contrebasse pour petit espace

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

Bonjour,

je voudrais vous soumettre le premier plan du prochain instrument, à savoir une grosse basse acoustique à jouer debout ou une petite contre basse ... Je devais au départ partir sur un oud, mais je ne suis pas sur de prendre le temps de jouer d'un tel instrument, et les dimensions généreuses de la table en cèdre que j'ai reçu me pousse à voir plus grand.

Trève de blabla voici la bête

Image

La table est (plate) en cèdre, 3.5mm d'épaisseur. Les barres parallèles ont pour but de lui donner le galbe désiré et de soutenir le chevalet qui va peser comme un âne mort sur la boite (des suggestions sur les sections de barrages?)

La barre longitudinale sous le pied gauche fait office de barre d'harmonie comme sur une contrebasse, la plus petite sous le pied droit est la aussi pour répartir la pression du chevalet et peut etre pour positionner une bare d'âme.... (suggestions sur les sections de bares?)

Le fond et les éclisses seront en noyer du Périgord. j'ai de beaux morceaux pour les éclisses aussi elles peuvent aller jusqu'a 20cm de haut. Le fond est encore brut, j'ai la possibilité de la faire plat ou creusé.... ca reste à définir.

Le manche sera en noyer, la touche sera en cormier, le diapason entre 90 et 100, le plus long sera le mieux.

Le design est inspiré par le travail de David Gage

Image

n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et commentaires!

Bonnes fêtes!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Joli projet! :)

Je ne m'y connais pas trop en contrebasse, mais 2 choses me turlupinent:
1) la position du chevalet, il me parait vraiment bas, est ce que ce sera suffisant pour faire vibrer la totalité de la table?

2) Le nombre de barres horizontales. Je me demande si ça ne vas pas trop rigidifier la table :?

Bon courage pour la suite! :)
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

les plans ont un peu changé. J'ai remonté le chevalet de 5cm, c'est encore un peu bas mais je ne veux vraiment pas me retrouver avec un manche trop long. Pour le barrage je penche maintenant plutot pour trois barres paralleles et deux longitudinales facon archtop. Pour le diapason ca pourrait etre 90cm comme une contrebasse 1/4. Enfin pour le fond j'ai bien envie de le creuser, ce sera un bon exercice.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

sylvainBD a écrit :les plans ont un peu changé. J'ai remonté le chevalet de 5cm, c'est encore un peu bas mais je ne veux vraiment pas me retrouver avec un manche trop long. Pour le barrage je penche maintenant plutot pour trois barres paralleles et deux longitudinales facon archtop. Pour le diapason ca pourrait etre 90cm comme une contrebasse 1/4. Enfin pour le fond j'ai bien envie de le creuser, ce sera un bon exercice.
Bienvenue au club des creuseurs de bois :wink: Oui, tu peux diminuer un peu ton diapason, comme y'a pas de frettes, c'est moins gênant, un peu destabilisant pour l'instrumentiste, peux-être )). Pour les barrages, c'est pas clair sur ton plan, je peux, peut-être te donner un avis a partir d'un PDF :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Bonjour,

quelques avancées sur ce projet, le fond est découpé dans la tranche (à la scie égoïne) il promet d'être bien joli une fois terminé, les éclisses sont découpées dans la tranche et presque à épaisseur (avec un gros combi, merci Alain!)

Image

le fond laisse déviner de belles ondes, je pense qu'il va être super, en revanche une fois enlevés les creus et les bosses de mon découpage dans la tranche je me retrouverais avec une planche de 1cm d'épaisseur tout au plus alors pour le fond creusé je crois que c'est mort... peut etre un compromis entre le fond plat bombé et le fond creusé... faut voir

Image

le barrage s'est considérablement simplifié depuis l'autre fois, l'inspiration vient du plan de Tinozza (dont Richy parle également) disponible ici. L'emplacement exacte des barres n'est pas encore défini. Pour les barres longitudinales leur écartement va déprendre du diapason qui je prévoie, et ce n'est pas encore arrêté. Disons plutot que comme je n'ai pas la moindre idéé de la sonorité et de la jouabilité d'une telle bestiole, je pense que le diapason sera déterminé une fois l'instrument terminé il faudrait pour bien faire une marge de +/- 3cm...

La photo montre la courbure que j'aimerais bien donné à la table. Pour les barres latitudinales je me demande quel intéret il pourrait y avoir a faire des ponts plutot que des barres genre comme sur la photo suivante (meme si le barrage n'est pas du tout le meme!)

Image

c'est à dire que choisir entre les 3 profiles de barrages suivant ? (la courbe représente la table)

Image


pour le manche voici le bois, du noyer tout pareil, assez large pour faire la volute de tete dans la meme pièce, en revanche le talon nécéssitera un rajout.

Image
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bonsoir, quelques avancées sur ce projet

Image

Image

Image

j'avais prévu moins de barrage pour la table, mais mon premier essai avec deux longitudinales courbes (et un peu en biais) n'était pas concluant, une fois ces deux barres collées il était impossible de courber la table dans l'autre sens. Du coup j'ai recommencer avec un barrage genre selmer et j'ai rajouté deux autres barres pour tenir les lobes et obtenir les courbures désirées. C'est un peu chargé, le cèdre très sonore et très basse est maintenant très (trop) tendu, je vais affiner les barres.

J'ai perdu beaucoup de temps à me battre avec un contre moule pour faire comme le "projet contrebasse" que l'on trouve sur le forum, j'ai fini par faire un moule facon guitare et ca marche beaucoup mieux!

Pour ce qui du manche, tete, cordier, mécaniques, je vais m'inspirer de cette superbe petite contrebasse du Luthier Marc Saumier

Image

comme sur cette belle contrebasse, je vais mettre un soundport sur l'éclisse.

Le diapason va etre plus long que ce que je pensais faire au départ, il va tourner autour de 95 histoire de mettre des cordes de contrebasse 1/2 (plus de choix que pour les cordes de 1/4).

Reste entre autre chose à définir le renversement du manche et la hauteur du chevalet, je pense que ce sera entre 5 et 8 cm.... encore pas mal de boulot!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Super ce projet !

J'ai hâte de voir la suite ! Mets autant de détails que tu peux ! Tu as déjà fait des projets en lutherie de quatuor ?

Je serais très intéressé pour essayer de faire plus tard un violoncelle. Je sais pas si tu as déjà des bouquins de référence à conseiller ?

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Salut,

moi aussi j'ai hate de voir la suite! Je ne considère pas ca comme un projet de quatuor, c'est vraiment plus des techniques propres à la guitare, et cet instrument n'a pas vocation (dans ma tete du moins) à etre joué à l'archet. Bon après peut etre que le son sera tout pourri, que la bete sera injouable.

Je n'ai pas de bouquin, tout viens de mes expériences sur mes deux premières guitares, et des images que je trouve ca et la.

J'ai trouvé beaucoup d'info sur le site de la tinozza accoustic bass, des info techniques sur les cordes notamment, tension, longueur, ....
cette page LA aussi.

a+
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

Bonsoir, quelques photos: la caisse prete à etre fermée

Image

euh.... mince j'ai oublié de signer l'intérieur de la caisse :oops:

ImageImage

Image

voici un aperçu de la taille finale de la bete, avec le renversement que j'ai fait un peu au pif mon chevalet aura une hauteur d'une dizaine de centimètre! c'est impressionnant main c'est loin des 15cm d'une CB 3/4...

