B0B0 a écrit :je pensais que le truss rod se pose à ras, ou presque, de la touche. Qu'en est il?
C'est exactement ça quand l'obus de réglage se trouve côté tête, plus tu descends en profondeur ta rainure, plus tu fragilises ton manche et plus ton obus arrive bas dans la tête en pente et pour cacher cette "chose", ça sera très difficile de faire discret, car plus ton obus arrive bas et plus immense sera le cache.
Là, les gars, vous êtes en train de vous torturer l'esprit pour pas grand-chose. On vient de vous donner la solution pour chaque position de réglage et vous êtes encore en train de tergiverser, des fois il ya de quoi baisser les bras et partir en vous disant après tout, démerdez vous........
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Sur le lien d'Olivier, il y a les photos, mais aussi le texte ! (sous la photo du système Gibson dans une guitare Taylor)
"When the nut is tightened, the back of the neck is compressed and causes the neck to bend backward. It is really quite predictable because the back of the neck has a much smaller cross-sectional area, so it compresses much more easily than the front. If the truss rod were mounted closer to the fingerboard it would have to pull harder to compress the back of the neck, but it could still do the job, because the fingerboard is very dense material and really resists compression."
That means : "quand on serre l'obus de réglage du truss-rod, l'arrière du manche est compressé et l'arque vers l'arrière. C'est fort prévisible, car l'arrière du manche a une section nettement plus réduite que l'avant du manche, de sorte que l'arrière se compresse beaucoup plus facilement que l'avant. Si le truss-rod était monté plus près de la touche, il faudrait tirer plus fort pour comprimer l'arrière du manche, mais cela marcherait encore, parce que la touche est faite d'un matériau très dense et elle résiste à la compression."
Traduction à la volée
Fransgreg: mon anglais est très mauvais, dès que ça devient un peu technique je suis largué...
Alain: Quand on lit ou voit des choses différentes que ce qu'on pensait, n'est il pas légitime de se poser des questions? Effectivement, ça fait longuement cogiter pour finalement retomber très souvent sur sa première intention; mais ça fait pas de mal
Comme je l'ai dis, je pars avec l'idée de faire une gorge de profondeur constante, à ras de la touche, jusqu'à la 14è frette (un peu avant selon les tailles standard de truss rod, mais pas question d'attaquer la table) avec une vis de réglage juste sous le sillet de tête. N'empêche que Taylor, qui n'est quand même pas la dernière des sous marque en guitare, ne fait pas comme ça. Normal que ça fasse douter non?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
héhé , ça discute bien ici.
Le coup du truss rod incliné parcequ'il le faut pour que ça marche j'ai lu ça dans le Luthier's handbook. Je n'ai pas le bouquin ici donc je ne peut retrouver l' argumentation (qui n'a pas imprégné ma mémoire) mais je me souviens que cela concerne un type de truss rod du début de l'invention de ce système. Il y a toute une explication dans le bouquin avec 2 ou 3 pages consacrées aux truss rod.
Le truss rod incliné c'est effectivement pour qu'il débouche au bon endroit quand on met l'obus de réglage côté rosace.
Sur le fait de découper la table sous la touche pour faire passer le truss rod c'est sûr que ça fait peur et qu'on a l'impression de casser sa table mais en fait cela n'a aucun impact sur le son a cet endroit qui sera de toute façon totalement bridé par la touche.
(D'ailleurs à ce propos (c'est un peu HS) sur ma dernière comme je savais que j'allais découper la table a cet endroit, j'ai admis un léger défaut de jointure (pareil a l'endroit de la rosace), je me suis dis a quoi bon se décarcasser a faire parfait dans des zones qu'on va de toute façon découper ensuite où qui sont recouverte par la touche. Par contre la zone du grand lobe, le joint de table doit être impeccable.)
Merci pour vos réponses !
J'ai commandé un trussrod double action 34mm chez luthimate (BOBO je pense que tu parlais de celui là) ainsi que les barrages pour finir le fond et les contre-éclisses, ronds de nacre pour la touche.
