Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi !

Message par atasante »

Bonjour à tous,

Voilà, ayant vendu ma Lowden O25c, je suis désormais à la recherche d'une Martin. Vintage, pas vintage. En fait, je me pose beaucoup de questions !
Je cherche donc un modèle D, 28,35,HD-28,HD-35, D-41 ?...

La première, c'est que j'en ai vu chez R&F Charles. Est ce que certains d'entre vous on pu les essayer ? SI vous avez un avis à me donner ça serait génial car je prévois d'aller sur Paris mais pas tout de suite (à moins que !!)

http://www.rfcharle.com/HTML/ListeF.html#Martin

La deuxième, c'est qu'il existe visiblement des périodes "moins" bonnes chez Martin...et je ne les connais pas ! J'imagine que les connaisseurs sur ce site se feront une joie d'éclairer ma lanterne !

Sinon, j'ai essayé du neuf autour de chez moi (Strasbourg). Il y a tout et n'importe quoi (et son contraire). La meilleure que j'ai essayé est une HD-35...mais je voudrais quand même essayer celle qui a 10 ans de plus chez R&F !.. Sinon, j'ai pu essayé des modèles sympas type D28 Mamas and Papas (pas mal mais pas mon truc)... Pour le reste, le mec avait beaucoup de modèles mais rien de bien génial (Magasin Guitar24 de Saarbruck à la frontière Allemande). La loterie du neuf....

Après, je n'ai jamais essayé Collings et Santa Cruz. J'irai sûrement chez Acoustic Guitare (Rue de Douai à Paris), il parait qu'il y en a là bas ! Même question, est ce que quelqu'un y est allé récemment?
J'avoue que je suis TRES Martin, un peu comme tout le monde : pour ce son et pour la légende ! Je suis un grand fan de Bob Dylan, Neil Young, Arlo Guthrie etc...

Bon finalement, ça fait pas beaucoup de questions me direz-vous mais si certains veulent bien se donner la peine de m'aider dans ma quête de la dreadnought ! Merci beaucoup !
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Oui, chez Acoustic Guitar, l'accueil est sympa en semaine et il y a des Santa Cruz, des Collings, des Martin (j'y ai entendu une HD28 impressionnante il y a quinze jours, comparée avec une D28, ben y avait pas photo !), des Gibson superbes et même des Lowden, au cas où t'aurais des remords :lol:
Chez Charle, perso j'accroche pas, les grattes sont chères et l'accueil est... ça dépend des jours :?, mais bon, je ne vais pas relancer la polémique, elle a déjà fait son temps ici-même :oops:
Sinon, quitte à voyager, il y a aussi un vaste choix vintage, occase et neuf chez The Fellowship of Acoustics aux Pays-Bas, c'est pas si loin ;)
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Alors comme conseil, va sur zikinf, audiofanzine, leboncoin, guitariste.com et repère les annonces surtout si elles sont dans ton coin. Tu pourrais gagner temps et argent.
Tu veux une dread ? Très bon choix, c'est moche, pas féminin, mais ça envoie, ici les snobs préfèrent les modèles à échancrure, c'est à se demander s'ils ne confondent pas guitares et femmes (je blague, les gars je blague :lol: )

Moi je viens de rentrer une D-35 de 2001, pfff je suis aux anges. Tout ce qu'il me faut, pour mon niveau de jeu et d'exigence et pour l'accompagnement pour jouer des chansons.

Après dans les dreads que tu cites et suivant leur âge eh ben y'a que tes goûts - et l'essai - qui te guideront. Pour illustrer moi j'aime bien quand ça reste raide (une certaine raucité typique) une Dread Martin, surtout quand elle est ouverte, et là c'est le bonheur pour moi.

Bonne quête.
atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Message par atasante »

Merci pour vos réponses ! J'irai faire un tour chez Acoustic Guitar à Paris prochainement je pense ! Au moins, je verrai des SC et des Collings !

Pour ma part, en bon snob que je suis je possède une Lowden F-35, échancrée à souhait ! :D
Ouais donc effectivement, je cherche une Dread, et pour la chanson !..Et un peu de fingerstyle aussi !
J'en ai d'ailleurs vu une à côté de chez moi, Martin D-41 (!!) à 2500€. Il faut que je vois ce que ça donne ! Si quelqu'un a une expérience avec ces guitares, je suis preneur ! Je pense que je l'essaierai Lundi ou Mardi.

Sinon, tout le monde me dit que Charles est cher... en même temps, j'ai l'impression que c'est l'un des seuls à faire du vintage à Paris. Je me trompe peut-être mais pas grand chose à se mettre sous la dent sur le net. Et fair venir une D-28 de 1965 des USA sans l'essayer est juste hors de question !
atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Message par atasante »

La D-28 de 1979 et la HD-35 de 2003 sur le sit de R&F Charles me font de l'oeil !
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonsoir atasante

Alors par quoi commencé? Je suis fan de Dylan, Neil Young ... et un dingue des martin!
La première chose : ne pas se presser!! J'ai été tenté plusieurs fois par des martin, D 35, HD35, HD 28 ......... j'ai même failli acheter une HD 28 qui avait vraiment quelque chose ! un vrai truc en plus; et puis je suis parti sans , j'ai réfléchie encore et encore et quelques jours plus tard je prends une D41 dans les mains ( une neuve de 2010) et là :shock: j'oublie soudain tout ce que j'avais essayé depuis quelques semaines! je ne pouvais plus acheter la HD 28 parce que la D41 avait le petit truc en plus dans chaque domaine, plus belles basses, des aigus parfaits remplient d'harmoniques et tout et tout!...
enfin bref 1000 euros de plus mais cela valait le coup!!

Je ne suis pas là pour raconter ma vie mais j'ai vraiment pris le temps et j'ai vraiment bien fait car à chaque fois que j'essaie des guitares je me dis : "j'ai mieux à la maison"

Sinon pour répondre à tes questions ; on dit souvent que les années 70' ne sont pas les meilleurs pour martin, mais bon là encore on peut tomber sur une bombe??? faut essayer..
Les D35 sont souvent assez impressionnantes, les D28 (je ne parle pas des vieux models en rio) sont souvent un peu plus sèche que les HD 28 qui ont souvent une belle ampleur, (le barrage allégé est vraiment une chose importante à mes yeux!)
La D41 que tu as vu à 2500 euros faut essayer car ça peut être une bonne affaire... c'est bien d'essayer des HD28 pour comparer avec une D41 car en dehors de la finition; le barrage et les bois sont proches...

bon j'arrête pour les moment car je suis très bavard quand on parle de martin :wink:
Dernière modification par vinceK3 le dim. 02 févr. 2014, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

atasante a écrit :La D-28 de 1979 et la HD-35 de 2003 sur le sit de R&F Charles me font de l'oeil !
je sur sur sans les entendre que la HD35 serait mieux :?: à vérifier quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
corbobilly
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 nov. 2012, 13:31

Message par corbobilly »

Tout comme vinceK3 l'affirme, ne pas se précipiter afin de trouver ce que l'on recherche .
Et que recherche t-on: une partie réside évidemment dans le son des disques qu'on a apprécié et écouté plusieurs fois, inévitablement . Donc, la référence, on là possède, comme une éducation .
Pour les occasions, bien faire attention à l'état des cordes qui peut induire en erreur, si elles sont rincées bien sûr .

Pour un magasin, jette un œil de temps en temps sur la rubrique occasion de Guitare Village . C'est en banlieue Nord de Paris mais si tu t'y rends, tu constateras que l'accueil y est formidable .
Et personnellement, j'ai mis environ 9 mois à trouver ce que je recherchais avec une D42 .
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

corbobilly a écrit :Et personnellement, j'ai mis environ 9 mois
C'est la durée tout à fait normale d'un gestation.... :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonjour Atasante
Aimes tu les manches avec un profil V ? j'ai essayé une D41 spéciale à guitare shop à Bordeaux elle était incroyable!! mais je n'aime pas trop le profil en V du manche vintage; par contre le son :shock:

as tu un budget max?
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Puisque tu habites près de Strasbourg, je te conseille d'aller faire un petit tour chez Bertram à Fribourg (en Allemagne en face de Colmar). Ils ont des belles guitares. A partir du moment ou ils ont vu que tu étais soigneux ils de laissent le temps que tu veux dans une petite pièce au 1°étage, avec des murs tapissés de jolies guitares, pas de pression... En plus ils te précisent qu'ils en ont plein d'autres dans la réserve!
atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Message par atasante »

J'ai essayé la D41 ! Pas le coup de coeur attendu mais une excellente guitare ! J'ai préféré l'HD-35 de la dernière fois. En attendant celle de chez R&F.

Je n'ai jamais joué sur des profils V donc impossible de dire si j'aile ou pas. Pas vraiment de budget max. On va dire 3500€.

Sinon la personne chez qui j'ai essayé la D41 m'a également conseillé d'aller faire un tour chez Bertram.

J'ai pris un billet de train pour Paris pour la fin de semaine. Je verrai bien !

Pour la petite histoire, j'ai essayé 11 D-28 à l'époque pour enfin en trouver une (neuve) qui valait le déplacement. Et puis j'ai dû m'en séparer pour des raisons personnelles. Bref du coup là j'en cherche une "encore mieux".

Pour ce qui est de l'HD 35 de chez R&F, c'est elle que je vise. Si elle est dans l'esprit de celle que j'ai essayé avec 10 ans de plus, ça va donner !
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Cool si tu vas à Paris!
alors si tu essaies la hd 35 chez F&RC essaie aussi la hd 28 de 1988 et la HD28 lsv de 2002 car elles peuvent être excellentes?!
Sur la lsv y'a des mécaniques vintage, souvent ce genre de détail peut laisser penser que le choix des bois a été bon!?
demande aussi quelles cordes ils mettent, car c'est très important: si ça sonne avec des cordes phosphor/bronze qui on deux ans!! achète tout de suite :D par contre avec des élixir neuves beaucoup de guitares vont paraître bonnes... prends soin de regarder le manche, il faut qu'au delà du son tu aimes le confort, l'action ... si les cordes sont un peu haute et que tu vois que le sillet a déjà été descendu au maximum.. méfiance ... je te dis ça car quand on est grisé par le son d'une guitare on a tendance à oublier toutes ces petites choses qui ont aussi de l'importance :wink:
en tout cas la quête est passionnante et si tu prends le temps je peux te dire qu'avec 3500 euros de budget tu peux vraiment trouver une guitare magnifique :wink:
Avatar de l’utilisateur
corbobilly
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 nov. 2012, 13:31

Message par corbobilly »

Pour revenir à l'état des cordes, je pense qu'une enseigne dont le fond de commerce réside dans ce genre d'instruments doit procéder à un changement de cordes régulier, non ?
Enfin, c'est une déduction et c'est ce que je ferais _ :wink:
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

Chez Charle, essaie la D18 GE (Golden Era), c'est la série haut de gamme de chez Martin

Il y aussi ces 2 magasins en region parisienne :
http://www.usa-guitares.com/fr/catalogu ... tro,2.html

http://www.guitare-village.com/

Chez Guitare Village, je te conseille vivement d'essayer les Larson faites par Dupont (faites à la main), c'est le meilleur rapport qualité prix que je connaisse !! (par contre, le manche est très gros).
Il y aussi une Collings qui a l'air terrible. Si tu y vas, cela pourrait intéresser beaucoup de gens que tu fasses un comparatif Larson vs Collings.

Et enfin, n'oublie pas le marché de l'occasion, ou tu pourras trouver des Collings, Santa Cruz, Lowden, Cheval, etc dans ton budget.

bonne recherche !
Répondre