rastaferraille a écrit :...
A ce propos, vous savez quelles répercutions sur le son peut avoir l'usage d'une table fine ou au contraire d'une table plus épaisse ? (rondeur, puissance, projection etc.)
Merci en tout cas !
Personnellement ce que j'ai retenu de mes nombreuses lectures :
1)c'est qu'on affine la table jusqu’à ce que le son au tapotage soit optimum et que le son optimum n'est reconnu que par le fruit de nombreuses fabrications : l’expérience du luthier.
2) que dans le cadre de la fabrication d'une guitare il rentre aussi une grande part d'intuition , de feeling.
3)que les scientifiques qui sont tous venus avec de belles modelisations mathématiques de la guitare parfaite n'ont jamais laisser leur nom dans l'histoire des grandes guitares
4) qu'une table trop fine sonnera magnifiquement bien mais aura une durée de vie très courte.
5) que les paramètres du bois définissant l'épaisseur d'une table idéale sont trop nombreux pour pouvoir fixer une épaisseur donnée.
Donc en conclusion je pense qu'on ne pourra pas te donner une réponse générale, juste des témoignages de cas particuliers avec certainement une plus grande précision de la réponse quand c'est un professionnel qui a fabriqué de nombreuses guitares
Mes 2 guitares folk on des tables très différentes en épaisseurs et elles sonnent très bien avec chacune une petite différence disons dans la brillance du son , par contre elles ont un air de famille sonore qui vient je pense de ma façon de fabriquer les barrages et la table et qui me restera sans doute propre.
Ma 1ère a une table qui va de 3mm en bout de table jusqu’à 1.6 dans la zone de la rosace mais le bois était très bon. Par contre elle présente un défaut de structure qui m'a obligé a ajouter des petits barrages supplémentaire sans vraiment d'incidence sur le son.
Ma 2ème a une table qui va de 3.5 en bout de table (grand lobe) et 2.5mm mini autour de la rosace et 2.2 côté basse en bord de table. Aussi dans un épicéa de qualité. Elle sonne a mon goût très bien avec un très bon équilibre.
Voila mon modeste retour d’expériences et lectures