"United Fingers" platane : jouage et musication !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brisca

Message par brisca »

bonjour,du très bon comme toujours le platane est très beau
a+
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je suis touché que tu me dédies ces photos! :P

Il est bien ton joint de cul, et pour la butée en haut et en bas, perso je fais ça comme toi, j'avais imaginé faire des coupes d'onglet dans les filet et le joint, mais ça complique tout, et je trouve pas ça plus beau..

Pour les éclisses pas parallèles, c'est pas évident ça, c'est clair.
Sur mes deux premières j'ai eu ça, et sur celle que je suis en train de faire, un peu aussi..
C'est un détail..

Et ton système de serrage, c'est une super idée de recycler des lattes de sommier.. Je note, pour améliorer celui que j'ai fait pour la défonce de la mortaise.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Salut,

Aujourd'hui, j'en ai eu marre de l'épicéa, alors j'ai brûlé celui de Noël :x

Sinon, j'ai à peu près taillé la tête :

Image
Image
Image
Image
Image

Bon, après les photos, j'ai déjà filé un coup à un des petits angles
:?
François
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bravo!!! Superbe boulot, face avant et arrière... J'aime beaucoup la forme de la tête.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Très belle guitare François, Bravo ! Et pis les bois locaux, y'a que ça de vrai. Et j'aime bien le système de fixation que tu t'es bricolé, je me note ça pour plus tard :)
rémy

Message par rémy »

jolie tête, cela rend très bien . le placage arrière est de plus en plus demandé aux luthiers, à ce que j'entend
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

C'est sans doute une illusion d'optique mais cette (très jolie) tête me paraît bien grande, comme pour une 12 cordes :?:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :C'est sans doute une illusion d'optique mais cette (très jolie) tête me paraît bien grande, comme pour une 12 cordes :?:
A moi aussi ... Je suis sûr d'être dans des standards pour les largeurs, mais je vais vérifier si je ne l'ai pas un poil allongée ... Je pense aussi que cette grande surface, une fois ponctuée et subdivisée par les mécas et les cordes, paraîtra moins pagaie :wink:

edit : Remi, voilà une comparaison parlante pour toi. Mêmes dimensions, grosso modo :wink: Peut-être quelques mm2 en plus ?

Image
Image

Et maintenant, filèterie ou pas autour de cette tête ? (Touche en pommier, avec binding érable voire noyer/érable).
François
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Fransgreg a écrit :Et maintenant, filèterie ou pas autour de cette tête ? (Touche en pommier, avec binding érable voire noyer/érable).
Moi, même si je trouve qu'elle est jolie comme cela, je dirais que cela dépend de ta touche, si filets ou pas... :wink:
rémy

Message par rémy »

Elle est parfaite cette tête , le placage de celui de la Trameleuc est divin, loupe de ?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :edit : Remi, voilà une comparaison parlante pour toi. Mêmes dimensions, grosso modo :wink: Peut-être quelques mm2 en plus ?
Ne remue pas le couteau :twisted: Tu sais que je n'ai plus ma Trameleuc nylon electroacoustique !
Sinon, pour la tête, je pense qu'elle est très bien sans filets. ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci pour vos avis ! Je pense que la tête aura des filets.

Cela s'impose presque. En fait la touche en pommier ne tranche guère avec le manche en aulne, donc la touche réclame des filets. Du coup, je pense que la tête en aura aussi, dans le prolongement ... Bon, ce sera en érable ondé ou en noyer, ou une combinaison des deux.

Et puis c'est une guitare de luxe, donc pourquoi ne pas en mettre :)

La question est surtout de savoir si j'aurai le temps de boucler tout ça ce mois-ci ...
François
alind

Message par alind »

Elle commence a bien prendre forme ta guitare :)
Olivier
mech85

Message par mech85 »

Il y a u de l'avancement par ici!
La jonction manche caisse est juste parfaite bravo :wink:,et la tête à un look sympa.
J'avais u le même problème pour l'alignement des lobes sur l'éclisses lors du cintrage,j'avais rattrapé le coup en chauffant le cintre de la hanche et en vrillant l'éclisses dans le sens opposé.
Beau boulot.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Fransgreg

Message par Fransgreg »

mech85 a écrit :J'avais u le même problème pour l'alignement des lobes sur l'éclisses lors du cintrage,j'avais rattrapé le coup en chauffant le cintre de la hanche et en vrillant l'éclisses dans le sens opposé.
Beau boulot.
Merci ! La boîte était fermée quand j'ai réalisé mon défaut ... Guère de correction possible, juste un poil au ponçage ...

Bon, j'ai courageusement collé le manche à la caisse. Je dis ça parce que j'espère avoir fait avant tout ce qui gagnait à être accessible (talon, manche en 13e-14e frettes, haut de la caisse), ou tout ce qui est plus facile sur le manche séparé (travail de la tête et de la volute, entre autres).

Avant, j'ai donc opté pour un fantasme de filet de tête. Comme j'avais eu l'expérience d'un coup sur un angle saillant de la tête toute neuve, je me suis dit qu'il fallait quelque chose de moins fragile. Soit des bindings, soit des angles arrondis d'emblée. J'ai choisi d'accentuer le dessin de la tête discrètement, pour pouvoir l'estomper un peu en arrondissant les arrêtes (cela reste encore à faire). En bas de la photo, vous apercevez le bout de la touche en pommier. Demain je lui fais ses filets de noyer (peut-être avec contre-filets d'érable).
Image
François
Répondre