Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : rosace en abalone

Message par benbenbenben »

Aaaarf dommage! L'idée était très bonne effectivement
Fransgreg

Message par Fransgreg »

benbenbenben a écrit :Aaaarf dommage! L'idée était très bonne effectivement
Ne remue pas, s'il-te-plaît, le couteau dans le plaie :lol:

Je me félicite au moins d'avoir eu la prudence de ne rien faire directement dans ma table en sitka ! :mrgreen:
François
benbenbenben

Ouais j'avoue, ça aurait été tendu à rattrapper... mais au moins tu as tiré de bonnes conclusions de cette expérience, c'est ça qui est important :)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bon alors voilà ma rosette d'allure toute simple. L'effet d'ensemble me plait bien.

Je n'ai pas trouvé tellement facile de faire ça proprement, et je me retrouve avec quelques fins espacements entre l'abalone et l'ébène ou entre l'ébène et le sitka. Et j'ai même réussi à laisser un petit vide entre deux tronçons d'abalone :( Si quelqu'un sait comment on comble ces vides ...

Image
Image
François
benbenbenben

poudre d'ébène + Super glue, en ayant scellé le tout à la shellac avant. Pour l'espacement entre la nacre, je ne saurais pas trop... poudre de nacre dans l'absolu mais n'ayant jamais testé, je ne serais pas aussi certain :?
superchorus

Message par superchorus »

Est-ce que ce n'est pas au moment ou tu fais la défonce qu'il y a un problème ? Parceque s'il y a des jours et des irrégularités sur les bords des deux rosaces c'est que ton tracé est légèrement irrégulier, et que la largeur n'est pas parfaitement égale tout le long du cercle non ?
Ta fraise est bien affutée ? Le compas bien maintenu en place ? Ou bien la nacre n'est pas toujours à la même largeur ?

Pour le jour entre les segments de nacre, tu ne peux pas refaire une défonce plus large que le jour et insérer un micro bout de nacre ?

En tout cas ce qui compte ce n'est pas tellement le résultat final mais l'expérience acquise dans la tête et dans les mains, enfin je pense que c'est ce dont il faut se convaincre !
Allez bon courage !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

superchorus a écrit :Est-ce que ce n'est pas au moment ou tu fais la défonce qu'il y a un problème ? Parceque s'il y a des jours et des irrégularités sur les bords des deux rosaces c'est que ton tracé est légèrement irrégulier, et que la largeur n'est pas parfaitement égale tout le long du cercle non ?
Ta fraise est bien affutée ? Le compas bien maintenu en place ? Ou bien la nacre n'est pas toujours à la même largeur ?

Pour le jour entre les segments de nacre, tu ne peux pas refaire une défonce plus large que le jour et insérer un micro bout de nacre ?

En tout cas ce qui compte ce n'est pas tellement le résultat final mais l'expérience acquise dans la tête et dans les mains, enfin je pense que c'est ce dont il faut se convaincre !
Allez bon courage !
Merci les gars. Pas de défonce ici, trusquin à rosace, ciseau et guimbarde... Je ne comprends pas trop comment ça se fait, mais je pense que cela a peut-être à voir avec les variations de densité du sitka, combinées à un trusquin pas à 100% rigide ?
Bon, c'est fait, cela restera comme ça, et je boucherai plus tard à la poudre d'ébène. Ce sera invisible, car les jours sont minimes.

Le résultat final compte aussi, sans cela j'aurais gardé la rosace tentée précédemment :wink:

Sinon je suis dans le barrage, mais pas tout seul ... j'ai ressorti mon ciel, et il était habité :
Image
Image
Image

Elle avait l'air d'aimer la titebond :shock:
Image

Ma question du jour : scaloper ou pas ? J'ai jamais fait, et tellement de guitares sonnent bien sans ça ... Le bouquin de Kinkead que je suis plus ou moins propose de le faire ...
Z'en pensez quoi, siouplaît ?
Dernière modification par Fransgreg le sam. 17 mai 2014, 10:27, modifié 1 fois.
François
mech85

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : to scalop or not ?