Image

bon maintenant je dois m'attaquer à la jonction caisse manche. Si j'y avais pensé avant j'aurais peut etre opté pour un systeme bolt-on neck, avec manche démontable, mais vu que la caisse est fermé ca va etre plus dur à faire! du coup je suis parti pour faire une bonne vieille queue d'aronde, avec peut etre une clé en plus en bas du talon .... bref du boulot en perspective :)
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
sylvainBD a écrit :euh.... mince j'ai oublié de signer l'intérieur de la caisse
Ahh la la ! Faut ré-ouvrir ! :D

Tu t'es lancé dans une sacré avanture ! Bravo ! :)
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

salut, y a des fois des coup de bol, ca passe tout seul, pas besoin de tout refaire, pas besoin de recoller 50 morceaux de plaquage, la queue d'aronde rentre lentement mais surement

Image Image

Image

et encore pire, c'est aligné :shock: , franchement je ne comprend pas...

Image

bon du coup je vais pouvoir attaquer le faconnage du manche et surtout la volute de la tete!
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: contrebasse pour petit espace

Message par superchorus »

J'ai pensé à ce projet il y a quelques jours en voyant ce ci, une basse pour très grand espace : http://www.lemonde.fr/culture/video/201 ... _3246.html

Bravo pour l'assemblage tenon/mortaise ! Quand ça marche trop facilement j'ai toujours un doute, d'ailleurs depuis des semaines, à chaque fois que je vois ma touche, je recompte pour être sur que j'ai fait les repères aux bonnes cases ! :)
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

Bonsoir,
le faconnage du manche est vraiment un des travaux les plus spectaculaire, en peu de temps on se retrouve avec un objet qui donne vraiment corps à l'instrument, moi j'adore. La volute était bien sympa à faire aussi!

ImageImage

pour la touche j'avais pris ca

Image

annoncé "quality hardwood" on est bien loin de l'ébene et du palissandre mais pour le prix (32GBP) ca valait le coup d'avoir une touche avec le bon profil, je ne me voyais pas faire ca moi meme et une touche toute prete en ebene ca raque :shock: . Bref un bois tres clair, rosé presque, qui marque assez facilement, un peu trop à mon gout. Sur la photo à droite ce sont les dix derniers centimetres de la touche que j'ai coupé pour faire le cordier (inspiré de la CB de M. Saumier plus haut), le morceau est teinté avec une premiere couche de teinte liberon (chene moyen), je vais passer quelques couches jusqu'a obtenir quelque chose de ressemblant à la touche de la CB de M. Saumier plus haut. Après la touche sera passée au fondur et vernis PU, ca tiendra le temps que ca tiendra....

il faut que je passe aux filets maintenant, ca me fait tout de suite moins envie, je vais faire comme sur la chorus noyer et amarello

Image
henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

Re: contrebasse pour petit espace

Message par henri »

Dommage d'avoir trop simplifiée la tête, le travail sur la caisse est tellement bien, la belle aurait gagné avec une autre tête................bravo néanmoins.
Tu sais la sculpture d'une tête traditionnelle n'est pas très compliqué, je suis sur que tu aurais pu sans problème t'en tirer au regard de ce que tu as fait pour le reste.Il existe d'excellents bouquins pour le traçage d'un tête de violon, violoncelle, contrebasse.
Bravo, je te souhaite bien du plaisir pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

Bonjour, le choix de la tete répond à plusieurs impératifs technique et esthétique. Cet instrument n'était pas prévu, il arrive par un heureux hasard, une combinaison de pièces de bois avec lesquelles il faut composer. Pour la tete donc la contrainte était avec les pièces de bois de maximiser le diapason tout en minimisant la longueur manche+tete pour 1- rester au plus près des charactéristiques de jeu d'une CB, 2- conserver une "certaine harmonie" des proportions (hautement subjectif). Bon ça ce ne sont que des arguments pour masquer le fait que quand j'ai vu les CB de Saumier elles m'ont sacrément tapé dans l'oeil :D .

Faire une tête tradi n'aurait effectivement pas été bien plus compliqué, disons que je n'aurais pas fait pire!
Répondre