Feuillutator???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

P'tite question:

Est ce que vous faites plusieurs passes pour arriver à la profondeur et largeur voulue ?

Et une autre :

Est ce qu'il vaut mieux faire les défonces un peu moins profond que ne le sont les filets et finir au racloir ensuite ou faire au plus juste ? (je me disais que si les filets d'éclisses sont trop grand, ça risque de gêner pour le collage)

Merci à vous ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Vaut mieux pas avoir des filets trop hauts par rapports aux feuillures sinon ça risque de basculer en collant, avec les scotchs..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold

Message par witold »

rastaferraille a écrit : Est ce que vous faites plusieurs passes pour arriver à la profondeur et largeur voulue ?
Oui, je fais mes feuillures en 2 passes avec des diamètres de fraises différentes et augmentant de quelques dixièmes la plongée de la défonceuse.
La première permet de dégrossir et la seconde permet de fait une feuillure nickel.
Après, on fait très bien sans..

rastaferraille a écrit : Est ce qu'il vaut mieux faire les défonces un peu moins profond que ne le sont les filets et finir au racloir ensuite ou faire au plus juste ? (je me disais que si les filets d'éclisses sont trop grand, ça risque de gêner pour le collage)
Pour la largueur, je fais une feuillure un peu moins large de quelques dixièmes que l'épaisseur des filets attendus. Un coup de racloir et c'est nickel..
Pour la hauteur, je ne laisse dépasser que de 1 ou 2mm max.
Plus, le filet à tendance à basculer quand on pose l'adhésif.

Je me suis fais une calibreuse avec une défonceuse montée sous table pour reprendre mes filets, c'est top..
rastaferraille

Super, merci pour vos réponses ! :wink:
rastaferraille

Salut,

Encore une question sans y avoir trop réfléchi..
Est-ce que jepeux réaliser les défonces avant d'avoir fait le joint des éclisses au cul de la guitare ? ou vaut mieux pas ?

pardon encore pour la trivialité de mes questions.. :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tu peux, oui. Il faut seulement avoir à l'esprit que si tu enlèves tout au fond, un éventuel raccord en onglet avec le joint d' éclisses devient impossible. Il faut choisir avant !
François
rastaferraille

Merci François, c'est noté ! humm.. mais... c'est quoi un raccord en onglet ? :oops:

Effectivevent, je vois ton post qui va dans le sens de ce que tu dis :

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Voilà. Et si tu fais un raccord avec un filet central de dos, il faut aussi arrêter la défonce et faire ça à la main.
Réfléchir avant pour ne pas regretter après d'avoir retiré du bois.
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Je le fais dans le même sens que la photo ci-dessus, les feuillures sans tenir compte du joint d'éclisses puis je colle mes filets et ensuite, le joint d'éclisses avec ses coupes d'onglet.
J'ai l'impression que c'est plus simple que l'inverse. :wink:
Maintenant et comme le précise Fransgreg, si le dos a un filet central que tu veux aussi raccorder avec les filets de bordure, il faut arrêter les feuillures un petit peu avant sans manger le filet du dos et finir manuellement en coupe d'onglets.
Ca serait pareil si le dos était en 3 parties séparées par un filet à raccorder aux bordures.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une coupe d'onglet, c'est une coupe en général à 45° par exemple les angles d'un encadrement, ou la coupe de son beefsteack dans l'assiette (de préférence aux échalotes) :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre