Questions sur les cordes sympathiques
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Questions sur les cordes sympathiques
Bonjour, Je suis étudiant en lutherie et avec un ami de la même classe nous allons commencer un projet qui pourrait s'apparenter à un "guitalélé cithare". Donc un diapason de guitalélé avec un corps sans épaule (forme ressemblant à une cithare). Il y aurait donc 6 cordes auxquelles nous ajontons des cordes sympathiques. Nous comptons les faire traverser le manche et nous nous posons donc quelques questions.
Premièrement, par rapport à la tension des cordes sympathiques, si quelqu'un connaissait le tension que pouvait exercer une corde sympathiques comparé par exemple à des cordes normales de guitare. Aussi nous nous demandons combien de cordes nous devons mettre, j'ai lu que chaque corde sympathique répond individuellement à une certaine fréquence ce qui implique de devoir en mettre beaucoup pour couvrir le plus de fréquences ?Combien en mettre dans ce cas-là ?
Autre question, quelle serait la distance qui sépare chaque corde sympatique entre elles afin qu'elles ne se gênent pas en vibrant ? Cela pourrait aussi nous limiter dans le nombre de cordes sympatiques.
Et enfin, est-ce qu'il y a un certain diapason à respecter pour ses cordes sympathiques ?
Voilà je crois que c'est a peu près tout En espérant avancer un petit peu sur ces questions haha
Merci d'avance !!
Premièrement, par rapport à la tension des cordes sympathiques, si quelqu'un connaissait le tension que pouvait exercer une corde sympathiques comparé par exemple à des cordes normales de guitare. Aussi nous nous demandons combien de cordes nous devons mettre, j'ai lu que chaque corde sympathique répond individuellement à une certaine fréquence ce qui implique de devoir en mettre beaucoup pour couvrir le plus de fréquences ?Combien en mettre dans ce cas-là ?
Autre question, quelle serait la distance qui sépare chaque corde sympatique entre elles afin qu'elles ne se gênent pas en vibrant ? Cela pourrait aussi nous limiter dans le nombre de cordes sympatiques.
Et enfin, est-ce qu'il y a un certain diapason à respecter pour ses cordes sympathiques ?
Voilà je crois que c'est a peu près tout En espérant avancer un petit peu sur ces questions haha
Merci d'avance !!
- Benoit de Bretagne
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- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Bonjour, chouette projet !!! Vous nous mettrez les avancées en photos ds la rubrique "Vos Projets Lutherie" SVP , merci !
Pour être plus sur, rapprochez vous de luthiers en instruments anciens
! Je ne pense pas que vous serez trop embêté avec le diapason car plus il est long plus il il y a de tension sur la corde(accordée à la même note, ex: mi aigue), dans votre cas (j'en ai vu sur de petits comme des grands instruments avec des cordes fines identiques, je pense du 0,010") , sur une viole de bras que j'ai ici, 5cordes sympathiques , et 7cordes normales. Au musée des instruments d'Oxford, j'avais pu voir pas mal de ces instruments anciens à cordes sympathiques(idem cordes fines et certains de grandes tailles).
Sur des instruments style Coral Sitar (Jerry Jones, c'est du 0,010" aussi et diapason variables, je crois accordées à l'unisson Mi mais avec des octaves sur les extrémités).
Une corde de mi aigue, accordée pour un diapason standart (Fender) équivaut à 7,35kgs
Pour calculer la tension d'une corde:
T (Tension) = (UW x (2 x L x F)2) / 386.4
T (Tension) = (UW = poids à l'unité x (2 x L=diapason x F= Fréquence de la corde)2) / 386.4
Benoit de Bretagne
Pour être plus sur, rapprochez vous de luthiers en instruments anciens

Sur des instruments style Coral Sitar (Jerry Jones, c'est du 0,010" aussi et diapason variables, je crois accordées à l'unisson Mi mais avec des octaves sur les extrémités).
Une corde de mi aigue, accordée pour un diapason standart (Fender) équivaut à 7,35kgs
Pour calculer la tension d'une corde:
T (Tension) = (UW x (2 x L x F)2) / 386.4
T (Tension) = (UW = poids à l'unité x (2 x L=diapason x F= Fréquence de la corde)2) / 386.4
Benoit de Bretagne
Re: Questions sur les cordes sympathiques
Merci d'avoir répondu et de porter de l'intérêt à notre projet. Celui-ci n'a pas énormément avancé depuis la création de ce topic, faute de temps pour le moment, mais on se met demain aux plans.
Merci Benoit pour ces quelques informations, elles ont été utiles mais ils nous reste encore quelques questions pour être fixés.
Est-il important que les deux sillets soient plats pour les cordes sympathiques ou celui de chevalet suffit ?
Y-a-t'il un break angle spécifique à respecter pour les cordes sympathiques ? (je ne connais pas le terme français désolé, mais c'est l'angle que prend la corde après le sillet)
Nous comptons aussi avoir les six cordes de guitares attachés à un cordier donc en poussant sur la table. Quant aux cordes sympathiques, on se demande si nous devons les accrocher également au cordier pour les avoir aussi en pression, ou les attacher d'une autre manière, en tension en traversant la table ou autre ? Car on a aussi entendu que des cordes maintenues sur un cordier en poussant sur la table avaient plus de puissance que si elles tiraient la table en la traversant. C'est pourquoi nous voulions aussi attacher les cordes sympathiques au cordier, pour les entendre. Qu'en pensez-vous ?
Et enfin nous sommes partis pour mettre huit cordes smpathiques pour guit normales, qu'en pensez-vous, devrions-nous en mettre plus ? Et quelles distance minimum doivent-elles avoir entre elles pour ne pas se toucher ?
Voilà merci pour avoir lu ce message, en espérant que vous pourrez nous apportez des éléments de réponse.
A bientôt !
Merci Benoit pour ces quelques informations, elles ont été utiles mais ils nous reste encore quelques questions pour être fixés.
Est-il important que les deux sillets soient plats pour les cordes sympathiques ou celui de chevalet suffit ?
Y-a-t'il un break angle spécifique à respecter pour les cordes sympathiques ? (je ne connais pas le terme français désolé, mais c'est l'angle que prend la corde après le sillet)
Nous comptons aussi avoir les six cordes de guitares attachés à un cordier donc en poussant sur la table. Quant aux cordes sympathiques, on se demande si nous devons les accrocher également au cordier pour les avoir aussi en pression, ou les attacher d'une autre manière, en tension en traversant la table ou autre ? Car on a aussi entendu que des cordes maintenues sur un cordier en poussant sur la table avaient plus de puissance que si elles tiraient la table en la traversant. C'est pourquoi nous voulions aussi attacher les cordes sympathiques au cordier, pour les entendre. Qu'en pensez-vous ?
Et enfin nous sommes partis pour mettre huit cordes smpathiques pour guit normales, qu'en pensez-vous, devrions-nous en mettre plus ? Et quelles distance minimum doivent-elles avoir entre elles pour ne pas se toucher ?
Voilà merci pour avoir lu ce message, en espérant que vous pourrez nous apportez des éléments de réponse.
A bientôt !
Re: Questions sur les cordes sympathiques
Désolé je relance juste le sujet, vu que personne n'a répondu.
Salut,
Jettes un oeil ici :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 342-0.html
et là :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 832-0.html
Jettes un oeil ici :
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et là :
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- OlivierMTL
- Messages : 267
- Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
- Localisation : MOntreal Québec
Re: Questions sur les cordes sympathiques
Salut woodlace, jouant de la sitar et du Sarod, et ayant été voir la fabrication de ces instruments tu as 2 possibilités:
2 chevalets ''plat'' pour les sitar afin d'avoir le ''buzz' caractéristique de l'instrument un pour les cordes sympatiques, espacées d'environ 2mm, le diamètre est du 0.10

tu peux en '' ouvrant ou en fermant la courbure de la surface bombée du chevalet obtenir plus de buzz a la ravi shankar ou moins, a la vilayat khan. Attention pour chaque corde de jeu correspond une courbure différente, la surface bombée n'est pas régulière.
1chevalet fin pour le sarod dont les cordes sympathiques partagent le même chevalet en os, des trous sont percés a 5 mm sous les cordes de jeu pour laisser passer les cordes sympathiques, tirant de 0.10 et espacement de 2 mm environ.

sur le Sarod les cordent partagent le même cordier
Sarod
Le cordier de la Sitar

les canelures du haut servent aux cordes de jeu et le tenon en os accueille les cordes sympathiques.
j'espèere que ca peut t'aider.
2 chevalets ''plat'' pour les sitar afin d'avoir le ''buzz' caractéristique de l'instrument un pour les cordes sympatiques, espacées d'environ 2mm, le diamètre est du 0.10

tu peux en '' ouvrant ou en fermant la courbure de la surface bombée du chevalet obtenir plus de buzz a la ravi shankar ou moins, a la vilayat khan. Attention pour chaque corde de jeu correspond une courbure différente, la surface bombée n'est pas régulière.
1chevalet fin pour le sarod dont les cordes sympathiques partagent le même chevalet en os, des trous sont percés a 5 mm sous les cordes de jeu pour laisser passer les cordes sympathiques, tirant de 0.10 et espacement de 2 mm environ.

sur le Sarod les cordent partagent le même cordier
Sarod

Le cordier de la Sitar

les canelures du haut servent aux cordes de jeu et le tenon en os accueille les cordes sympathiques.
j'espèere que ca peut t'aider.
Re: Questions sur les cordes sympathiques
Je vais demander à Marie si elle peut s'inscrire sur le forum pour venir nous en dire plus sur sa Sympitar.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr