Un de mes collègues à l'école fait quelque chose de similaire systématiquement : son idée est de solidifier les éclisses (pour un éventuel perçage d'attache-courroie, par exemple) avec un fil croisé, et en même temps d'éviter un bois de bout sur la table ou le dos, qui peut se voir par transparence (table) ou être un moins bon collage. Il solidarise ça avec deux tranches incrustées... Voici deux de ses photos au stade de la préparation.benbenbenben a écrit :Je ne l'ai pas inséré sur toute la longueur car... ma feuille n'était pas assez longue pour ça
Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
François
-
Heu, loin de moi l'idée de ramener ma fraise avec mon inexpérience, mais vous pensez pas que c'est un peu... (j'ose pas dire l'expression qui me vient) "peanuts"?
Un "vrai" contreplaqué j'aurais compris mais là...
Ce n'est bien sur qu'un sentiment de novice
Un "vrai" contreplaqué j'aurais compris mais là...
Ce n'est bien sur qu'un sentiment de novice
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
On peut ne pas se prendre la tête avec ça, bien sûr !
Mais c'est une question qui revient souvent : dans quel sens tailler les blocs talon et de cul, parallèles ou perpendiculaires au fil des éclisses ? parallèles ou perpendiculaires à la table et au dos ?
Souvent, on doit faire un choix, un compromis : je colle bien ceci, mais je colle cela en bois de bout ... Je renforce ceci mais pas cela ...
Le type de montage des photos ci-dessus est une tentative d'optimiser les collages, sans compromis.
Mais c'est une question qui revient souvent : dans quel sens tailler les blocs talon et de cul, parallèles ou perpendiculaires au fil des éclisses ? parallèles ou perpendiculaires à la table et au dos ?
Souvent, on doit faire un choix, un compromis : je colle bien ceci, mais je colle cela en bois de bout ... Je renforce ceci mais pas cela ...
Le type de montage des photos ci-dessus est une tentative d'optimiser les collages, sans compromis.
François
Dans le même style, un ancien directeur que j'ai eu hoOUUUOUOOOOOUUUUU (il y a longtemps) m'aurait sorti = "Vous n'essayez pas par hasard de sodomiser les diptères."B0B0 a écrit :mais vous pensez pas que c'est un peu... (j'ose pas dire l'expression qui me vient) "peanuts"?

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain a écrit :Dans le même style, un ancien directeur que j'ai eu hoOUUUOUOOOOOUUUUU (il y a longtemps) m'aurait sorti = "Vous n'essayez pas par hasard de sodomiser les diptères."B0B0 a écrit :mais vous pensez pas que c'est un peu... (j'ose pas dire l'expression qui me vient) "peanuts"?

c'est pour ça que je te dis que j'aurais compris l'utilisation d'un contreplaquéFransgreg a écrit :Mais c'est une question qui revient souvent : dans quel sens tailler les blocs talon et de cul, parallèles ou perpendiculaires au fil des éclisses ? parallèles ou perpendiculaires à la table et au dos ?
c' est là que je ne vois pas...Fransgreg a écrit :Le type de montage des photos ci-dessus est une tentative d'optimiser les collages, sans compromis.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
- riri
e
J'utilise ce procédé, mais plus simplement:
Les éléments sont assemblés par collage à plat joint avec un renforcement par chevilles en hêtre de 6mm.
Jamais eu de soucis et c'est bien pratique quand on ajuste le fond.
@+
Les éléments sont assemblés par collage à plat joint avec un renforcement par chevilles en hêtre de 6mm.
Jamais eu de soucis et c'est bien pratique quand on ajuste le fond.
@+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme je l'ai écrit plus haut : son idée est de solidifier les éclisses (pour un éventuel perçage d'attache-courroie, par exemple) avec un fil croisé, et en même temps d'éviter un bois de bout sur la table ou le dos, qui peut se voir par transparence (table) ou être un moins bon collage.B0B0 a écrit :c'est pour ça que je te dis que j'aurais compris l'utilisation d'un contreplaquéc' est là que je ne vois pas...Fransgreg a écrit :Le type de montage des photos ci-dessus est une tentative d'optimiser les collages, sans compromis.
Tu crois pouvoir combiner ces avantages avec un contreplaqué ?
François
Ben un peu non? En imaginant un premier pli perpendiculaire aux éclisses de 2mm d'épaisseur et le reste du bloc dans le sens des éclisses (ou même avec un 3ème pli dans le sens du premier). Tu n'as que les épaisseurs de plaquage en bois de bout sur la table et le fond qui restent assez insignifiant vu leur taille.
La question que je me pose en fait, est ce que rapporter et coller autant de petits bouts de bois est au final plus solide qu'un bon bloc d'une seule pièce?
Déjà que je vois pas pourquoi un bloc en une seule partie se mettrait à bouger! On entend souvent parler de tête qui casse, de manche qui vrille, de table, fond ou éclisse qui fendent, de filetterie qui se décolle mais des culs de guitare qui pète ça court pas les forums
Bon, on va pas pourrir le post de Ben, son boulot est remarquable est c'est bien le principal
La question que je me pose en fait, est ce que rapporter et coller autant de petits bouts de bois est au final plus solide qu'un bon bloc d'une seule pièce?
Déjà que je vois pas pourquoi un bloc en une seule partie se mettrait à bouger! On entend souvent parler de tête qui casse, de manche qui vrille, de table, fond ou éclisse qui fendent, de filetterie qui se décolle mais des culs de guitare qui pète ça court pas les forums

Bon, on va pas pourrir le post de Ben, son boulot est remarquable est c'est bien le principal

C'est de sa faute, il avait qu'à pasB0B0 a écrit :Bon, on va pas pourrir le post de Ben, son boulot est remarquable est c'est bien le principal

François
-
C'est bien joli tout ça!
Tu as choisi une plaque sous la touche en palissandre et des contre-éclisse en acajou; on est plutôt habitué à voir ça en épicéa. Quelle est ta "théorie" la dessus? Et les barrages, tu ne les as pas taillés en pointe comme il est de coutume; une raison à cela?
Tu as choisi une plaque sous la touche en palissandre et des contre-éclisse en acajou; on est plutôt habitué à voir ça en épicéa. Quelle est ta "théorie" la dessus? Et les barrages, tu ne les as pas taillés en pointe comme il est de coutume; une raison à cela?
-
de ce que je vois aux US et au Canada, et de ce que j'ai appris à l'école, on utilise des contre éclisses en acajou. Pour le renfort, même chose quand je vois Somogyi par exemple (ça se rapproche le plus du talon en une pièce d'une guitare classique). J'avais une retaille de mon dos en palissandre donc je l'ai utilisé au vu de la stabilité de ce bois
Pour les barrages, c'est très perso de les avoir taillé comme ça, je ne sais pas si ça fait partie de mon son mais j'aime le résultat que ça donne
Pour les barrages, c'est très perso de les avoir taillé comme ça, je ne sais pas si ça fait partie de mon son mais j'aime le résultat que ça donne
-