Bouche pore en pâte

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0

Bouche pore en pâte

Message par B0B0 »

Bonjour à tous;
je viens vers vous pour savoir, pour celles et ceux qui l'utilisent, comment vous l'appliquez convenablement.
Je suis en plein dedans depuis le début de la semaine et le résultat n'est pas probant. J'ai pas mal de traces blanches quand je regarde la guitare sous un certain angle et selon la lumière. J'ai cru un moment m'en affranchir à coup de laine d'acier mais j'ai eut la "bonne" idée de passer un petit coup de chiffon légèrement humide à la fin quand tout me semblait parfait ou presque. Et la, catastrophe, ça m'a fait remonter un tas de défauts (tâches).
Du coup j'ai tout reponcé...
J'ai essayé les mèches de coton (nues) pour l'appliquer, et envelopper d'un tissu; j'ai pas vu de grande différence. J'ai essayé l'égrainage au 240, 320 et laine d'acier; la laine d'acier à tendance à polir sans éliminer les défauts; le ponçage me laisse ces fameuses traces blanches.
Chez vous ça se passe comment?
Merci de faire partager vos expériences.
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Je l'utilise beaucoup car je fais mes caisses en frêne et que le frêne est un bois avec de gros pores.
Avant de passer le bouche pores je remplis au maximum les pores avec de la fine poudre de frêne à l'aide d'un tampon à l'alcool. Ensuite j'enlève le surplus de poudre avec un chiffon et j'applique le bouche-pore au tampon. Une fois sec, je ponce (180 puis 240) avec une cale de ponçage.
Je remets du bouche-pore jusqu'a ce que ce soit bon.
J'utilise le bouche-pore cellulosique de chez HMDiffusion ou de chez FTFI.
BOBO a écrit :le ponçage me laisse ces fameuses traces blanches.
Jamais eu ce soucis... Essaies de bien mélanger le produit.
Gazalain

Message par Gazalain »

emilpoe a écrit :J'utilise le bouche-pores cellulosique de chez FTFI.
Moi aussi :lol:
et pour les vernis chez FTFI aussi (Techni-system) :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0

Message par B0B0 »

Gazalain a écrit :
emilpoe a écrit :J'utilise le bouche-pores cellulosique de chez FTFI.
Moi aussi :lol:
et pour les vernis chez FTFI aussi (Techni-system) :wink:
c'est aussi chez eux que je l'ai pris :D (moitié moins cher que chez E-luth au passage...)
Merci pour tes explications Emilpoe. Je vois pas trop où je merde en fait.
Tu dilues le produit toi? Je pensais le faire car en quelques secondes d'application il se met à coller.
Autre question: tu passes quand même du fond dur après ça, avant le vernissage? Parce-que le produit a plutôt un beau finit et de ce que je comprend de la notice on pourrait vernir directe.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
B0B0 a écrit :...Tu dilues le produit toi? Je pensais le faire car en quelques secondes d'application il se met à coller...
Je ne le dilue pas, je le passe assez rapidement avec des mouvements circulaires, j'évite de passer deux fois au même endroit.
C'est vrai que c'est pas un produit simple à passer...
B0B0 a écrit :... tu passes quand même du fond dur après ça, avant le vernissage? Parce-que le produit a plutôt un beau finit et de ce que je comprend de la notice on pourrait vernir directe.
Je met toujours du fond-dur avant le verni. ça permet d'uniformiser l'aspect et de mieux repérer d'éventuels défaut qu'on aurait oublier ;)
B0B0

Message par B0B0 »

Merci beaucoup. Je m'y remet de ce pas!
benbenbenben

Message par benbenbenben »

À l'école (et de ce fait dans mon atelier), j'utilise du bouche pore en pâte LMII, il est à base d'eau. J'applique 2/3 couche de gomme laque pour sceller le bois, puis une couche de bouche pore. Pas la peine d'en foutre 10 tonnes, ce ne sera que du sablage en plus après coup.

Je laisse sécher ça une heure, puis j'attends 24h avant de sabler histoire d'être sur et certain que ce soit parfaitement sec. Puis rebelotte, Gomme laque, seconde couche... de par mon expérience sur 3 guitares (palissandre et acajou), une couche n'a jamais été suffisant. sablage final puis application du verni.
Répondre