Voici des nouvelles photos, j'ai commencé à faire le moule, faut il le diviser en deux parties ? ou je peux le laisser comme ça ?
Le fond en acajou a été raboté à 2,5mm et les éclisses à 2mm (merci à l'ébéniste qui me l'a fait avec sa raboteuse/dégau !
bonsoir germain
je viens un peu tôt avec ma question mais je me demandais si tu avait deja reflechi a l espacement des frettes (qui est de 3.5 pour la premiere), ca fait large pour les doigts .
si oui ,est ce que tu pense changer le format du manche ou non ?
OK, après c est sur que c est suivant la morphologie de chacun
Mais penser au résultat final qui est de s amuser avec est l objectif
alors du coup ,je voulais te demander au cas où !
Moi ,je me demande si c est possible en fait ,( en gardant entièrement la prétention du plan et de en même temps changer les intervalles a sa convenance)
Par exemple sur ma Fender la première case est de 3.38 , puis j ai une folk sur laquelle il y a , à la 1ère tirs ,3.5
Ben cette deuxième guitare a autant en poussière sur elle que d espace de frettes car je ne la touche jamais du coup .
CA marche
continue bien pour le moment , je suis comme toi débutant , j ai déjà fait une , j ai passé plus de temps a faire les outils que l instrument , en soi je te souhaite de bien réussir ces derniers pour faire d autre après , bye
richy a écrit :
Moi ,je me demande si c est possible en fait ,( en gardant entièrement la prétention du plan et de en même temps changer les intervalles a sa convenance)
La distance entre chaque frette (ou plutôt entre sillet de tête et chaque frette) est calculée pour avoir une note juste quand tu y appuies tes cordes.
Si tu veux diminuer les intervalles entre frettes, il faut choisir un instrument avec un diapason plus court.
Attention, si tu adaptes un plan existant, il faut aussi modifier le corps/table de l’instrument ( à minima repositionner la plaque de décompression/barrages, certainement la rosace, et sans parler de l'impact sur le son).
Ce n'est pas le genre de "détail" sur lequel on planche, au moment de fretter sa touche..
Pas de colle ! Si tu le bloques, à quoi te servira-t-il ? Habituellement on colle une petite bandelette-couvercle par-dessus mais sans colle sur lui, et puis la touche couvre le tout. Ou alors directement la touche par-dessus, sans colle sur le truss.
Regarde sur le forum, plein d'illustrations de cela.
richy a écrit :
Moi ,je me demande si c est possible en fait ,( en gardant entièrement la prétention du plan et de en même temps changer les intervalles a sa convenance)
La distance entre chaque frette (ou plutôt entre sillet de tête et chaque frette) est calculée pour avoir une note juste quand tu y appuies tes cordes.
Si tu veux diminuer les intervalles entre frettes, il faut choisir un instrument avec un diapason plus court.
Attention, si tu adaptes un plan existant, il faut aussi modifier le corps/table de l’instrument ( à minima repositionner la plaque de décompression/barrages, certainement la rosace, et sans parler de l'impact sur le son).
Ce n'est pas le genre de "détail" sur lequel on planche, au moment de fretter sa touche..
merci witold , tu comfirme avec exactitude le méli mélo que je me fait a ce propos , puis ca m embete , je sais pas comment réagir en fait , ( dans l idée de ,,,,frettes moins espacées ) . Manche plus court ?? 11 case au lieu de 12 . Bref ,vu que ce n est pas le soucis de Germain , je soumettrais ma question lors d un de mes projets .
C est sur Germain qu il ne faut pas collé le trussroad , peut etre que tu t es dis qu il se ferait entendre une fois tout fini ? -( c est le genre de question que j aurai pu me posé .Lol) .Puis j eu rencontrer ici sur le forum la question de la profondeur du truss road , l inclinaison ,,tout ca , c etait argumenter avec ardeur avec avec les gars d ici : Gazalin et bien d autre , et ils finissaient par etre d accord sur la logique de ce dernier ,( dès fois que .....)