Bonjour tout le monde,
le petit compte rendu du week endet là comme il a duré 3 jours j'ai pu avancer.
Donc tout d'abord, le me suis attaqué a la jonction du manche
Après avoir dégagé la mortaise de la caisse
J'ai attaqué le tenon
Il faudra que je m'entraine encore pour faire des tenons mortaises parfait sans devoir mettre des cales en acajou rapporté, mais bon le principal,c'est que cela fasse son office.
Ci dessous la phase de règlages par approches successives.
Le tenon/mortaise et son ajustement m'aura pris tous le samedi ... et le dimanche.
Dimanche soir pour changer de sujet je me suis attaqué , après une longue hésitation , à la fameuse volute. Voici donc la forme ébauchée
Ajourd'hui je me suis levé tôt et j'ai pris mon courage a 2 mains pour faire avancer les choses au maximum (l'hiver et le froid approchent a grand pas et je voudrais finir avant Noël si possible)
Donc je me suis attaqué au canel du truss rod
Puis au dégrossissage du Talon
C'est d'ailleurs bien mieux pour vérifier l'ajustement du manche
Une fois le canal du truss rod creux et mon manche dégrossi et son renversement placé , j'ai percé la table pour le passage du Truss
Puis il m'est venu a l'idée qu'il serait peut être judicieux de renforcer l'endroit sous la table ou le truss rod a un méplat qui va apuyer sur la table. J'ai donc décidé de placer une petite plaque de palissandre de 20x10x2 mm
Que j'ai collé avec mon doigt pour seul serre joint...et bien figurez vous que 5 min après la pose, impossible de bouger la plaque (je voulait l'affiner pour faciliter le passage du truss), elle était collée et bien collée.
J'ai donc limé un peu la plaque avec une lime en queue de rat pour que celui si puisse passer et voila , près pour le collage du manche... la semaine prochaine si tout va bien. La plaque qui va venir au dessus du truss rod dans le manche et un morceau de frêne , je ne fais plus l'erreur de mettre du sapin qui a tendance a s'écraser et rend le truss un peu moins efficace.
J'ai fini mon week end sur le début de la mise en forme du manche et l'ébauche de la forme de la tête dont j'ai posé le plaquage hier soir.
Voilà la suite bientôt