Message par mech85 »

salut,

moi je dis que si tu n'a jamais fais et bien scalope,sa te feras une nouvelle exp :wink:
Beau boulot et chouette rosace.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: J'ai cherché dans le dictionnaire la définition de "scaloper", pas trouvé....
J'ai pensé à "sculpter", ça doit être ça sinon, j'ai trouvé la scalope de veau panée, la scalope de porc façon milanaise ...
Nous avons tous les mots possibles dans notre langue, bien plus riche que celles de nos voisins, alors pourquoi utiliser ceux des autres à devenir incompréhensible, ce qui revient à l'appauvrir. Un phénomène de mode ou de snobisme. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit ::shock: J'ai cherché dans le dictionnaire la définition de "scaloper", pas trouvé....
J'ai pensé à "sculpter", ça doit être ça sinon, j'ai trouvé la scalope de veau panée, la scalope de porc façon milanaise ...
Nous avons tous les mots possibles dans notre langue, bien plus riche que celles de nos voisins, alors pourquoi utiliser ceux des autres à devenir incompréhensible, ce qui revient à l'appauvrir. Un phénomène de mode ou de snobisme. :cry:
Ok guy ! Comme j'avais terminé l'inlay de mon ring d'abalone, j'ai découpé le soundhole dans le top, et puis je me suis mis au bracing. Le X, les finger et tone bars sont prêtes, même collées pour certaines, le ciel au-dessus et le radius dish en-dessous... :twisted: D'où ma question : devrais-je les alléger ou pas ? :)

Je ne pense pas que les emprunts appauvrissent les langues. Ils font plutôt partie de leur histoire et même de leur vitalité. Un peu comme en génétique, le métissage est créateur. Alors que la consanguinité et l'endogamie, ça craint, à force ...

Sinon, tu ne dis rien sur ma beatle, heu pardon, ma bestiole ? :wink:
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Dein Käfer........ :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0

Message par B0B0 »

Sur le plan de mon projet en cours (Gibson L00) le barrage n'est pas allégé (faisons plaisir à Alain :wink: ). Je m'étais posé la même question que toi à ce stade. Possédant un 2ème plan de 00 (plus martinien) avec barrage allégé cette fois j'ai fais quelques comparaisons... Les barres sont beaucoup plus fines sur le plan de la L00 que sur l'autre (5mm contre 8 ). Donc, "grosses" barres allégées ou fines barres "entières"? J'imagine que c'est un partit prix du constructeur pour influencer le son. Pour ma part j'ai choisi de respecter le plan pour essayer de me rapprocher du son de l'original. Mais je compte bien un jour faire l'autre solution pour me rendre compte des différences, pour par la suite, c'est très prétentieux, essayer d'emmener mes projets futurs dans la direction que j'aurais choisi.
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est comme ces journalistes sportifs qui se plaignent d'avoir trop de mots anglais dans le vocabulaire de certaines disciplines à commenter. Ben ouais, mais c'est comme ça!
La guitare à cordes acier est américaine à la base, alors ça ne me choque pas que le vocabulaire qui en découle soit lui aussi en anglais.
Est-ce que ça gêne quelqu'un quand on parle de plantilla lorsqu'on parle de guitare classique? :|

Bref, perso j'accroche pas trop avec les barrages à la Kinkead, ça paraît vraiment massif. J'hésiterais pas une seconde à scalopper, en partant d'assez loin des bords de la table pour le bas du X et les 2 tone bars car ça va débrider un peu la zone en bord de table.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: Quand je vais entreprendre une balalaïka, je vais être obligé de me mettre au russe et un bouzouki pour le sirtaki au grec ....etc, etc.
Ca tient pas debout votre argumentation. :mrgreen:
emilpoe

Message par emilpoe »

Répondre