1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par Mr Esteban »

Hey beau début dis donc ! ça promet pour la suite.
Oh bah merci Rastaferraille ! Ca me fait plaisir d'autant que je te suis très reconnaissant de tout le travail que tu réalises sur le Wiki, je m'y réfère souvent !!!
Autre écueil à éviter avec un ciel : coller les barres pas bien à 90°, on a vite fait de les coller de travers
Si je comprend bien ton conseil, c'est que les tigettes du ciel qui appliquent la pression doivent être suffisamment bien positionnés de sorte que les barrages soient collés bien d'équerre à la table d'harmonie...

Ce n'est pas si simple que ça en a l'air ce "ciel"... Merci pour la prévention :wink: !

Merci Bobo pour le lien, je vais voir si je peux trouver ça dans le Belgistan !
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :Fransgreg, qu'appelles tu du multiplex?
A moindre coût: un plan de travail de cuisine; ça fait 30 d'épais ça ne bougera pas, et tu as pile poil de quoi faire le dessus et le dessous. ça coûte entre 10 et 15E. Et au prix de la tige filetée y a pas à mégoter! du 12 voir du 14 :D
Le plan de travail, c'est de l'aggloméré, ce qui risque d'être souple et de se bomber sous la pression. Multiplex : https://www.google.be/search?q=multiple ... 57&bih=503

Un panneau de 60x120, voire deux si tu doubles le haut et le bas, dans tous les Brico, cher compatriote :wink:
François
B0B0

Message par B0B0 »

De l aggloméré certe mais ça fait 30 d'épais. Sur une surface d'environ 600*600 si il supporte pas la pression c'est moi qui paye le contreplaqué :D A plus de 25e le m2 (pour du 15 d'épais) vendu en plaque de 3m2....
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Un panneau de 60x120, voire deux si tu doubles le haut et le bas, dans tous les Brico, cher compatriote
Merci la précision, le multiplex est bien ce que j'appelle Contreplaqué.
Sur une surface d'environ 600*600 si il supporte pas la pression c'est moi qui paye le contreplaqué :D
:D ! En tout cas, je suis étonné de voir qu'il faut des panneaux épais pour le ciel. Je pensais que le ciel permettait d'augmenter les points de pression, de les répartir pour éviter d'avoir à beaucoup presser au même endroit.
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit : :D ! En tout cas, je suis étonné de voir qu'il faut des panneaux épais pour le ciel. Je pensais que le ciel permettait d'augmenter les points de pression, de les répartir pour éviter d'avoir à beaucoup presser au même endroit.
C'est ça, mais la petite pression de chaque barre s'additionne à celle de sa voisine, et au total on a des kilos prêts à exploser, par exemple si tu colles tout un barrage en même temps ... Dès tes premiers essai tu sauras ce qui te convient :wink:

Pour les tiges, tu les fais toi-même ? c'est très simple !
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Fransgreg pour l'explication !

Pour les tiges, je suis preneur d'une bonne recette pour les faire car je pensais, au départ, prendre des tourillons de 1m à Brico... certainement pas la recette la plus économique... Tu as procédé de quelle manière ?
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Différents bois font l'affaire, du moment qu'ils soient élastiques, c'est-à-dire qu'ils maintiennent la pression durant les quelques heures d'un séchage, et qu'ils reviennent droits dès que tu les retires ...
L'acacia a bonne réputation, etc. Fais une recherche et tu auras différentes idées.
Perso, j'avais ramassé sur un chantier de terrasses en bois des chutes qui étaient du même bois que les planches (un bois exotique pour terrasse, mais je ne sais pas lequel) mais qui servaient à les emballer, à faire des sortes de palettes. J'ai débité ça en tiges plus fines et à longueur égale, comme tu peux voir sur les photos de mes projets ...
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour le tuyau car je n'avais réalisé qu'il fallait de l'élasticité au bois, mais ça parait bien logique ! Je vais faire des recherches plus approfondies alors.

Super le plan du chantier de terrasses, tu devais être content !
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Mr Esteban a écrit :
Si je comprend bien ton conseil, c'est que les tigettes du ciel qui appliquent la pression doivent être suffisamment bien positionnés de sorte que les barrages soient collés bien d'équerre à la table d'harmonie...
Exactement !
Oh bah merci Rastaferraille ! Ca me fait plaisir d'autant que je te suis très reconnaissant de tout le travail que tu réalises sur le Wiki, je m'y réfère souvent !!!
Je suis content que le wiki puisse te servir ! (attention quand meme à ce que tu y trouves, je n'ai même pas fini ma première guitare !) n'hésite pas à apporter ta pierre en tout cas ! Les contributions mêmes modestes me font toujours grand plaisir ! ;)
mech85

Message par mech85 »

salut,

rien quand voyant la propreté de l'établi et du reste de la préparation,sa promet pour la suite :wink:
Sinon que pense du rabot Dictum,c'est de la bonne came?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

n'hésite pas à apporter ta pierre en tout cas !
Je vais y réfléchir, ça me dit bien de le faire vivre ce wiki !
Sinon que pense du rabot Dictum,c'est de la bonne came?
Il est pas mal du tout mais est-ce que le prix est justifié par rapport à un Anant par exemple, je ne sais pas...
Je trouve en tout cas la finition vraiment super, tout se règle bien (avancée du siège, tirette pour décaler la lame, réglage de la lame...), j'aime beaucoup la prise en main. Il est assez lourd, ça lui donne de la stabilité. Concernant la planéité, je ne sais pas si un simple réglet permet de la contrôler, toujours est-il que la planéité est "quasi" parfaite mais il y a un "micro-léger" jour à rattraper (ce que je n'ai pas fait pour le moment). Concernant l'équerrage de la semelle, il y a aussi un léger jour. Je ne pourrais pas dire si c'est 1/10 de mm ou en dessous... J'en suis satisfait mais le temps et l'expérience me dira si c'était un bon choix, je suis au démarrage du projet.

Je vois pas mal de sujet de rabots achetés d'occasion et remis à neuf. Avec du temps, c'est surement un très bon choix également.
Sébastien
riri

Message par riri »

Yop, un compatriote !!!

Si la guitare se rapporte à l'établi...elle promet !!!

Chouette projet !!!! :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Riri pour le retour !!!
Vous me mettez la pression pour la guitare :wink: ... L'établi a quand même de bons défauts, par exemple, les assemblages en mi-bois qui assez approximatifs... c'était mon 1er coup de ciseau à bois...
Yop, un compatriote !!!
Je dois vous avouer que je suis un compatriote d'adoption ! :wink:
Sébastien
Francois92

Message par Francois92 »

Voilà un projet qui commence bien! Du bon matos et un travail soigné, j'ai hâte de voir la suite :D
Mr Esteban a écrit :Merci Fransgreg pour l'explication !

Pour les tiges, je suis preneur d'une bonne recette pour les faire car je pensais, au départ, prendre des tourillons de 1m à Brico... certainement pas la recette la plus économique... Tu as procédé de quelle manière ?
Je suis d'accord avec Fransgreg, j'ai justement fait le mien en utilisant des tourillons en hêtre de chez brico, ils ne tiennent pas le coup ;)
riri

Message par riri »

Mr Esteban a écrit :Merci Riri pour le retour !!!
Vous me mettez la pression pour la guitare :wink: ... L'établi a quand même de bons défauts, par exemple, les assemblages en mi-bois qui assez approximatifs... c'était mon 1er coup de ciseau à bois...
Yop, un compatriote !!!
Je dois vous avouer que je suis un compatriote d'adoption ! :wink:
No stress man !!

Que serions nous sans défauts ?? Comment nous améliorer si nous étions sans défauts ??
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre