MARTIN 000-18 Norman Blake

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

MARTIN 000-18 Norman Blake

Message par lukou »

Dans le rang des modèles signatures hors du commun : la Norman Blake.

Ce quelle a de spécial ?
Hormis les multiples configurations de bois (acajou, rio ...), elle a la particularité de disposer d'un manche 12 cases sur une caisse de 14. Le diapason n'est pas changé, ce qui fait que le chevalet est plus bas. Le son sen trouve profondément changé.

Image

Le pépère avec la bête :
Image
Benja23

Message par Benja23 »

Cette dernière a une table en pin italien, c'est ça? Je n'ai jamais essayé une telle guitare, ça doit être chouette.

Benja
lukou

Message par lukou »

La 18 est en Alpin sinon Adirondack pour les 28. Jamais essayé non plus ... mais très curieux de savoir ce que cela donne.
tonton ben

Message par tonton ben »

Le pépère n'a pas la même guitare que celle que tu montres en photo, ce n'est pas la même tête : une est ajourée et pas l'autre et les chevalets n'ont pas la même forme. Si c'est le jeux des 7 erreurs je vais essayer de trouver les 5 autres....
lukou

Message par lukou »

Oui bien vue. Celle de la photo est probablement un de ces protos. Sinon, les modèles de série sont tous basés sur une tête ajourée (info site Martin).

Non pas de jeux en vue :wink: .
tonton ben

Message par tonton ben »

c'est juste que je suis fan des têtes ajourées et que ce petit détail m'a choqué entre les 2 photos.
lukou

Message par lukou »

Tu as très bien fait. Toute erreur doit être corrigée. Je suis partisant d'info juste.
Surcouf

00018 NB

Message par Surcouf »

J'aperçois en me baladant sur le site ces échanges à propos de la Norman Blake.

Je dois juste vous dire que pour moi c'est un bonheur!
j'ai depuis 6 mois la 00018 NB, celle avec la tête "pleine" (je crois que c'est la 28 qui a la tête ajourée), et je ne sais pas ce qui de:
. la sélection des bois (Alpin spruce avec de jolie griffes d'ours)
. la largeur du manche au sillet un chouille supérieure au 1 3/4 habituel
. cette construction particulière où le diapason classique de 000 est "descendu" dans la caisse pour jointer à la 12ème frette, donc chevalet plus bas, plaque interne de chevalet au contact des barrages (voire même imbriqué je ne suis pas sûr)

bref elle est au comble de la séduction, et mon jeux au doigts s'y plait.
Elle était en PB light, je viens de la monter en FX medium/light bronze et d'abaisser un chouille l'action, elle est encore sublimée!!

J'aurais adoré avoir une tête ajourée pour son cachet, mais elle sonne tellement belle que je lui en veut pas...

On est vraiment gâtés (gâteux) avec nos Martines
Steph

Re: 00018 NB

Message par Steph »

Surcouf a écrit :On est vraiment gâtés (gâteux) avec nos Martines
C'est tellement vrai :lol: ... mais que c'est bon :oops:
Le mélange "OM" avec "OOO" de ce modèle est définitivement attractif :idea: : dans ce style, il y a aussi la PAT DONOHUE :idea:

Tête ajourée & torchée, pyramide bridge, long scale et corps un chouille plus profond ... :oops: celle là aussi faudrait vraiment voir ce qu'elle raconte :twisted: 8) :arrow: http://www.elderly.com/new_instruments/items/OM30PD.htm
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Steph a écrit :
... :idea: : dans ce style, il y a aussi la PAT DONOHUE :idea:
...
Elle est vraiment très séduisante... 8) :wink:
headsup

Message par headsup »

Steph a écrit :
Surcouf a écrit :On est vraiment gâtés (gâteux) avec nos Martines
C'est tellement vrai :lol: ... mais que c'est bon :oops:
Le mélange "OM" avec "OOO" de ce modèle est définitivement attractif :idea: : dans ce style, il y a aussi la PAT DONOHUE :idea:

Tête ajourée & torchée, pyramide bridge, long scale et corps un chouille plus profond ... :oops: celle là aussi faudrait vraiment voir ce qu'elle raconte :twisted: 8) :arrow: http://www.elderly.com/new_instruments/items/OM30PD.htm
Avec l'incrustation "P D" en case 12, c'est la classe totale pour la gay-pride !
Steph

Message par Steph »

headsup a écrit :Avec l'incrustation "P D" en case 12, c'est la classe totale pour la gay-pride !
Ah bon :shock: ben ça :? je pensais que c'était les GE qui étaient signe de ralliment ... Gay Eagle :idea: ... j'a dû pô comprendre :roll:
:twisted: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

tonton ben a écrit :c'est juste que je suis fan des têtes ajourées et que ce petit détail m'a choqué entre les 2 photos.
Il y a une différence de son entre une tête pleine et une tête ajourée.
L'angle des cordes plus important sur le sillet de tête d'une tête ajourée donnera une meilleure intonation. Idem pour le sillet de chevalet de toute guitare acoustique.

PS : Je ne peux pas résister : Une tête pleine n'est pas forcément une tête bien faite. Une tête ajourée est une tête à qui on a mis du plomb dans la cervelle. De fait, la tête pleine sonne mat, la tête ajourée, elle, sonnera creux. :oops: 8)
gogibus

Message par gogibus »

MICHEL WALIGORA a écrit : L'angle des cordes plus important sur le sillet de tête d'une tête ajourée donnera une meilleure intonation.
Par "intonation" tu veux dire justesse ??? :?:
Bertdubo

Message par Bertdubo »

Avez-vous vu l'angle du sillet de chevalet de la guitare que tient N. Blake ? ... ?
Répondre