J200 Higuerilla: table Y'a plus Sunburst
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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Hello,
Pour le plan, pourquoi pas, oui. Merci Quentin! C'est cool. Par contre, ça peut attendre...
Tes sûr Alain? C'est vrai que j'ai prévu de la nacre pour la coco. Une amanite phalloïde? Pas bête... A voir en longueur
Sinon...
Je voulais donc me faire un mix de J200 "Pre War" pour la table (fileterie)...
et de J200 "classique" (touche et pickguard)
Dans cette optique, je me suis acheté le support Stew et j'ai passé quelques temps aujourd'hui à le "retravailler" en longueur pour réussir à passer dans les hanches de la J200 sans cogner et au niveau perçage puisque mon filet "intérieur" était prévu à 1,8 cm du bord (avant de le retravailler, sans changement, l'outil Stew permet d'arriver à 1cm).
Sur une chute de sitka, je me suis amusé à essayé. Nickel! C'est ce filet là que je voulais et il rentre impec...
Et comme un super sportif, je me suis entrainé. je me suis entrainé à tenir le dremel bien droit, à suivre les courbes de la guitare... Et pourtant. Au niveau des hanches, malgré mes efforts, je me retrouvais toujours à galérer:impossible de garder une distance constante du bord.
Alors, plutôt que de tout rater, je me suis dégonflé. Dégonflé! Pschittt!!!
Reponçage du bouche-pores qui était là pour protéger la table, ponçage des éclisses et du fond...
Tout est à 320.
Alors? Pas de regret pour le filet intérieur? Elle est jolie comme ça aussi, non?
Et donc, dégonflé par ce filet intérieur, je me suis occupé du manche...
D'abord le placage de tête
Et le début de l'emmanchement
Et pour essayer de me rendre compte, encore une fois
A ++
Pour le plan, pourquoi pas, oui. Merci Quentin! C'est cool. Par contre, ça peut attendre...
Tes sûr Alain? C'est vrai que j'ai prévu de la nacre pour la coco. Une amanite phalloïde? Pas bête... A voir en longueur
Sinon...
Je voulais donc me faire un mix de J200 "Pre War" pour la table (fileterie)...
et de J200 "classique" (touche et pickguard)
Dans cette optique, je me suis acheté le support Stew et j'ai passé quelques temps aujourd'hui à le "retravailler" en longueur pour réussir à passer dans les hanches de la J200 sans cogner et au niveau perçage puisque mon filet "intérieur" était prévu à 1,8 cm du bord (avant de le retravailler, sans changement, l'outil Stew permet d'arriver à 1cm).
Sur une chute de sitka, je me suis amusé à essayé. Nickel! C'est ce filet là que je voulais et il rentre impec...
Et comme un super sportif, je me suis entrainé. je me suis entrainé à tenir le dremel bien droit, à suivre les courbes de la guitare... Et pourtant. Au niveau des hanches, malgré mes efforts, je me retrouvais toujours à galérer:impossible de garder une distance constante du bord.
Alors, plutôt que de tout rater, je me suis dégonflé. Dégonflé! Pschittt!!!
Reponçage du bouche-pores qui était là pour protéger la table, ponçage des éclisses et du fond...
Tout est à 320.
Alors? Pas de regret pour le filet intérieur? Elle est jolie comme ça aussi, non?
Et donc, dégonflé par ce filet intérieur, je me suis occupé du manche...
D'abord le placage de tête
Et le début de l'emmanchement
Et pour essayer de me rendre compte, encore une fois
A ++
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Hello à vous les z'amis,
Quelques infos du "palissandre de Sacha"
Les repères de touche en nacre noire: incrustés
Le manche dans sa mortaise: pas trop mal je trouve, après un combat de deux jours (heureusement qu'on a fait grève jeudi)
Bon, j'ai toujours un petit espace en bout, 1mm-1,5mm, mais c'était pire avant
Et sinon, filets de tête en train de coller
Pour une fois, demain après nettoyage, je vais coller le manche. le vernis viendra donc aussi bien sur le manche que le corps (d'habitude, je fais ça séparément mais envie de changement...)
A++
Quelques infos du "palissandre de Sacha"
Les repères de touche en nacre noire: incrustés
Le manche dans sa mortaise: pas trop mal je trouve, après un combat de deux jours (heureusement qu'on a fait grève jeudi)
Bon, j'ai toujours un petit espace en bout, 1mm-1,5mm, mais c'était pire avant
Et sinon, filets de tête en train de coller
Pour une fois, demain après nettoyage, je vais coller le manche. le vernis viendra donc aussi bien sur le manche que le corps (d'habitude, je fais ça séparément mais envie de changement...)
A++
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Merci mech85!
Vais poncer un peu la table vers le manche et/ou bien coller la touche comme ça.
Sinon, voilà l'arrière train, juste higuerilla avec contre-filets
Et les mécas vue de l'arrière
Et la tête de fesse... de face
PS Savez-vous comment est-ce qu'on utilise les petits "bidognons" dans le sachet. J'en ai mis (vissé) un sur le dessus de la méca mais après? Pas pssible que ça reste comme ça, si?
