Huile de tung (= d'abrasin)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
gromousse

Huile de tung (= d'abrasin)

Message par gromousse »

Bonjour

Nouveau sur le forum, je vais me lancer dans un projet que je n'irais pas jusqu'à appeler "lutherie", mais j'ai quand même besoin de vos lumières... je vais m'assembler ma première guitare, une stratocaster, avec un corps en frêne des marais et un manche érable, touche érable. J'ai pensé à l'huile de tung pour la finition. Pour le corps je ne me fais pas trop de souci, pour le manche non plus ; par contre c'est pour la touche que j'hésite. Une finition à l'huile de tung est-elle viable pour la touche ? Est-ce que ça nécessite beaucoup d'entretien, sachant que je joue assez peu (juste chez moi et pour moi...) et que je transpire peu également ? Est-ce confortable ?
J'hésite à huiler tout le manche, huiler seulement l'arrière et faire vernir la touche, ou huiler uniquement le corps et faire faire le manche au vernis par le fabriquant. Quid des différences de teinte si je ne vernis que le manche ou que la touche ?

Merci d'avance !
Fransgreg

Re: Huile de tung (= d'abrasin)

Message par Fransgreg »

Salut et bienvenue !

Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions, car pas assez d'expérience ...
Mais je suis sûr qu'il faut protéger ta touche claire, car elle aura vite fait de se salir, même en jouant peu sans sueur ... On verra quels sont tes accords de prédilection au bout de quelques semaines de jeu :wink:
Il y a plein de possibilités, mais je vais laisser répondre des forumeurs plus compétents. As-tu essayé le bouton "rechercher" ? J'y trouve par exemple ceci : viewtopic.php?f=2&t=11445&p=133840&hili ... re#p133840
François
gromousse

Message par gromousse »

Merci de ta réponse ! Si, j'ai essayé la fonction recherche, j'ai même commencé par ça ; j'ai trouvé pas mal de trucs, mais peut-être que je me trompe mais j'ai eu la sensation que les réponses sur ce sujet étaient assez anciennes voire qu'elles mélangeaient les huiles concernées. L'huile de tung est assez particulière, rien à voir avec l'huile de lin par exemple, elle est naturellement dure et il paraît qu'après un certain nombre de couches on arrive quasiment à un vernis.
Mais bon, à moins d'avoir une réponse précise de quelqu'un qui aurait expérimenté lui-même la finition d'un manche érable à l'huile de tung, je pense que je vais probablement faire simple et confier le vernissage du manche au fabricant. J'étais juste tenté par la finition huilée sur le manche, mais si ça ne le fait pas avec l'huile de tung sur l'érable, je ne vais pas tenter le diable.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ai utilisé déjà quelque chose de semblable, qu'on appelle "Danish Oil". Ceci exactement : http://www.woodandbeyond.com/blog/how-t ... -worktops/

Je l'ai employé pour finir tout l'instrument (sauf la touche), et donc le manche en érable sur ma toute première guitare, ici : http://www.woodandbeyond.com/blog/how-t ... -worktops/
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas ... :wink:

Pour une touche claire, il faut soit un vrai vernis, soit une huile durcissante, bref pas un fini que les ongles ou le frottement des cordes enlèveraient ...
François
gromousse

Message par gromousse »

Ok, effectivement ça semble être le même produit, je croyais que le danish oïl et l'huile de tung étaient deux choses différentes. Au niveau esthétique, est-ce que le fait de vernir la touche et de traiter l'arrière du manche à la tung risque de jurer ? Est-ce qu'un vernis sur la touche est difficile à faire ? Est-ce qu'on peut le faire après frettage ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Gromousse, j'utilise très souvent la tung oil, huile siccative(d'ailleurs je crois que l'huile d'abrasin c'est la même chose!?) , il faut bien la laisser durcir , et cela fonctionne super bien pour une touche, manche, corps... si cela venait à s'user avec les cordes, ongles, doigts, reponcez légèrement et réappliquez la même huile :wink: ! Si une sur épaisseur("coulade"), poncez et réappliquez de l'huile.

Un seul truc qui me fait peur, même si la Tung oil est faite à bas de graines de l'arbre Tung (Aleurites fordii), est ce aussi naturel? y a t il vraiment du plomb dans la tung oil???

Benoit de Bretagne
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Le fini du manche va jusqu'au bord de la touche. Seule la face frettée est éventuellement d'une autre finition, pas les cotes de ta touche. Avec le danish oil tu peux aller du satiné au brillant selon les couches et le poli que tu donnes.
On frette d'abord, oui.
François
gromousse

Message par gromousse »

Bah c'est vraiment super, je vais pouvoir me lancer sans arrière-pensée ! C'est compliqué de se faire une idée juste avec le Net, il y a tellement d'avis contradictoires dont beaucoup qui ne collent pas exactement à sa propre situation (ou donnés par des gens pas forcément compétents). Merci beaucoup ! Je posterai ici l'avancement de mon projet, vu le titre du topic ça permettra à ceux qui veulent utiliser cette finition de voir ce que ça donne dans les mains d'un débutant. Merci encore à vous deux !
Oui d'après ce que j'ai pu comprendre, huile de tung = huile de Chine ou de bois de Chine = huile d'abrasin. Le Danish Oil est parfois à base d'huile de Tung également, mais parfois il semble qu'il puisse être à base d'huile de lin polymérisée, ce qui ne semble pas avoir exactement les mêmes propriétés que l'huile de Tung pure.

Dernière question : quel est l'intérêt d'une huile polymérisée en lutherie ? Est-ce que ça donne à l'huile des propriétés plus protectrices et glacifiantes ? Conséquences sur le jeu, pour une touche ? Est-ce que j'aurais un intérêt à le faire pour mon huile de Tung brute, que j'ai déjà ? Il faut la chauffer à 270° apparemment.
gromousse

Message par gromousse »

Petit article sur les différents types d'huile :
http://artdec.ca/forums/18/les-huiles-p ... eme-siecle

Par contre ce n'est pas un site sur la lutherie, donc attention... par exemple quand il est dit qu'on peut mélanger l'huile de tung avec du solvant d'agrumes pour améliorer la pénétration de l'huile, je crois que ce n'est pas à faire sur de l'érable qui noircit au contact de l'huile de citron...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Benoit de Bretagne a écrit :Un seul truc qui me fait peur, même si la Tung oil est faite à bas de graines de l'arbre Tung (Aleurites fordii), est ce aussi naturel? y a t il vraiment du plomb dans la tung oil???

Benoit de Bretagne
Spécialement conçu pour les crosses des carabines ... à plomb :arrow:
François
gromousse

Message par gromousse »

ça c'est le Tru Oil :idea:
gromousse

Message par gromousse »

Un truc qui peut être intéressant pour tout le monde... la tung oïl naturelle, brute, est totalement COV free et ne contient aucun produit toxique. La tung oïl polymérisée est souvent présentée mélangée à des résines et contient des sels métalliques, elle est donc potentiellement toxique. Celle que j'ai achetée est de la naturelle. Laquelle utilisez-vous ?
Gazalain

Message par Gazalain »

gromousse a écrit : COV free
Pour ma culture anglo-saxonne, après avoir cherché pour un autre sujet ce qu'est un "binding" qui dans le texte se transforme en "purling" et se termine en "purflings" (tout simplement filet en français), j'ai cherché la définition de COV Voilà les résultats : :mrgreen:
COV Coefficient of Variation
COV Composés Organiques Volatiles (French)
COV Compuestos Orgánicos Volátiles (Spanish: Volatile Organic Compounds)
COV Commonwealth of Virginia
COV City of Villians (game)
COV Corona Virus
COV Change of venue
COV Cryovac (Sealed Air corporation brand)
COV Co-Variant
COV Chant of Victory (Lineage 2 game)
COV Counter Obstacle Vehicle
COV Cutoff Valve
COV Committee for Overseas Vietnamese (Vietnam)
COV Closed Order Variance
COV Certificate of Origin for a Vehicle
COV Continuous Optimal Values
COV Coke Oven Volatiles
COV Club Olympique Vincennois (French sports club)
COV Club Omnisports de Vernouillet (French: Multisport Club of Vernouillet; Vernouillet, France)
COV Club Omnisports de Valbonne (French: Multisport Club of Valbonne; Valbonne, France)
COV Composti Organici Volatili (Italian: Volatile Organic Compounds)
COV Calculus of Variations
COV Cercle Ornithologique Villeneuvois (French ornithological club)
COV Crimes of Violence (law enforcement)
Lequel COV dois-je prendre pour comprendre ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

@Gazalain :
en fait binding ce serait plutôt joint (de table, de fond). Pour les filets c'est plutôt purfling.
Quant à COV, le mieux serait sans doute de dire "Crève Ou Ventile" :mrgreen: :arrow:
gromousse

Message par gromousse »

Gazalain a écrit :
gromousse a écrit : COV free
Pour ma culture anglo-saxonne, après avoir cherché pour un autre sujet ce qu'est un "binding" qui dans le texte se transforme en "purling" et se termine en "purflings" (tout simplement filet en français), j'ai cherché la définition de COV Voilà les résultats : :mrgreen:
COV Coefficient of Variation
COV Composés Organiques Volatiles (French)
COV Compuestos Orgánicos Volátiles (Spanish: Volatile Organic Compounds)
COV Commonwealth of Virginia
COV City of Villians (game)
COV Corona Virus
COV Change of venue
COV Cryovac (Sealed Air corporation brand)
COV Co-Variant
COV Chant of Victory (Lineage 2 game)
COV Counter Obstacle Vehicle
COV Cutoff Valve
COV Committee for Overseas Vietnamese (Vietnam)
COV Closed Order Variance
COV Certificate of Origin for a Vehicle
COV Continuous Optimal Values
COV Coke Oven Volatiles
COV Club Olympique Vincennois (French sports club)
COV Club Omnisports de Vernouillet (French: Multisport Club of Vernouillet; Vernouillet, France)
COV Club Omnisports de Valbonne (French: Multisport Club of Valbonne; Valbonne, France)
COV Composti Organici Volatili (Italian: Volatile Organic Compounds)
COV Calculus of Variations
COV Cercle Ornithologique Villeneuvois (French ornithological club)
COV Crimes of Violence (law enforcement)
Lequel COV dois-je prendre pour comprendre ? :lol:
En restant parmi les sigles français, le premier de ta liste. :idea: Bon j'avoue j'ai semé le doute avec mon "free". En plus on sait même plus comment va s'appeler cette bête-là :mrgreen:
Non mais c'était pour dire que contrairement aux versions polymérisées et mélangées de l'huile de tung, l'huile brute est totalement atoxique et sans danger. Elle est moins siccative que les versions polymérisées, apparemment il faut compter 24h de séchage contre quelques heures pour une version polymérisée-COV pas libre-remplie de vilains sels métalliques. Faut choisir :mrgreen:
Répondre