C'est mon premier message ici, même si je lis ce forum depuis un bon moment
Je vous présente mon premier projet. J'ai pris la plupart de mes infos ici, et je me dois de partager. Bon la guitare est presque finie, j'ai pas pris le temps de le faire avant.
Donc d'abord merci a tous de partager vos expériences comme çà, je ne me serai pas lancé sans ce site.
Je vais récapituler surtout les erreurs que j'ai faites (quasiment a chaque étape).Bon c'est pas hyper précis comme travail, je veux déjà voir si j'arrive a faire une guitare correcte, et je découvre les rabots et autres.
Le projet:
Manouche favino sans pan coupé et sans rosace (donc des ouïes façon "jumelles" de Birdie)
Table épicéa
Fond et éclisses en érable de base (mais au final légèrement ondé)
manche érable
filets simple trait de noyer
touche ébène
chevalet palissandre et ébène
mécas et cordier pas chers
Le moule:
Selon le plan favino de djangobooks. J'ai utiliséune chute de plan de travail de cuisine pris en sandwich entre 2 épaisseurs de mdf 10mm: a éviter le plan de travail c'est dur a travailler. Il fait 6cm d'épaisseur, en fait j'ai trouvé ça trop fin.

Première erreur: mon fond n'est pas assez large pour le moule, donc je découpe un morceau en bas du moule. Résultat je suis déjà plus dans le plan, et le haut et le bas le sont plus bien linéaires. C'est pas grave, ça va faire!
Fer a cintrer
Tube de fixation de parabole et chalumeau

Collage joints de fond et table
Le joint de fond est pas top, et je n'avais pas trop de marge en largeur donc je l'ai laissé. celui de la table est bien.
J'ai dressé avec du papier de verre sur une vitre.

Mises à épaisseur
Bien passé, premiers coups de rabot, et racloir
Le fond
Collages sous ciel d'ébeniste, mes barrages font 8mm de large au lieu des 10mm sur le plan donc je ne les ai pas trop affinés.

la table
J'ai dessiné les ouïes directement sur la table, et découpé au cutter, préparé les renforts, et affiné en ponçant. Elles semblaient un peu fines, je pensait les élargir plus tard puis finalement, j'ai laissé comme ça, on verra bien.

comme pour le fond j'ai laissé les barrages bien épais.

Cintrage des éclisses
Bon ça s'est pas trop mal passé, j’ai mis des heures à cintrer pour qu'au final elles rentrent en forçant. Je me suis dis c'est bon, et j'ai collé mon premier tasseau, mais ensuite je me suis ravisé. Donc j'ai recintré les éclisses collées par le tasseau du bas (donc avec moi-même a l'intérieur de la future guitare), c’était assez folklorique. Au final ça va.

Collage des tasseaux
J' avais prédécoupé mes tasseaux en avance, et je me suis retrouvé pas bien malin pour savoir où les mettre sur la hauteur de l'éclisse, du coup je les ai placé au feeling, et ce sera gênant pour la suite
Profilage des éclisses
Ben là c'était du feeling pour le dos, et pour la table je n'avais pas trop de marge de manœuvre, donc l'angle entre la table et l'éclisse coté talon est trop prononcé.

Collage du dos sur éclisses
pas de souci particulier

Collage contre-éclisses et renforts d'éclisses, puis vernis intérieur

Collage table puis détourage
OK c'est fermé

voila pour mon premier message, bientôt la suite, je crois que les photos sont trop grosses je ne vais mettre que des petites.
N' hesitez pas a commenter, j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs.
a plus
Jérémy