J'interviens assez peu sur ce forum mais je me suis dit que parmi des amoureux de lutherie et de guitare acoustique, j'aurai plus de chances d'avoir plus d'informations, et plus de références à explorer ! Je m'excuse d'avance si le topic n'est pas dans la bonne section ou si c'est le 15e topic de la semaine à parler de ça. En même temps, chaque situation est différente

Je joue actuellement sur une Lag T-400ACE (format type OM pan coupé, Epicea massif/palissandre), qui, très franchement, n'est pas une mauvaise guitare. Mais j'ai envie de changement, de "tout massif" et de présence. Je l'avais choisie pour son son vraiment très très brillant.
Je me suis mis en tête de compléter ma guitare, pour avoir plus de présence, plus de coffre, plus de basses, plus de tout, en fait !

Du coup, je me suis dit "pourquoi pas une Dread !"
Première chose que j'ai faite, puisque je le conseille souvent moi même, c'est d'aller essayer différents modèles dans les magasins autour de chez moi.
Long story short, voilà ce que j'ai pu essayer (je ne me suis pas fermé aux Dreads) :
Une splendide Lowden S-10 (comme j'en ai fait mention dans le topic du même nom !). Très sympa mais manche un peu trop large, comme sur classique. Question d'habitude je présume !
Une Furch OM - 34. Neuve, donc pas ouverte, mais super son, qui manquait êut être un peu d'aigus. Vraiment très jolie, et super prix...
Une Eastman AC 508. Elle m'a semblé assez plate étrangement, malgré le bien que j'ai entendu de cette marque.
J'ai pu "entendre" vite fait une Breedlove (dont je n'ai pas la référence) dans un magasin qui m'a plutôt mal reçu. Sonorités très équilibrées par contre, de très beaux aigus et des basses présentes.
Encore des Furch : OM 33, (plutôt sympa, mais il manquait un je ne sais quoi. En plus proposée plus chère que la 34 plus haut..)
OM - 20 : là, j'ai beaucoup aimé, peut être l'aspect vernis satiné et la combinaison de bois ? Je pense retourner essayer la D-20, qui m'avait fait bonne impression à l'époque.
J'ai aussi essayé une Larrivée.. Elle m'en a touché une sans faire bouger l'autre, c'était très étrange pour une guitare de ce prix.
Enfin, parce que c'est la seule "tout acajou" que j'ai croisée, j'ai essayé une Lag T77 super jumbo. Très franchement ça ne sortait pas de l'ordinaire.
Du coup, j'étais un peu déçu après mon tour dans ces magasins, car il n'y avait quasiment aucune Dread. Certes, je passe après les périodes de Noël mais, quand même !!
J'aurais bien voulu pouvoir jeter l'oreille dans une D-28, ou des marques type Blueridge qui ont très bonne presse en tant que copies, mais rien, nada.
Je suis très fan du son de Neil Young, et surtout de Rory Gallagher (qui jouaient sur D-35 et 28 si je ne m'abuse). Maintenant, je ne sais pas si je mettrais 2400€ pour une D-28. J'aime beaucoup Martin mais je ne suis pas fermé à d'autres marques. Je suis surtout un peu perdu en ce moment, et peut être qu'en me lisant vous aurez une bribe de solution, une référence que je n'aurais entendu nulle part ailleurs, quoi que ce soit pour faire avancer le schmilblik !
Oh, j'allais oublier : on m'a proposé pour un peu plus de 1300€ la Furch OM-34, admettons que ce soit le budget maximum !