un renfort carbone sous la touche, ça se fait aussi, et comme ça aucun problème ça ne bougera plus!
Patrick
riri

Message par riri »

Tu n'es pas obligé de mettre un renfort d'ébène. Tu scies sur la longueur , tu retournes un demi manche et tu dresses les faces en contact de la même manière que pour le joint de table. Collage ete si ton joint est propre, c'est invisible.

Pou le talon, même principe mais tu empiles les morceaux.

Courage
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
B0B0

Message par B0B0 »

L'avantage des tiges de carbone est de conserver le travail effectué sur la tête
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci à tous pour vos précieuses aides et photos. :D

Comme la tête est déjà renversée et plaquée, je vais peut être opter pour la solution du renfort ébène ou carbone. C'est une opération que je peux faire plus tard, ça va me laisser le temps de cogiter à ça. La solution de Riri aurait pu être la plus simple si j'avais vu ça plus tôt... :roll:

Je laisserais bien en état ce manche car c'est ma première guitare et plutôt une guitare d'entraînement... mais qui dit entrainement dit que le renfort pourrait être un bon exercice... A suivre ! 8)
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je t'aurais aussi répondu comme Riri, mais on arrive trop tard.

Les gars ont aimablement discuté le coup avec moi pour mon dernier projet, ici pages 3 à 6 à peu près : /viewtopic.php?f=22&t=12165&start=30

Le truc c'est que ce joli multipli doit vraiment être pile dans l'axe de ta guitare à la fin, sinon ça se voit comme le nez pas au milieu du visage :wink:

Comme dit Quentin, et surtout pour une première, continue comme ça. Rien n'assure que ton bois bougera, sauf si tu le soumets à des changements hygrométriques importants ...
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je t'aurais aussi répondu comme Riri, mais on arrive trop tard.
Et oui, j'ai vu ça un peu tard... ou je n'ai pas voulu le voir tout de suite... je crois que j'étais trop pressé de démarrer quand j'ai reçu le bois !! Erreur de débutant, on ne m'y reprendra pas deux fois !!! :)

J'ai bien regardé ma guitare Camps Nac2 et j'ai pu constaté, en regardant de plus près que le manche n'est pas coupé au quartier, comme le talon d'ailleurs... C'est vrai que le manche n'a pas bougé depuis toutes ces années. Il y a un truss road sur cette classique, pas courant...
Comme dit Quentin, et surtout pour une première, continue comme ça.
A priori, c'est ce que je pense faire sauf si je me sens de faire le renfort en ébène ou en carbone. Je ne pensais pas investir dans une affleureuse - défonceuse pour cette guitare. Je le ferais peut être à la main (à l'ancienne)... ou pas... :roll:

Je vais relire les pages de ton projet, merci !!!

PS : Je n'ai pas pu venir au festival du CMB. J'ai manqué de temps ce WE. J'espère que c'était bien et que ta Léonardo a eu du succès :wink: !
Sébastien
quentinjazz

Insérer la barre à la main, ça se fait!
Avec un ciseau très fin, un canif,... une fois collé à l'époxy, même si il y a des petits jours ça ne bougera plus jamais :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :PS : Je n'ai pas pu venir au festival du CMB. J'ai manqué de temps ce WE. J'espère que c'était bien et que ta Léonardo a eu du succès :wink: !
Dommage !

Cette guitare a été jouée par Jacques Stotzem une minute :D , vidéo à suivre ...
Et l'école l'emporte (avec moi) en Finlande pour l'exposer au Festival de guitare de Tampere le week-end prochain :D
8)
François
Répondre