radius dish utilisés, barres X presque terminées

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Un petit bout de temps sans poster... mais pas sans travailler.
Je me suis amusé à faire mes filets, en fait, plutôt à coller des bouts de placage aux filets en érable ondé
Image

Image

Image

Et à la fin on a...
Image

Autrement, pour passer le temps et en regardant ce que vous aviez fait, parce que j'allais en avoir besoin aussi, je me suis fait un pitit compas à rosace pour drem
Image

Image

Grâce à ça, sur un bout de medium, un petit essai de cercle qui m'a servi à mettre à hauteur mes bouts de placage et à cintrer l'herringbone
Image

Image

Et puis, puisqu'il fallait le faire et même si ça fait peur, défonce de la rosace sur la vraie table en suivant "à peu près" les consignes de Kinkead (défonce de -1mm, d'accord par contre, mettre un peu de gomme laque pour éviter des éclats dans l'épicéa, après essai sur des chutes, là ça ne fonctionnait pas)
Image

Image

Image

et là, juste avant le collage, l'essai qui va bien
Image

En ce moment, c'est en train de coller avec une planche et des serre-joints dessus...
C'est tout pour cette semaine et ce soir.
Bon week end et à +
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Alors, traçage des barres derrière la table
Image

Avec l'incrustation de la rosace terminée
Image

la défonce au rayon 10.2cm
Image

Et juste pour voir...
Image

Sinon, début des barres de table
Image

et surtout renforts d'éclisses (3 de chaque côté comme Kinkead, même si j'ai hésité entre 4 et 5 au début)
des petits rectangles d'épicéa sur quartier...
Image

... au beaux renforts collés et terminés
Image

Autrement, deux petites questions concernant les barres:
1. Kinkead "incruste" les deux barres de tonalité en découpant un peu une des barres en "X". Il écrit que c'est mieux. Utile?
2. Les deux petites barres (4 en fait) qui remontent des barres en "X", doivent elles aller jusqu'au contre-éclisses ou non? J'ai vu les deux (sur le plan de Carlos, elles touchent, sur d'autres plans, non) et je ne sais pas ce qui est mieux.
une petite photo pour vous aider
Image

Voilà, c'est tout.
A++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Aujourd'hui, je me suis dit qu'il était temps... Temps de m'attaquer à toutes les barres de la table.

J'avais déjà un peu avancé donc aujourd'hui, c'était l'heure du X.

Du scotch double face et du papier à poncer 80 en 7mm de largeur et hop!
Image

Après mise au radius et marquage, découpe avec une scie à métaux et nettoyage avec des ciseaux à bois
Image

Image

Un petit essai sur le fond
Image

et sur le moule avec le reste des barres
Image

Pour ceux qui aiment les gros plans (afin d'admirer la précision de la découpe :siffle: )
Image

avec juste le bout de barres que je compte mettre pour solidifier le X. A votre avis, ça suffit ou je dois faire un système plus complexe?
Image

En tout cas, voilà pour aujourd'hui.
Demain, suite des petits travaux sur les barres et, si j'ai le temps, collage sur le fond.
Ciao et bonne nuit.
perusse

Re: radius dish utilisés, barres X presque terminées

Message par perusse »

A propos des 2 barres en biais, sur la plupart des plans elles sont parrallèles.
Sur son plan, Kinkead les écarte d'avantage l'une de l'autre et au lieu d'être parallèles, elles dessinent un "V", la 2nde barre étant décalée d'un bon centimètre vers le bas à son extrémité côté du X.

Est-ce pour favoriser d'avantage les médiums ? Ne perd-on pas en aigu en faisant cela ?? :o
Fransgreg

Message par Fransgreg »

perusse a écrit :A propos des 2 barres en biais, sur la plupart des plans elles sont parrallèles.
Sur son plan, Kinkead les écarte d'avantage l'une de l'autre et au lieu d'être parallèles, elles dessinent un "V", la 2nde barre étant décalée d'un bon centimètre vers le bas à son extrémité côté du X.

Est-ce pour favoriser d'avantage les médiums ? Ne perd-on pas en aigu en faisant cela ?? :o
Je ne sais pas pourquoi il le fait. Il faudrait lui poser la question.
Mais l'idée développée par Somogyi ou visible aussi dans le barrage des Lowdens par exemple, c'est de répartir le barrage équitablement, de ne pas avoir des barres serrées alors qu'il y aurait une grande zone sans barre ... Question de solidité donnée à la table, mais aussi de capacité de réponse à tout le spectre des fréquences, sans "trou" ...
Le plan de Kinkead répartit pas mal les 2 barres pour créer 3 zones quasi équivalentes ...
François
perusse

Message par perusse »

ce serait donc plus pour une question mécanique alors....d'intuition, j'aurais moi aussi écarté les barres mais dans l'autre sens.
merci bien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Salut,

Je reviens à ta dernière question, car je suis justement à ce stade-là de mon projet.

En fait, quand on regarde le plan de Kinkead, on voit bien que l'idée est comme je l'écrivais de diviser en 3 zones à peu près égales cette grande zone comprise entre les deux jambes du X, COMPTE TENU DE LA POSITION DU CHEVALET ET DE LA PLAQUE DE RENFORT DU CHEVALET. Ceux-ci sont indéplaçables et empêchent un arrangement différent des deux barres... Le dessin de Kinkead réalise un bon compromis de tout cela. :wink:
François
Répondre