Little Martin vs D-28 Authentic

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TheMisfit

Little Martin vs D-28 Authentic

Message par TheMisfit »

Ok, on ne plaisante pas avec une D-28 Authentic... :oops:

Mais bon, c'est juste histoire de lancer un (petit) débat sur les Martin LX.

Je bouge pas mal (ce qui ne signifie pas "je bouge bien"), et passer les week-ends hors de chez soi ça veut dire : (petits) voyages, changements de température, jouer au soleil en été, près du feu en hiver, par temps sec, par temps humide, oublier la guitare sous la pluie, dans le coffre, la faire tomber, etc...

Faire ça avec une belle Martin custom shop, bof.

:idea: Alors pourquoi pas faire joujou avec une LX ?

Des (petits) avis ?
Arbre

Message par Arbre »

Jamais essayé, mais déjà la fender parlor à 100€ avec table en laminé, ça sonnait tellement mal que je trouvais que c'était du vol. Alors là, une table en HPL ! J'ose même pas imaginer la daube ! En plus à 300 € ou plus ^^
Tu vois une dread, même une pas terrible a un certain coffre, et peut donc dépanner. Mais une petite guitare comme ça pour avoir un son potable, faut une lutherie correcte, à commencer par une table massive.
J'avoue que la realtree est assez terible esthétiquement ;)

Voilà mon avis !
ukeChris

Message par ukeChris »

J'ai fait le même raisonnement il y a 1an 1/2. Plutôt que de (ne pas) prendre ma dread Furch (D24SR) avec moi, j'ai acheté une baby Taylor avec table acajou pour les vacances et pour laisser trainer autour du divan à la maison (avec des enfants en bas-âge, les autres instruments dorment sagement dans leurs étuis).

J'avais hésité avec la Martin LX. Finalement, je me suis décidé pour la Baby qui avait plus de personalité avec sa table acajou, même si je ne suis pas un fan des manches Taylor. C'est finalement une petite caisse avec un son très blues, pas très puissant et un peu "nasal" qui complète la palette.

Tu peux trouver des enregistrements de Martin LX sur le site de Maury's Music. Il y a même une comparaison entre la version a table HPL et la version à table massive (LX1 vs LXM). Même avec les enregistrements de faible qualité, on entend clairement la différence entre la table HPL et la table bois massif.
http://www.maurysmusic.com/martin_guitar_video_clips

Sinon, si tu recherches l'ultime solution en manière de guitare de voyage blindée, il y a l'Emerald Life X5 en fibre de carbone et frettes/accastillage acier inox. Pas un gramme de bois :twisted: http://www.emeraldlife.com/lifeontheroad.html

~ ukeChris
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Merci pour vos avis !

C'est vrai que 300 euros c'est cher pour une petite boite en bois comme ça. Mais ça peut dépanner en voyage, et me faire patienter en attendant le custom order.

Et Arbre, je me disais que l'avantage par rapport à une dread entrée de gamme, c'est : moins encombrant, pas d'inquiétude pour les changements de condition météo... et aucun risque qu'elle fasse doublon avec ma "vraie" guitare !

Sans compter que c'est toujours agréable de se sentir très grand :wink:

D'ailleurs, ukeChris, ca fait quoi (au niveau des sensations) de jouer sur une mini-guitare ? facile de basculer d'une mini à une vraie et vice-versa ?
Arbre

Message par Arbre »

C'est dur de choisir une petite gratte comme ça, et ça aide d'avoir l'avis de Uke crhis.
En fait pour ma part je n'ai toujours pas franchit le pas, peut être que je me ferais une moi même. Car c'est super sympa de rêver sur les petites guitares pas chères. Mais je te promet qu'une fois que tu l'essayes, ben l'entousiame part illico ... Par exemple j'attendais beaucoup de la Art & Lutherie, j'ai été super déçu, le son était nazillard. La Cort bof. Celle que j'ai préféré c'était la Crafter. Chouette celle là. Mais voilà c'est un truc genre 300€ aussi voir plus je ne sais plus.

Bonne chance en tout cas.
ukeChris

Message par ukeChris »

TheMisfit a écrit : D'ailleurs, ukeChris, ca fait quoi (au niveau des sensations) de jouer sur une mini-guitare ? facile de basculer d'une mini à une vraie et vice-versa ?
Personnellement, ça ne me pose pas de problème. Je crois que la principale adaptation entre les deux est le changement de diapason. La Baby à un diapason raccourci. Si je la joue exclusivement pendant 2 semaines (en vacance), il me faut qq minutes pour me réhabituer au diapason long de la dread. Mais bon, quand j'apprenais la guitare j'alternais entre une classique espagnole et une Ibanez électrique. Donc j'ai dévelopé une certaine acoutumance aux variation de taille...

En parlant d'instrument bon marché, de petite taille, mais sonnant bien, il y a toujour la possibilité de l'ukulélé. C'est ce que j'emporte si je prend un instrument avec moi en avion. ;-)

~ukeChris
carlos

Message par carlos »

ukeChris a écrit : ~ukeChris
:idea: :idea: :idea:
@+

Carlos
TheMisfit

Message par TheMisfit »

ukeChris a écrit : il y a toujour la possibilité de l'ukulélé. C'est ce que j'emporte si je prend un instrument avec moi en avion.
Effectivement, t'étais grillé...
mehoul

Message par mehoul »

et la Backpacker? quelqu'un connaît?
Arbre

Message par Arbre »

L'avis qui m'a le plus marqué, est celui qui dit que les lois de la lutheries sont impitoyables.
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... uitar.html

pour ceux qui n'ont pas le temps de lire:
"Je cherche une petite guitare pour emmener avec moi lors de mes déplacements en avion, pour les vacances.
Quand j'ai vu que Martin avait le backpacker à son catalogue, je me suis dit qu'il fallait essayer pour se faire un avis, et que peut-être, ce serait la bonne idée de génie : une gratte pour les vacances, qu'on peut emmener en cabine sans risque dans les avions.

Beurk beurk beurk beurk ! Comment je suis déçu ! J'avais espéré que ça serait construit de telle sorte à avoir un son petit, mais un bon son quand même. Après tout, Martin c'est pas le dernier des facteurs de guitares, ils avaient peut-être une méthode miracle.
Rien à faire, les lois de la lutheries sont impitooyaaaableuuuu.

Pour une guitare, il faut du bois, il faut une table, il faut une caisse. Si on enlève une partie de tout ça, on enlève quasiment tout ce qui fait le son d'une guitare. Imparable. Mais quel naïf je fais.

J'ai essayé dans le magasin, j'ai pas acheté.
A réserver donc pour ceux qui veulent s'entrainer en s'entendant sans casque, et qui ne sont pas regardant sur la qualité sonore.
En plus, faut savoir s'adapter avec le confort particulier de l'engin, c'est pas gagné. Mais si il y en a que ça ne rebute pas, ils prendront. Ce programme très particulier justifie ma note.

Tiens, du coup, j'ai même pas demandé le prix. Manquerait plus que ce soit cher...."
mehoul

Message par mehoul »

ah oui en effet!!! et 370 euros!!!
cela dit l'auteur de cet avis indique au début:
"Pas d'effet, pas de micros, juste un manche avec des cordes dessus."
ce qui laisse à penser qu'il est plus "électricien" qu' "acousticien".
Et il y a d'autres avis plus positifs sur le même site...

enfin, si c'est juste pous faire quelques exercices digitaux,
autant se procurer une mini-électrique, dans le genre de celles-ci:
http://www.travelerguitar.com/
Marbuzet

Message par Marbuzet »

Bonjour
ah oui en effet!!! et 370 euros!!!
210 € en Allemagne. ce qui ne change rien à la "qualité" de la guitare.
j'en ai eu une, je l'ai gardée un mois. :)
Thierry
milot

Message par milot »

sinon, il ya a aussi la MATON EML 6 ou 12 cordes...
Le tarif peut, apparemment, être du simple au double ( voir les liens ci-dessous). Certainement suivant la qualité du bois utilisé..mais c'est, dans la majorité des cas près de 1000 euros...:roll:

http://www.thinkmusic.co.uk/product.asp?P_ID=9777
http://cgi.ebay.com/MATON-EML-6-Mini-Ma ... dZViewItem
Arbre

Message par Arbre »

Je suis en stage durant 6 semaines, ensuite retour chez moi puis à nouveau en stage ... Il me fallait une gratte à emporter partout, capable d'être malmenée.
Comme beaucoup de monde j'imagine, j'ai épluché pleins de tests sur des guitares de voyages ou petites guitares (et essayé certaines), et à chaque fois il y avait un problème: Soit pas cher, mais le son était horrible (petite caisse et mauvaise lutherie = schloug schloug), ou soit assez chère (genre 300€) et du coup c'est plus vraiment le genre de guitare qu'on prète sans problème au punk qui viens de manger un grec fritte dans le train, assis en face de nous.
Alors du coup, j'ai commandé la légendaire HARLEY BENTON HBCG45. J'ai ouvert le carton, j'ai bien rigolé, la guitare a vraiment un look sympat, et c'est clair que niveau finition, c''est à mourir de rire: traces de colles un peu partout, finition vernis mal faite etc ...
Il n'empèche, que j'ai un son potable avec ! Evidemment, c'est pas le top. Mais pour le prix, je la trouve largement au dessus des petites guitares de voyages. Et pour beaucoup moins cher.
Elle a un exellent rapport qualité prix, à mon goût et franchement, aucun pb si elle s'abime, elle l'est déjà même neuve !
Voilà mon expérience, si ça peut aider certains, je ne regrette pas mon choix (et mon porte monnaie non plus).

Le liens vers cette petite merveille:
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbcg45.htm
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Parlant de petite guitare haut de gamme, est ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu l'occasion d'essayer les baby Collings en acajou ou en palissandre ? J'ai eu l'occasion d'essayer une baby 3 en maple, la guitare en question etait absolument remarquable, même le prix hélas ! Qu'en est-il des autres versions ? Et la Martin Claire première version ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre