Ok, merci!
Malgré toutes ces recherches très sérieuses, pourquoi ce système n'a pas réussi à supplanter la technologie précédente, à savoir le bon vieil éventail de tonton Torres?
Est-ce uniquement par snobisme et conservatisme?
Ou bien entre kasha et torres (et dérivés), on a tout simplement deux univers différents qui ne sont pas comparables?
En général quand une découverte est considérée comme révolutionnaire, elle conduit les concurrents de ceux qui ont fait cette découverte à prendre le train en marche ou bien si c'est bardé de brevets et de copyrights, à changer eux aussi leur système.
Mais là on s'aperçoit que finalement ben, une guitare classique type torres est encore largement copiée aujourd'hui, de même que Martin qui a démocratisé (mais pas inventé, il me semble) le barrage en X qu'on pompe tous allégrement dans nos fabrications persos.
Moi qui suis dans les pianos, il y a eu des grandes ruptures dans la fabrication des structures harmoniques et des mécaniques, qui ont ensuite embarqué les concurrents pour aller plus loin, et laissé sur place ceux qui n'y croyaient pas.
Erard a inventé en 1800 et quelques le principe de double répétition sur les pianos à queue, ce procédé est encore en vigueur aujourd'hui, ça a marqué une révolution, et ça parait impensable de ne pas intégrer cette révolution aujourd'hui.
Mais quid des guitares..?
J'espère que je vous saoule pas trop avec ces questions, et je me rends compte que c'est carrément HS en fait..

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!