c'est un bois qui est (ou plutôt était) utilisé en menuiserie et charpenterie (surtout des planchers je crois). Je ne sais pas si c'est un bon bois de lutherie, il n'a pas cette réputation en tout cas.
en tout cas, faut pas être pressé pour le travailler car çà pousse très très lentement. mais j'en ai vu un immense en Irlande au sud de Dublin (à Waterfalls si certains connaissent); je pourrais faire un scan de la photo si çà intéresse certains.
Dans un but décoratif, l'Araucaria du Chili est généralement planté seul, mais il peut être planté en alignement
Traditionnellement, les habitants vivant à proximité des forêts où vit cet Araucaria utilisent son bois comme combustible et matériau de construction, sa résine à des fins médicinales (notamment contre les ulcérations de la peau) et ses graines comme source de nourriture. En effet, ces graines (pignons) sont comestibles et sont largement exploitées, notamment au Chili. Chez certaines tribus Mapuches, ces graines peuvent représenter jusqu'à 10 à 15 % du régime alimentaire, surtout de février à mai (période de récolte des pignons) et parfois au cours des longs hivers (juin à septembre). Les pignons, consommés cuits, sont réputés avoir un goût "riche et délicieux".
Le bois est utilisé dans de nombreux secteurs : fabrication de panneaux de placage, de contreplaqué, d'emballages, de caisses et de meubles ; construction de maisons, de planchers, de plafonds, de piliers, de fenêtres ou d'escaliers, mais aussi production de pâte à papier et pâte à carton.
Hors de sa zone d’origine, cet arbre est essentiellement planté à des fins ornementales. Il est très souvent planté seul, à des fins décoratives, ce qui souligne sa symétrie et la beauté de ses formes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.