réparation d'une éclisse en surface
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
réparation d'une éclisse en surface
Bonjour,
je possède une Castellucia dont les éclisses et le fond sont en bois laminé, avec une finition érable. L'éclisse supérieure a été trop poncée (sans doute pour faire disparaître un vilain vernis) et laisse apparaître le bois sur une surface de la taille d'une paume de main. Que faire? Affiner une feuille de placage d'érable et coller sur l'ensemble de la périphérie(en réalisant un nouveau filet) avec quelle colle (titebon?), comment assurer un collage homogène? ou connaissez- vous une autre solution?
Merci.
je possède une Castellucia dont les éclisses et le fond sont en bois laminé, avec une finition érable. L'éclisse supérieure a été trop poncée (sans doute pour faire disparaître un vilain vernis) et laisse apparaître le bois sur une surface de la taille d'une paume de main. Que faire? Affiner une feuille de placage d'érable et coller sur l'ensemble de la périphérie(en réalisant un nouveau filet) avec quelle colle (titebon?), comment assurer un collage homogène? ou connaissez- vous une autre solution?
Merci.
- Benoit de Bretagne
Re: réparation d'une éclisse en surface
1 photo SVP c'est toujours plus précis, plus sur
!
Je crains qu'il faille remplacer le placage complet des éclisses et revernir !
Benoit de Bretagne

Je crains qu'il faille remplacer le placage complet des éclisses et revernir !
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Comme dit ci dessus, vous devrez poncer les 2éclisses(vernis), recoller un nouveau placage érable (= gros et long boulot , nécissite un moule ou des cales et des cordes pour serrer) , sinon s'accommoder refaire un patch d'érable et reteinter le tout ,ça cacherait la misère ! Ce n'est pas un gros modèle, donc?
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Je pensais coller un placage sur l'existant en laissant une réservation pour un filet supplémentaire. la surépaisseur risque-t-elle d'altérer le son? à quelle épaisseur devrais-je affiner le placage pour rendre l'opération plus facile et surtout comment assurer une pression homogène pour un collage propre?
C'est beaucoup de questions mais la guitare sonne bien et c'est dommage qu'elle soit si moche.
C'est beaucoup de questions mais la guitare sonne bien et c'est dommage qu'elle soit si moche.
- Benoit de Bretagne
un simple patch/placage d'érable restera toujours très visible
vous pouvez tenter, sinon oui recoller une placage sur les éclisses et refaire des filets?
pour le son, je ne crois pas qu'un placage de 0,6mm fera du mal !
Benoit de Bretagne

vous pouvez tenter, sinon oui recoller une placage sur les éclisses et refaire des filets?
pour le son, je ne crois pas qu'un placage de 0,6mm fera du mal !
Benoit de Bretagne
Salut,
Tu peux peut être recoller un placage sur les éclisses avec de la néoprene en bombe.Ca fait plus menuiserie que lutherie,mais ça reste simple et pas de moule à fabriquer.
Tu peux peut être recoller un placage sur les éclisses avec de la néoprene en bombe.Ca fait plus menuiserie que lutherie,mais ça reste simple et pas de moule à fabriquer.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Merci pour toutes ces précisions, l'idée du néoprenne est très séduisante, le temps du séchage le placage peut-il être maintenu par de la cordelette afin d'éviter la fabrication du contre-moule?
La néoprene est une colle de contact,quand tu plaque les parties encollées ensemble ça colle de suite et pas besoin de serrage.Par contre pas le droit à l erreur pendant le collage.
Tu encolle l éclisse (que tu auras décapée et poncée) et le futur placage,une fois que la colle est sèche au touchée tu colle le bout du placage sur l'éclisse et tu le déroule progressivement en chassant bien les bulles d'air en marouflant avec la main ou une cale en bois.
Si tu colle à la titebond la cordelette ne fonctionnera pas,il te faut un bon serrage homogène pour ne pas avoir de bulle d air.
Tu encolle l éclisse (que tu auras décapée et poncée) et le futur placage,une fois que la colle est sèche au touchée tu colle le bout du placage sur l'éclisse et tu le déroule progressivement en chassant bien les bulles d'air en marouflant avec la main ou une cale en bois.
Si tu colle à la titebond la cordelette ne fonctionnera pas,il te faut un bon serrage homogène pour ne pas avoir de bulle d air.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Le placage érable devra-t-il être cintré pour le collage au passage du pan coupé?
J'ai réalisé le collage du placage des éclisses à la néoprène avec succès, je remercie Benoît et Mech 85 pour leurs précieux conseils.
salut,
content que cela est fonctionné,as tu refais les filets en utilisant un placage de la même épaisseur?
content que cela est fonctionné,as tu refais les filets en utilisant un placage de la même épaisseur?
Non, j'ai commandé des filets de 1mm d'épaisseur que je ponçerai, je pourrai masquer ainsi les toutes petites imperfections en limite de collage.