Hauteur sillet de tête

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Johan_75

Hauteur sillet de tête

Message par Johan_75 »

Bonjour, j'envisage de réduire un tout petit peu la hauteur du sillet de tête de ma Furch Om 32 sm, mais je me pose quelques questions à ce sujet. Tout d'abord j'ai lu sur le site de J-P Bourgeois qu'il préconisait d'ajuster la hauteur de la jonction cordes/sillet avec la ligne de frettes, qu'en pensez vous?
S'en suit la seconde question, j'ai vu Benoit suggérer sur un forum que la largeur de la fente ne devait pas excéder 1/3 du diamètre de la corde de mémoire, et lu ailleurs qu'il importait que la corde ne sois pas trop enfoncée dans le sillet, sous peine d'entraver sa bonne vibration, cela signifie t il que si j'agrandis la profondeur de la fente il me faut aussi réduire la hauteur de la partie plane du sillet, entre les cordes, afin que la corde ne sois pas trop "enfoncée" dans celui ci?
J'ignore si mon propos est très clair, mais si vous m'avez compris vos réponses sont les bienvenues!
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Sans juger du bien fondé de l'entreprise, ne serait-il pas plus simple de le limer par dessous, pour ne pas avoir à toucher les encoches ?
Normalement, le sillet de tête n'est pas collé, ou alors juste un peu :roll:
alind

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :Sans juger du bien fondé de l'entreprise, ne serait-il pas plus simple de le limer par dessous, pour ne pas avoir à toucher les encoches ?
Normalement, le sillet de tête n'est pas collé, ou alors juste un peu :roll:
je pense qu'on rattrape plus facilement une encoche trop profonde (poussière d'os + superglue) qu'un sillet trop limé par dessous.

Sinon personnellement, une fois mes encoches toutes réglées , je lime le sillet par dessus pour que chaque corde sorte d'au moins la moitié de son épaisseur.
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

Si j'avais cette tentative à faire, je ferais un 2ème sillet car sillet trop limu, sillet foutu :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Johan_75

Message par Johan_75 »

Merci de vos réponses, je pense que le sillet est collé mais je n'ai pas encore vérifié, si tel est le cas une technique particulière pour le décoller/recoller proprement? Et concernant l'alignement théorique de la hauteur corde/sillet avec la ligne de frettes vous en pensez quoi?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Moi j'appuie sur la 3ème case et la corde doit être à "un poil" (ou deux :wink: ) au dessus de la 1ère frette.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

vieux post (je vais tenter de republier les vieilles photos): http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... let+t%EAte

Benoit de Bretagne
Johan_75

Message par Johan_75 »

Super merci, donc l'alignement de la jonction corde/sillet de tete avec la ligne de frettes n'est pas necessairement un critere a prendre en compte d'après vous?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le manche doit être quasi plat, puis réglage de hauteur au sillet de chevalet / hauteur standard(légère marge au dessus pour affiner la justesse et prévision que l'action redescendra aussi de 0,25mm après réglage sillet de tête) , puis réglage du sillet de tête(corde par corde) grâce à des limes très légèrement plus larges que le diamètre de votre corde.

Benoit de Bretagne
Johan_75

Message par Johan_75 »

Super merci!
Répondre