A ++
Vais poncer un peu la table vers le manche et/ou bien coller la touche comme ça.
Sinon, voilà l'arrière train, juste higuerilla avec contre-filets
Et les mécas vue de l'arrière
Et la tête de fesse... de face
PS Savez-vous comment est-ce qu'on utilise les petits "bidognons" dans le sachet. J'en ai mis (vissé) un sur le dessus de la méca mais après? Pas pssible que ça reste comme ça, si?
A ++
Simplement dans l'autre sens, non ? en vissant, cela entre dans la tête, dont le trou serait beaucoup trop large sans ça ... Reste visible la partie écrou, serrée sur la tête ...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Il faut bien effectivement les visser à l'axe. En serrant ça vient coincer la corde.
Une chose importante à savoir : pour qu'une mécanique auto-bloquante soit efficace il faut faire moins d'un tour avec la corde (plus il y a de tours et plus il y a de longueur de corde qui peut potentiellement se détendre et donc désaccorder).
Une chose importante à savoir : pour qu'une mécanique auto-bloquante soit efficace il faut faire moins d'un tour avec la corde (plus il y a de tours et plus il y a de longueur de corde qui peut potentiellement se détendre et donc désaccorder).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Merci Fransgreg et Florian pour vos réponses.
Et si je ne mets pas ces "bidognons"? La méca tiendra quand même l'accord, non?
parceque....
http://www.emma-music.com/site/medias/TPKB3LFbig.jpg
c'est moche!!!! Non?
J'ai acheté des klusons pour l'esprit Gibs sans savoir comment la partie bloquante fonctionnait. J'aurais préféré la partie bloquante à l'arrière comme sur les Sperzel
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... 3L_3R.html
Sinon: manche collé à la caisse, plaque de protection détourée pour "suivre" la largeur de la touche et frettage de la touche en cours (j'en suis à découper les frettes mais bon...)
Et si je ne mets pas ces "bidognons"? La méca tiendra quand même l'accord, non?
parceque....
http://www.emma-music.com/site/medias/TPKB3LFbig.jpg
c'est moche!!!! Non?
J'ai acheté des klusons pour l'esprit Gibs sans savoir comment la partie bloquante fonctionnait. J'aurais préféré la partie bloquante à l'arrière comme sur les Sperzel
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... 3L_3R.html
Sinon: manche collé à la caisse, plaque de protection détourée pour "suivre" la largeur de la touche et frettage de la touche en cours (j'en suis à découper les frettes mais bon...)
De rien, d'autant que je n'avais pas vu que c'était des auto-bloquantes ... Et je n'y connais rien. Donc oublie ma tentative d'aide
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Moi non plus!!!Fransgreg a écrit :...je n'avais pas vu que c'était des auto-bloquantes ...
Sinon,
J'ai coupé le haut de ma plaque de protection pour qu'il suive ma touche
J'ai collé la touche
Et après... ben j'ai tout positionné en place
Frettage terminé par ailleurs;
Et de dos...
Reste à mettre en forme la base du chevalet et tout protéger pour fondurer...
A ++
- quentinjazz
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Bientôt, oui, je ne sais pas quand mais... bientôt
J'ai pensé pas mal à la couleur ces derniers temps...
pour choisir finalement le genre de celle de gauche, un peu "marron" délavé - acajou plutôt que noir...
L'esprit tranquille, j'ai attaqué le fondur, au pinceau dans un premier temps histoire de bien boucher les petits trous (par exemple, je ne vais pas fondurer la table entière, juste la rosace mais comme ça, je suis sur que le fondur au pétard me donnera une finition parfaitement lisse; voilà donc quelques photos pour vous donner une idée du bois fonduré...
J'y retourne!
Bon week end à tous.
A ++
PS J'ai commencé la mise en épaisseur du coco (et je dois déjà changer l'abrasif de ma calibreuse... ). Je crois que je vais bientôt ouvrir un nouveau topic sur une copie Advanced jumbo - J45...
A +
J'ai pensé pas mal à la couleur ces derniers temps...
pour choisir finalement le genre de celle de gauche, un peu "marron" délavé - acajou plutôt que noir...
L'esprit tranquille, j'ai attaqué le fondur, au pinceau dans un premier temps histoire de bien boucher les petits trous (par exemple, je ne vais pas fondurer la table entière, juste la rosace mais comme ça, je suis sur que le fondur au pétard me donnera une finition parfaitement lisse; voilà donc quelques photos pour vous donner une idée du bois fonduré...
J'y retourne!
Bon week end à tous.
A ++
PS J'ai commencé la mise en épaisseur du coco (et je dois déjà changer l'abrasif de ma calibreuse... ). Je crois que je vais bientôt ouvrir un nouveau topic sur une copie Advanced jumbo - J45...
A +
Je pense qui si du mets du fondur uniquement sur la rosace tu risques d'avoir une différence de teinte avec le reste quand tu vas passer le vernis.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr