incrustations !!! quelle méthode ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raguillat

Message par raguillat »

AARRGGHHH !! Merci Vincent, je comprends mieux ! :P :P :!:

J'imagine même que ça doit peut être plus commode pour se procurer de l'abalone non :?: :wink:

Pour ceux que ça intéresse et qui ne connaitraient pas j'ai trouvé en recherchant le livre de Robinson une autre référence qui a l'air sympa aussi : "Wood Inlay" de George Stevens :wink: :wink:
A voir ...

A+
Alain
alex42

Message par alex42 »

bonjour concernant la coupe il y a un detail au moment du collage tout bete mais a ne pas negliger si on veut respecter la symetrie de la piece..

c est de coupe le dessin plus large comme sur la photo..

en fait si on coupe le dessin en suivant les ligne ensuite on va mettre de la colle derriere mais comme la piece est fine quand on va la coller sur le bois avec la colle la piece de papier se deforme et ya des chance que la piece n ai plus le meme angle que ce qu on voulait..

donc mieux vaut decouper carrement un cercle ou un carre tout autour de la piece.

comme ca on est sur que la piece ne se decalera pas d un millimetre sur la gauche ou la droite.. comme sur la photo on voit bien j ai decouper la piece large..

ensuite on colle sur le bois on laisse secher un peu et ya plus qu a decouper Wink

ca evite d avboir un mauvais angle de la piece par rapport au dessin initial

ps..( c est aussi pour ca que plus il y a de piece et plus il faut de photocopie du dessin...puisqu on sera amener a couper au beau milieu d autre pieces.sur le dessin..)

Image
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

J'ai une question concernant les incrustations du manche.
Je suppose que tu as fais des incrustations couleur bois (cf post sur la guitare à Carlos dans "question de lutherie - JUMBO en pommier) pour faire un rappel de couleur de tes éclisses.
Mais le bois sur la touche doit-il être traité de façon spéciale pour qu'il ne s'use pas lors du jeu ? Si oui, lequel ?
J'ai cru lire que le buis pouvait être utilisé car il était assez dur ?

Je demande ça parce que j'aimerai bien faire une incrustation sur mon manche, mais je n'aime pas trop les gros trucs blancs ou le nacre trop coloré.

genre comme ça :
Image
Jack

Message par Jack »

Je remonte ce topic pour avoir une infos ..

Pour faire une incrustation de tete, du genre logo , avec le support dremel de Stewmac qui va bien, ils proposent plusieurs diametre de meche, vous faites ça avec quel diametre ? Le 0.79mm semble impecc mais peut etre trop fragile non ?
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... _Bits.html

Merci
corbobilly

Message par corbobilly »

alex42 a écrit :pour les defonce j utilise la defonceuse comme une perceuse pour faire les contour.

avec la meche je fais un petit trou puis un autre et un autre etc et je les relis entr e eux...c est beaucoup plus precis que d essayer de suivre les ligne en poussant la defonceuse :wink:

donc je fais les contour et ensuite le milieu d un coup
Merci pour ces conseils car dans mes essais , j'essayais toujours de commencer par les contours des logements et au final, cela se révèle peu précis . Je comprends mieux _ :wink:
corbobilly

Message par corbobilly »

En parcourant ce sujet avec mes notions de débutant, je pensais qu'avec tous ces travaux d'incrustations sur une touche, on n'évoque jamais le radius de la touche ?
S'il était déjà fait, il doit être alors nécessaire de le refaire en cas de ponçage pour faire affleurer les incrustations, non ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui Corbobilly ! Pour cela il vaut mieux défretter 2 frettes en dessous et dessus de l'incrust afin de pouvoir poncer bien à plat avec une cale plate et ne pas creuser la touche !!!

Benoit de Bretagne
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il un livre de référence en français sur les techniques d'incrustation ? Un équivalent du Larry Robinson in french ?
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il un livre de référence en français sur les techniques d'incrustation ? Un équivalent du Larry Robinson in french ?
Peut-être auprès des Editions Vial : http://www.editionsvial.com/catalogue-interactif/
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81

Message par PlI81 »

Salut fransgreg.
Chez laverdure, tu as tout une documentation sur beaucoup de discipline. uUn petit coup de fil chez eux et je penses qu'ils pourront t'aiguiller.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci à tous deux. J'ai fait un tour rapide des sites que vous me renseignez... Des choses intéressantes, mais apparemment pas exactement ce que je cherche, pas pour moi mais pour un copain. Pourtant il y a des luthiers français adeptes du travail d'incrustation. Il suffirait d'un d'entre eux qui partagerait ses techniques ...
François
Répondre