Pour ce projet , il m'a fallu prendre quelques information sur le net et j'ai donc vu qu'une table de harpe est constituée de planchettes collées les unes a côté des autres dans le sens du fil. Autre particularité, la table est plus épaisse là où seront les cordes graves et plus fines en haut la où sont les cordes aigues.
C'est parti:
Il y a 2 semaines
1) Prendre les dimensions de la table a remplacer : 24 cm en bas, 9 cm en haut et 84 cm de longueur.
2) Je vais faire mes courses en quête d'un tasseau de sapin du jura sans noeud et avec la coupe le plus au quartier possible... sur 40 tasseaux examiné chez bricomachin , 2 candidats sont retenu. Leur dimension 40x20x2000
L'avantage du tasseau usiné, les bordes sont déjà dressé impec... cela facilitera la jointure des planchettes.

3) Le débit des planchettes, je vais couper dans le tasseau 10 morceaux de 25 à 11 cm. Chaque morceau sera coupé en 2 dans l'épaisseur de manière a doubler chaque partie (comme pour une table de guitare mais en plus petit=, qui sera alors rabottée pour mise à l'épaisseur aproximative , chaque planchette étant un peu moins épaisse que la précédente

3) La semaine dernière j'ai commencer le collage de la table et je suis parti le dimanche avec la moitié faite

4)Ce week end, j'ai fini le collage du reste, puis j'ai entrepris le rabotage de l'ensemble pour applanir les défauts et donner la pente de la table qui fait 7mm côté grave et 2mm côté aigus. S'en ai suivit une scéance de ponçage qui est encore loin d'être terminée.
Voici l'état du travail ce soir. Le bout de tasseau séparé est un début pour une planchette de plus a coller côté grave, il me manque en effet 2cm pour faire la longueur totale.

Ps: la guitare derrière c'est ma classique de jeunesse , une Sevilla controlée par Di Mauro avec une belle table en laminé mais qui a un son assez beau. Si elle est dans l'atelier c'est qu'elle a la tête cassée et rafistollé à l'arrache la pauvre. Je compte lui faire une réparation un peu plus solide et jolie que l'infame bricolage que j'avais osé lui faire.
La suite le mois prochain, comme je vais avoir 3 semaines devant moi, je pense pouvoir finir la harpe (sauf si je tombe a court de Titebond