Bonjour à tous !!!
Voilà déjà un mois passé et il est grand temps de faire un peu vivre ce sujet
Je me suis occupé de quelques préparatifs que peut demander la réalisation d'un guitare... en plus d'apprendre à comment affuter / affiler un racloir et s'en servir (les bases)... idem pour les rabots.

Voici les presses à tabler réalisées avec un tringle à rideaux. Bonne récup' ! J'ai eu du mal à percer bien droit dans les petits rondins, il y a pas mal de décalages... Pour le liège, ce sont des dessous de plat trouvés en grande surface et découpé à la scie à chantourner.

Voici la (le) solera ! Entièrement fait à l'huile de coude. Je n'ai pas fait de renversement pour le manche et vais expérimenter la méthode à Benoit de raboter, en partie, la touche dans les graves. Le creusement de la poire est de 3,5mm. J'ai fait un peu plus de 3mm comme suggéré par Florian pour prendre en compte que le galbe de la table va baisser à 3mm.

Voici le ciel d'ébéniste réalisé avec des tiges filetées de 8mm de diamètre. Je n'avais pas de quoi doubler les épaisseurs de MDF. Le panneau supérieur est loin d'être stable... les tiges se courbent un peu et ça balance à gauche à droite... J'ai fait des petits tasseaux en sapin pour rigidifier mais ce n'est pas très probant. J'hésite de reprendre des tiges plus épaisses (10 ou 12mm) pour rentabiliser le bazar... Vous en pensez quoi ?

J'ai démarré le travail au rabot (n°4 série D de chez Dictum) pour enlever les traces de scie sur les fonds / éclisses... Je me suis bien amusé et la petite musique de la coupe du rabot était bien agréable. Pour l'affutage, j'ai suivi vos conseils en utilisant une pierre à eau 1000/6000 et un guide d'affutage.

Les éclisses comme le fond sera en palissandre. La table sera en cèdre (même si R. Bouchet utilisait principalement l'épicéa il me semble. Je voulais utiliser les mêmes bois que ma guitare Camps pour comparer un peu le résultat). Je me vois bien utilisé des bois locaux par la suite...

La touche en ébène avec de belles petites veines...
Bon après midi !